Alimentation et risque de dénutrition

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ostéoporose secondaire chez les personnes en situation de handicap
Advertisements

Problèmes et Interventions
Adaptation pratique du PNNS2 en restauration collective
La dénutrition chez le sujet âgé
LE CHOLESTEROL.
Docteur COUTHOUIS Médecin Coordinateur Résidence Bellevue
LA DENUTRITION A LA SALETTE
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
ALIMENTATION ENFANT de 3 à 10 ans
Les revenus des personnes âgées - Une question de femmes ? - Intervention Henry NOGUES Congrès SGOC Bourges 2003.
Construire un graphique Niv2
ACTIVITES Le calcul littéral (3).
ALIMENTATION SUJET AGE
Nutrition de la femme enceinte et allaitante
Nutrition: évaluation, diagnostic
Alimentation et Cancer Colorectal
A.CAILLETEAU Diététicienne Hôpital saint Antoine
Évaluation de la dénutrition (malnutrition protéino-énergétique)
Foie Gras : ABCDaire de la prise en charge nutritionnelle
Etude nationale nutrition santé
Résultats de l’étude INCA 2 : Évolution des consommations alimentaires depuis INCA 1 chez l ’enfant Merci à Carine DUBUISSON, Sandrine LIORET, Mathilde.
Programme Menu DONNER MOI VOS RESULTATS, CERTIFICATS ET CONSENTEMENTS
La dénutrition chez la personne âgée
L’ALIMENTATION ENTERALE
Evaluation nutritionnelle
A CHAQUE INDIVIDU SON ALIMENTATION
Evelyne SOULIE Diététicienne CH de RODEZ
Etude nationale nutrition santé
LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT CANCEREUX
Sommaire Aide à la prévention, au dépistage et à la prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée en EHPAD.
Enquête Petit déjeuner Année scolaire 2011/2012. Enquête et exploitation réalisées par les élèves de 1ères ST2S 1 et 2 Enquête et exploitation réalisées.
Nutrition de la personne Âgée à domicile et en structure Des bases de la nutrition à une approche de la dénutrition… Mazoyer A. Médecin généraliste et.
On ne sait plus quoi manger !
ACTION BTS DIETETIQUE 1ère et 2ème année
NUTRITION ET ESCARRE Forum Escarre HUG 12 Septembre 2006
La dénutrition de la personne âgée en EHPAD
C. Gouy - soirée POURTANT LA VIE -17/11/09
Quelle est la dépense d’énergie et comment calculer niveau d’activité
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
Nadia Stevens Responsable du service diététique Cliniques de l’Europe
PRISE EN CHARGE DE LA DENUTRITION DES PERSONNES AGEES
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Critical care medecine 2005 vol.33,numéro 8
L’apport énergétique les nutriments qui fournissent de l’énergie; la valeur énergétique des aliments.
Personnes Agées en EHPAD Plaisir de manger…
Alimentation des seniors : prévenir le risque de dénutrition
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Priorités GDR ARS Qualité et efficience des soins en EHPAD Réunions locales déchanges avec les établissements.
EVALUATION ETAT NUTRITIONNEL Mentor Clinique I-TECH
Comité Bovin Viande Situation des marchés 2 décembre 2010 Montreuil sous Bois.
Nassira BENAMIRA Etudiante en 1ère année de Master BAAN
5 avril 2008 Dr Jérôme MATHIEU
PREVENTION DE LA DENUTRITION EN EHPAD Propositions de mise en pratique
Dr. Christine Colas Centre Hospitalier Spécialisé Bon Sauveur
ABAQUE INFORMATIQUE POUR LE SUIVI DU POIDS CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE
C. Maes * 1, A-M. Verbrugge 1, C. Malherbe 1, I. Narinx 2, C. Bodson 2, S. Allepaerts 3 (1) Diététique, (2) Infirmier, (3) Gériatrie. Centre Hospitalier.
Le plan alimentaire circulaire du 21 juin 2001
SUPPORT NUTRITIONNEL à DOMICILE
LA NUTRITION DU SUJET AGE
DEFINITION DE L’OBESITE
REALITE DE L’APPORT VITAMINO-CALCIQUE EN INSTITUTION Dr Véronique MERCIER Société de gérontologie de l’Ouest et du Centre XXXVIèmes journées le 5 juin.
RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUETE NUTRITIONNELLE SMART
Evaluation de la prise en charge de la dénutrition dans un service de soins de suite et de réadaptation (SSR) E. Musellec, F. Abrous, D. Tchuenckham, A.
Nutrition de la personne Âgée à domicile et en structure Des bases de la nutrition à une approche de la dénutrition… Mazoyer Alexis Médecin généraliste.
Thèse pour le doctorat en médecine Présentée par Melle Nadia Kazi Aoul
«Dépistage et prise en charge de la dénutrition»
Critères d’évaluation de l’état nutritionnel
BILAN D’UN SYNDROME INFLAMMATOIRE
Minot Fabienne 18 Juin 2007 "La d é nutrition de nos seniors" Travail réalisé dans le but d’obtention du diplôme de Cadre en soins de santé.
AZALAI, HOTEL DE LA PLAGE, 27 MAI 2014 ENQUETE NUTRITION UTILISANT LA METHODOLOGIE SMART DANS LE DEPARTEMENT DE L’ALIBORI.
1 LA REPONSE DIETETIQUE : une réponse pluridisciplinaire Damien Sczepanek– Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière – Service de Diététique 1.
Transcription de la présentation:

