Direction générale de loffre de soin Un statut juridique spécifique pour les MSP ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Le système local en Autriche
La jurisprudence et le CLAHP ont arbitré dans certains cas.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Aspects juridiques du knowledge management Journée Juriconnexion du 17 novembre 2005 Cédric Manara Professeur associé Département Juridique EDHEC Business.
R EGIME FISCAL DES ASSOCIATIONS. Ce nest que lorsque les activités de lassociation ont, au sens fiscal, un caractère lucratif que la question se pose.
Exercice du pouvoir des dirigeants
LES IMPOTS SUR LE REVENU
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Les organisations à but non lucratif
Dr Jean Paul ORTIZ Président Syndicat des médecins de lhospitalisation privée (SYMHOP-CSMF)
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Système dinformation des Maisons et Pôle de Santé Pluri-professionnels (MSP et PSP) ASIP Santé 8 octobre 2010.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
M. JOURDAN et S. REMOUCHAMPS Asbl Terra Laboris 2010
Focus Le médecin remplaçant. PS État des lieux Au 1er janvier 2009, le tableau de lordre national des médecins recense médecins remplaçants.
Ma petite entreprise Pérenniser l’entreprise et son dirigeant
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
ABC LIBERAL1 La société dexercice libéral Avantages et inconvénients.
Formation du 30 MARS 2012 Hervé DEPOUEZ Expert Comptable
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Chapitre 2 Le droit de l’emploi
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
CONVENTION CNAF/FEPEM. PREAMBULE Convention signée pour 3 ans le 25 mars 2009 par le directeur de la Caisse nationale des allocations familiales et la.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
Proposition de loi travail volontaire/revenu dintégration Groupe de travail activation 4 juillet 2011.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Les valeurs de la fonction publique et la déontologie des agents publics Réunion du 29 janvier 2013.
LHGE LIBERALE EN SECTEUR PUBLIC: MYTHE OU REALITE ? Actuellement, cest une réalité. Les problèmes sont nombreux. Quoi de nouveau depuis septembre 2003.
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
2011, année des patients et de leurs droits
l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
société en commandite par actions
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Développement Professionnel Continu
1 le système de retraite en France. 2 Historique  Les premiers systèmes de retraite :  1673 les marins  1831 les militaires  1894 les mineurs  1909.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Assemblée Générale de la SFLS 24 Octobre Programme Rapport moral par commission Rapport financier Perspectives et questions diverses.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Restitution de l’atelier n°3 La société interprofessionnelle de soins ambulatoires (SISA): Structuration ou complexification?
L’ordre juridique communautaire
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
CHAPITRE 1 L’ENTREPRISE EN DROIT
1er Club Omnisports d’Aquitaine
Propositions pour une réforme de notre système de santé
4. Société en nom collectif
Le groupement d’employeurs : Pourquoi, comment, combien ?
Entrepreneur de spectacles. Une profession réglementée Textes de référence : Ordonnance n° du 13 octobre 1945 Loi N° du 18 mars 1999 Décret.
17 h 00 Micro-conférence : Salarié, indépendant, auto entrepreneur : quel statut choisir, en fonction de quels critères ? Salon des entrepreneurs de Paris.
Les spécificités des Scic
Tribunal de commerce De Paris.
LE REGIME SOCIAL DES TRAVAILLEURS NON SALARIES
Enquête Internes de spécialité Stages « en libéral » Union Régionale des Médecins Libéraux de Bourgogne – Mercredi 21 mai 2008.
NEUROCHIRURGIE Modalités d’installation en EXERCICE libéral
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
LES FORMES D’ENTREPRISES
Aide-soignant. L'exercice d'aide-soignant fait l'objet d'une réglementation légale en Belgique. Ce sont les autorités fédérales qui définissent et contrôlent.
Transcription de la présentation:

Direction générale de loffre de soin Un statut juridique spécifique pour les MSP ?

Direction générale de loffre de soin Rappel de la problématique Définir le ou les statuts juridiques les mieux adaptés aux besoins des structures de soins de premiers recours exerçant un exercice coordonné, susceptibles de bénéficier de financements alternatifs via les « nouveaux modes de rémunération »

Direction générale de loffre de soin Les besoins à satisfaire Des statuts permettant : o Dexercer en pluri-professionnalité (libéraux + salariés) ; o De percevoir des subventions publiques => permettant à lAM de facturer des actes o De reverser les montants entre les membres ou pour compenser une partie des charges de la structure et offrant : o Une neutralité fiscale pour la structure (TVA / IS) et garantissant lexercice libéral o des règles simplifiées en matière dentrée et de sortie des PdS

Direction générale de loffre de soin Rappel des conclusions des précédentes réunions Stés ou groupements de moyens (SCM, GIE, GCS) inadaptés aux besoins –Objet : mise en commun de moyens pour faciliter lexercice de la profession des membres nexercent pas la profession eux-mêmes ne peuvent pas facturer des actes à lassurance maladie Sociétés dexercice (SEL, SCP) : mieux adaptées aux besoins ? –Objet : exercice de la profession de ses membres peuvent facturer des actes à lAM, recevoir des forfaits et les partager entre les membres imposables sur lIRPP. … Mais Constitution et gestion complexes Pas de lien direct entre lactivité et la rémunération

Direction générale de loffre de soin Solution : création dun statut sui generis Annonce du Président de la République à Orbec : « nous passerons par une proposition de loi portée par le sénateur Fourcade, qui nous permettra de faire voter dès les premières semaines de 2011 un nouveau statut juridique » Une loi proposant un statut : proche dune SCM qui peut être géré sans difficulté qui peut facturer des actes Non exclusif des statuts existants