Comprendre la consommation et le comportement d’achat

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETUDES IN VIVO.
Advertisements

MARKETING FONDAMENTAL
Chapitre 3 Le comportement d’achat des consommateurs.
Thèmes du chapitre 2 La pensée gestionnelle : son évolution et les défis contemporains 1. Les facteurs clés qui ont déterminé les courants de la pensée.
Module 4: L’organisation sociale
les déterminants de la santé
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
LES BASES DU MARKETING IUT SRC, SEMESTRES 1 & 2
Focus Réseau Au moment où se déroule lopération, Passion Magazines «1 de réduction pour 2 magazines achetés », un regard sur le réseau de distribution.
Marketing : comprendre le client
Prenez note que les diapositives vides seront complétées en classe.
Sciences Economiques et Sociales
NOUS CONNAISSONS LES BENEFICES DE LIMPLICATION DES PARENTS DANS LA VIE SCOLAIRE DE LEURS ENFANTS… Les études démontrent que limplication des parents/familles.
LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR
Marketing Mix.
Problème 2 : Quels sont les caractères de l’individu qui sont transmissibles d’une génération à l’autre ?
L’environnement décisionnel d’une entreprise
INTRODUCTION AU MARKETING
Comportements des consommateurs
Le comportement du consommateur
Influence des 3 piliers du développement durable sur les intentions d’achat d’une bière régionale Callens Jean Philippe Decottignies Damien Harouz Saliha.
Vivre sa sexualité I.O. : Le comportement sexuel chez les mammifères est contrôlé, entre autres, par les hormones et le système de récompense. Au cours.
Le poids des prix dans la décision d’achat Rayan SAIDI & Takuya MAEKAWA.
Analyse du comportement du consommateur : comment Pierre prend-t-il la décision dacheter le produit mode X?
ETUDE MARKETING Qualité perçue par le consommateur par rapport à la démarche de développement durable de 3 enseignes de distribution (Monoprix, Carrefour.
L’ÉDUCATION PARENTALE
RECHERCHE COMMERCIALE
Montpellier 7 Septembre 2010 FMBS202 Economie et sociologie de lalimentation dans une perspective de sécurité alimentaire des populations UMR MOISA – 21/11/2006.
Laccessibilité au loisir, une notion à développer pour tous les types de clientèles Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski 6 octobre 2011.
Vision «environnement»
Spécialité en Terminale ES
Cas Ford Focus Soutenance Orale
Animateur: Votre nom ici 4/2/ Bénévole pour Sierra Club Canada 2 points importants : Facile Tout ce qu’on y gagne Briser certains mythes 5 ou 10.
Bêtises en vrac 09/04/2017 Riquet
LE MERCHANDISING MARCHANDISAGE.
Peut-on rire de tout ? 10/04/2017 Riquet
Votre partenaire pour une démarche de qualité Références Norme française (NF) FD X50-71 : « Système de management de la qualité – Indicateurs et tableaux.
Comme d’hab. quelques bêtises
Matériau développé par Carla Scridon Merci pour les renseignements fournis par le personnel de direction de l'APL Stei. La ville ŞTEI BIHOR.
Charlie Hebdo : si vous n’avez pas eu le dernier numéro… 10/04/20151RIQUET
Les intervenants :. Check list des 17 clés du succès du magasin ultra rentable à l’horizon 2010.
Apple inc. La pomme à succès 11/04/ Plan Steve JobsSteve Jobs Les débutsLes débuts Les premiers succèsLes premiers succès Les années difficilesLes.
Pierre Le Leannec Tuteur : Jean-Noël Lavier
Définition de Sans-papiers
Sciences sociales et politiques
Comprendre le consommateur et l’acheteur
Le comportement des consommateurs
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Vendre bien, vendre mieux!
Enseignement de spécialité
5. Pouvoir social et dynamique familiale
Le Marketing Par: Daniela Folea.
Le marketing : comprendre le client
Thème: Essai d’analyse comportementale du consommateur Algérois par rapport au yaourt et produits similaires. Cas d’étude: Yaourt Soummam Réalisé par.
Les composantes de votre cheminement professionel.
Études de Marché MBA Hiver 2006 SÉANCE 3: LES DONNÉES PRIMAIRES: MÉTHODES QUALITATIVES.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
la recherche de l’anthropologue est différente : On ne contrôle pas toujours les ______________________, les membres de la culture étudiée _______________.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Chapitre 2 : quelle valeur le consommateur retire-t-il de son acte d’achat ? 1.- Mise en situation Twizy : Avec ses dimensions ultra-compactes (une longueur.
La qualification de la clientèle
Section commerce Ruiz. Les biens et services.
Être en relation avec les clients
- I - Comportement du consommateur : concepts de base
Le concept de handicap Atelier régional sur les statistiques du handicap Hammamet, le 12 Mars 2016.
1 Structurer la Démarche Marketing. Les 3 Etapes de la Démarche Marketing Segmenter Cibler Positionner La Pyramide de Maslow.
Marketing David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion administrative et.
Les Années Folles. Analyse de Photo Qu’est ce que cette photo indique des années 1920s? Qu’est ce que cette photo indique des années 1920s?
LES SYSTÈMES DYNAMIQUES.
L ’influence sociale : la famille et les groupes de référence
Transcription de la présentation:

Comprendre la consommation et le comportement d’achat Facteurs sociaux Culture Classe sociale Groupe de référence Famille Statuts et rôles Facteurs personnels Age et cycle de vie Profession Position économique Style de vie Personnalité et image de soi Facteurs psychologiques Perception motivation besoinss Attitudes Angélique Guilbert ECG1 promo 2015

Angélique Guilbert ECG1 promo 2015 L’influence des facteurs d’ambiance sur le comportement d’achat en magasin Facteurs d’ambiance Tactiles, sonores, visuels, olfactifs, gustatifs Réactions internes Affectives Cognitives Physiologiques Comportement des clients en magasin Achat Comportement physique Attitude envers l’enseigne Source, le marketing sensoriel du point de vente, Dunod Angélique Guilbert ECG1 promo 2015

La classification des besoins de Maslow (1972) REALISATION BESOINS D’ESTIME BESOINS D’AFFECTION (Appartenance) BESOINS DE SECURITE (Abri, Protection) BESOINS PHYSIOLOGIQUES (Faim, Soif) Sens de l’évolution des besoins Angélique Guilbert ECG1 promo 2015

La dynamique hiérarchique des attitudes Marketeur Difficiles à modifier A D I A Faciles à modifier Source Mercator Angélique Guilbert ECG1 promo 2015

Focus sur l’influence de la famille Les parents Attitudes mentales - Religion, politique, économie, ambition personnelle Famille d’orientation Le conjoint et les enfants Influence la plus profonde L’influence relative des époux varie selon les produits Famille de procréation Angélique Guilbert ECG1 promo 2015