Comprendre la consommation et le comportement d’achat Facteurs sociaux Culture Classe sociale Groupe de référence Famille Statuts et rôles Facteurs personnels Age et cycle de vie Profession Position économique Style de vie Personnalité et image de soi Facteurs psychologiques Perception motivation besoinss Attitudes Angélique Guilbert ECG1 promo 2015
Angélique Guilbert ECG1 promo 2015 L’influence des facteurs d’ambiance sur le comportement d’achat en magasin Facteurs d’ambiance Tactiles, sonores, visuels, olfactifs, gustatifs Réactions internes Affectives Cognitives Physiologiques Comportement des clients en magasin Achat Comportement physique Attitude envers l’enseigne Source, le marketing sensoriel du point de vente, Dunod Angélique Guilbert ECG1 promo 2015
La classification des besoins de Maslow (1972) REALISATION BESOINS D’ESTIME BESOINS D’AFFECTION (Appartenance) BESOINS DE SECURITE (Abri, Protection) BESOINS PHYSIOLOGIQUES (Faim, Soif) Sens de l’évolution des besoins Angélique Guilbert ECG1 promo 2015
La dynamique hiérarchique des attitudes Marketeur Difficiles à modifier A D I A Faciles à modifier Source Mercator Angélique Guilbert ECG1 promo 2015
Focus sur l’influence de la famille Les parents Attitudes mentales - Religion, politique, économie, ambition personnelle Famille d’orientation Le conjoint et les enfants Influence la plus profonde L’influence relative des époux varie selon les produits Famille de procréation Angélique Guilbert ECG1 promo 2015