Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

Conférence de territoire novembre 2011
Les Mesures d’Accompagnement Personnalisé
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Fragilités psychologiques et troubles de la vie sociale
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
LA CAF DE LA GIRONDE 8 mars 2011.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
« Logement dabord » et logement accompagné : quelle nouvelle donne ? CALD : « Le logement dabord ! » Jeudi 10 février 2011 « Logement dabord » et logement.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Le diagnostic employabilité
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
La prise en charge des personnes âgées
Restitution de latelier du 6 NOVEMBRE 2013 consacré à la mise en œuvre du plan de lutte contre la pauvreté et pour linclusion sociale dans le Morbihan.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Maison Relais de Tourcoing
Allocation personnalisée d’autonomie
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Avec le soutien de l'Union européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Commission Vivre-ensemble CDDRA avril 2013.
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
Présentation au Comité Régional de l’Habitat
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
F édération Nationale des I nstitutions de S anté et d’ A ction S ociale d’ I nspiration C hrétienne Vivre et faire vivre nos spécificités dans le monde.
Automnales de l’habitat – DREAL Aquitaine
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Plan départemental d’ actions pour le logement des personnes défavorisées Bilan des actions 2007.
Le Point Relais Conseil en VAE Ses missions
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Rencontre-Debat 14 mars 2011 auray
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
MASP et MAJ en Pays de la Loire
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
« Apprendre des langues et en langues pour une éducation plurilingue »
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
l’action sociale et médico-sociale
1. QUI SOMMES-NOUS ? 04/12/2009Présentation Cap emploi2 L’Organisme de Placement Spécialisé de l’Allier Opérateur de Service Public conventionné par :
Tremplin pour le logement
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Contenu et mise en oeuvre
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
A.P.I.A.S. S.A.M.S.A.H. Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés Psychiques Département NIEVRE Financement : Conseil Général de la.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Le type de public visé par l’axe 3
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Rapport sur la prise en charge des enfants en situation de handicap dans le Loiret Janvier 2009.
Capteur logement: un projet de réseau Le marché locatif privé inoccupé.
 Être une jeune mère monoparentale de moins de 30 ans et  Avoir la garde d’au moins un enfant d’âge préscolaire, à temps plein ou en garde partagée.
La certification du CAP Petite Enfance par la VAE Octobre 2006 Réunion académique CAP PE.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
Transcription de la présentation:

Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale Dispositif « CAP LOGEMENT »  Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale

Pourquoi ? Les besoins identifiés par l’association CAP 36 Les besoins identifiés au travers du PDALPD Action n°3 : Développer l’offre en Résidence d’Accueil Action n° 10 : Développer l’offre de places pour les familles dans les structures d’accueil d’urgence Action n° 11 : Les personnes souffrant de troubles psychiques

Pourquoi ? Les besoins repérés lors des CCAPEX Les observations issues de l’enquête CREAI/ORS « Les résidents des Pensions de Famille / Maisons Relais » Profil, parcours résidentiel et enjeux de l’accompagnement Les orientations du Plan Pauvreté Précarité

Les orientations du Plan Pauvreté Précarité Axe 1 ; Réduire les inégalités et prévenir les ruptures : Concernant le logement, cet axe met en avant la nécessité de disposer d’une offre de logement adaptée, « L’objectif poursuivi est de disposer d’une large palette de possibilité de logement, répondant aux besoins tant conjoncturels que structurels et s’alignant sur les capacités contributives de leurs potentiels occupants ».

Les orientations du Plan Pauvreté Précarité Axe 2 ; Venir en aide et accompagner vers l’insertion Concernant le logement, cet axe vise à créer les conditions d’une véritable politique d’accès au logement pour le plus grand nombre. Il s’agit de « Développer les passerelles vers le logement » notamment par le renforcement des places en Maisons Relais et des solutions en Intermédiation Locative. Le plan vise en outre à « consolider une politique globale d’accompagnement favorisant l’insertion et le maintien dans le logement ».

Pour qui ? Des personnes et des ménages dont le rapport au logement est impacté par les conséquences des troubles psychiques; Les résidences accueil s’adressent à des personnes suffisamment stabilisées pour vivre en logement autonome, mais dont la fragilité rend nécessaires une présence qui, sans être continue, apporte sécurité et convivialité, ainsi qu’un accompagnement social.

Les difficultés que rencontrent les adhérents du GEM dans leur rapport au logement (enquête CAP 36 - 2009)

Comment ? Le Dispositif CAP Logement articule: Une solution en Résidence d’Accueil pour 12 bénéficiaires Une solution en Intermédiation Locative et Sociale pour 10 ménages

Nos missions Monitrice Educatrice Conseillère en ESF Permettre, organiser, suivre puis consolider l’accès et le maintien dans le logement Favoriser l’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne (gestion du budget, entretien du logement, confection des repas…)  

Procédure d’admission Rédaction d’une demande d’accueil à l’initiative du candidat à l’attention du Directeur de l’UDAF 36 Inscription sur la liste d’attente Rencontre avec les travailleurs sociaux de la Résidence Accueil « Cap Logement » Visite et constitution du dossier d’admission Instruction du dossier en commission interne à l’UDAF 36 Evaluation en commission SIAO Avis favorable Avis défavorable Accord de l’intéressé et logement disponible Notification du motif du refus à l’intéressé Entrée à la Résidence Accueil mise en place accompagnement ILS

A l’entrée dans le logement… Solution Résidence d’Accueil A l’entrée dans le logement… Les résidents signent : Un contrat de résidence Un règlement de fonctionnement Un état des lieux Il leur est également remis un livret d’accueil.

Accès au Logement de Droit commun Solution Intermédiation Locative et Sociale Accès au Logement de Droit commun Après étude de la situation et validation en SIAO: L’UDAF recherche la solution de logement la plus adaptée aux besoins et attentes de la cellule familiale. Les recherches peuvent se faire autant auprès de bailleurs publiques que de bailleurs privés

Accès au Logement de Droit commun Solution Intermédiation Locative et Sociale Accès au Logement de Droit commun Les locataires signent : Un bail de droit commun avec le propriétaire Etat des lieux Un contrat d’accompagnement avec l’UDAF pour 18 mois renouvelables 1 fois L’UDAF garanti au propriétaire le paiement du différentiel loyer et la remise en état du logement que ne pourrait assumer le locataire sur le temps du contrat d’accompagnement

Merci de votre attention