Alimentation et risque de dénutrition de la Personne Âgée en maison de repos Rosine TANS Diététicienne

Recommandations nutritionnelles pour les personnes âgées Les apports en énergie  compensation par un rendement métabolique moins bon. Soit en situation normale : 30 – 35 kcal / kg / jour Dénutrition sans syndrome inflammatoire : 35 – 40 kcal / kg / jour Dénutrition avec syndrome inflammatoire : 40 – 45 kcal / kg / jour Besoins en protéines 1gr / kg / Jour, ce qui représente 12 – 15% de AET. Besoins en lipides 30 à 35 % de AET ( AGS<10 % ,AGPI min 3 % et max 10 %) Besoins en glucides 50 à 55 % AET. (10 % Sucres rapides ) Les besoins en eau sont de 1 à 1.5 l d’eau par jour. Les besoins en fer sont de 10 mg par jour Les besoins en calcium sont de 1200mg par jour.

Types de dénutrition endogène exogène caractérisée par une augmentation des besoins liés à un état de stress important caractérisée par déficit calorique déficit protidique déficit calorico-protéique

Principales causes de dénutrition 1. Facteurs liés à la sénescence; 2. Facteurs liés à une diminution des apports alimentaires: - causes sociales ; - causes psychologiques ; - causes économiques ; - repas peu goûteux ; - soucis de convivialité autour du repas ; - troubles de la déglutition et fausses routes (AVC) ; - altération du goût ; - problème de mastication et de prothèse dentaire ; - prise de médicaments ; - douleurs ; - … 3. Facteurs responsables d’un état d’hypercatabolisme - fractures , AVC , cancers , les escarres…

Critères d’évaluation de la dénutrition chez la personne âgée 1. le poids 2. Indice de Masse Corporelle 3. Mesures de paramètres biologiques 4. MNA

Critères d’évaluation de la dénutrition chez la personne âgée 1. le poids C’est une mesure facile. L’insuffisance de poids et la perte de poids sont des facteurs de risques importants de dénutrition. Évaluation du poids actuel Poids actuel x 100 Poids habituel % de perte de poids : Poids habituel – Poids actuel x 100

Critères d’évaluation de la dénutrition chez la personne âgée 2. Indice de masse corporelle Utile en absence du poids habituel Il nécessite une mesure de la taille. Cette mesure se fait par toise à partir de la hauteur talon/genou car cette mesure varie peu en fonction de l’âge. Taille homme (cm) = (2,02 x hauteur du genou) - (0,04 x âge) + 64,19 Taille femme (cm) = (1,83 x hauteur du genou ) - (0,24 x âge) + 84,88 La dénutrition est déclarée quand l’IMC est inférieur à 19 et le seuil d’alerte est placé à 21. L’IMC optimal se situe entre 24 et 29 pour les plus de 65 ans

Critères d’évaluation de la dénutrition chez la personne âgée 3. Mesures de paramètres biologiques Mesure de l’albumine : principale protéine synthétisée par le foie diminuée en cas de dénutrition.

Critères d’évaluation de la dénutrition chez la personne âgée 4. MNA Test pratique, facile à utiliser et rapide. Il comporte 18 items et est composé de 2 parties. 1. Le dépistage Il est composé de 6 items d’évaluation de l’appétit, de la perte de poids, de stress et de l’IMC. Le score total est de 14. Si le score est > ou = 12, l’état nutritionnel est normal. On ne poursuit pas. Si le score est < ou = 11, il y a risque de dénutrition. On poursuit le test. 2. Cette partie comprend 18 items. Le score total est de 30 points en additionnant les scores de dépistage et d’évaluation globale. Si le score est > à 24, l’état nutritionnel est satisfaisant Entre 17,5 et 23, 5  risque de dénutrition Inférieur à 17.5  mauvais état nutritionnel

Méthodologie de réalimentation Moyens simples à base de produits peu coûteux pour augmenter les apports nutritionnels des préparations culinaires : enrichir les mets avec des œufs, des produits laitiers, etc. Nombreux produits dans le commerce, ces compléments alimentaires sont classés en fonction des apports en protéines et/ou des apports caloriques. 1. Recenser et proposer des outils de dépistage simples,fiables et faciles à mettre en œuvre 2. Mettre en place une politique nutritionnelle adéquate 3. Sensibiliser l’équipe de la MR à la problématique de la dénutrition. Élaboration des outils de dépistage Anamnèse pondérale ; Élaboration graphique poids/mois ; Recherche cassure de courbe ; IMC ; MNA ; Paramètres biologiques (dosage de l’albumine) <35 gr/ l  dénutrition légère <30 gr/ l  dénutrition modérée < 25 gr/l  dénutrition sévère

Politique nutritionnelle Aucune dénutrition Éviter une future dénutrition en offrant des repas variés et équilibrés. Ces menus tiennent compte des desiderata des patients, ils présenteront des alternatives. On veillera au confort moral et physiologique du Patient. Dénutrition modérée et/ou sévère Plan nutritionnel adapté : 1 fruit et 1 produit laitier supplémentaire par jour, collations et desserts enrichis + compléments alimentaires. Des repas alliant gastronomie, qualité nutritionnelle et diététique, sécurité alimentaire, le tout dégusté sans stress, dans un cadre convivial sont les critères d’une bonne politique alimentaire