Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Adaptation au changement climatique, Quel progrés depuis Copenhage
Advertisements

Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
UNICEF Accords de coopération au titre des programmes (PCA) et Accords de financement à petite échelle (SSFA) Décembre 2009.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007.
Appui direct des points focaux dans le cadre du PAP Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord, Moyen-Orient et lAsie de lOuest.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 Financements du FEM pour.
Le FEM et les conventions Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Programme de microfinancements du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Structure institutionnelle du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Accès aux ressources du Fonds pour lAdaptation Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour l'accréditation des entités nationales.
Substances chimiques Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Financements du FEM pour les activités habilitantes Atelier Elargi pour la Circonscription 30 Octobre au 1 Novembre 2012 Arusha, Tanzanie.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Financements du FEM pour les activités habilitantes Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Organigramme des services de l’Ecole
Financements du FEM pour les activités habilitantes Atelier Elargi pour la Circonscription 8-10 mai 2012 Antigua-et-Barbuda.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Le FEM et le transfert de technologies : Synthèse
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 ATELIER SUR LA TRANSPARENCE GROUPE FRANCOPHONE.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Transcription de la présentation:

Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire

Le FEM est un mécanisme financier de la CCNUCC Les Parties ont chargé le FEM de donner suite à 171 décisions de la Conférence !

Décisions de la 17 e Conférence concernant le FEM Action de coopération à long terme au titre de la Convention Comité exécutif de la technologie (CET) Fonds vert pour le climat – Rapport du Comité de transition Mécanisme financier de la Convention (dont décisions sur le Fonds pour les PMA et sur dautres questions) Fonds pour ladaptation – Examen du Fonds pour ladaptation (Protocole de Kyoto) Communications nationales des Parties non visées à lAnnexe I Développement et transfert de technologies : Entité hôte du Centre et du Réseau des technologies climatiques (CRTC)

Les actions de coopération à long terme Le FEM est prié daider les Parties non visées à lAnnexe I à préparer leur premier rapport biennal. REDD : Le FEM est encouragé à fournir des financements basés sur les résultats pour aider les pays à préparer leurs stratégies et plans daction nationaux, à élaborer les politiques et mesures nécessaires, et à renforcer leurs capacités. Le FEM est prié de participer aux activités du Centre et du réseau des technologies climatiques. Le FEM continuera de financer les activités de renforcement des capacités.

Mécanisme technologique : CRTC CRTC : Centre et Réseau des technologies climatiques 2012 : Appels à propositions pour accueillir le CRTC Le FEM est prié de prêter son concours, ce qui ne préjuge en rien du choix de lentité hôte Le FEM contribue déjà aux activités liées au CRTC Dans le cadre de lexécution à long terme du Programme de Poznan Par le biais du projet BAfD-PNUE de centre régional pilote (Caisse du FEM et Fonds spécial)

Fonds vert pour le climat (Fonds vert) Fonds indépendant de 100 milliards de dollars consacré au changement climatique Le FEM et la CCNUCC prennent les mesures nécessaires pour mettre en place le secrétariat provisoire du Fonds vert Secrétariat provisoire: Il fournit un appui technique, administratif et logistique au Conseil du Fonds vert jusquà la création dun secrétariat indépendant.

Mécanisme financier La Conférence des parties charge le FEM de : Travailler avec les Entités dexécution pour simplifier davantage les procédures et assurer lefficacité et lefficience économique des mécanismes par lesquels les Parties non visées à lAnnexe I reçoivent des financements pour honorer leurs obligations résultant de la Convention, en veillant à ce que les fonds soient décaissés en temps voulu Améliorer la transparence des procédures dinstruction des projets Mieux définir le principe du coût additionnel (Fonds PMA/Fonds spécial) Aider financièrement les pays en développement à renforcer et créer des réseaux nationaux et régionaux dobservation et de suivi systématiques Continuer à aider les Parties non visées à lAnnexe I à conduire ou actualiser leurs évaluations des besoins technologiques, selon les besoins

Mécanisme financier (suite) Sagissant du Fonds pour les PMA, le FEM est prié de : Continuer à mieux définir les « bases de comparaison » à retenir pour les projets et les demandes à présenter pour accéder aux ressources du Fonds Accompagner la préparation dun programme à lappui de la mise en œuvre des PANA Continuer à étudier les possibilités de simplification du cycle des projets du Fonds pour les PMA Mieux informer les PMA sur le processus délaboration des projets

Plans daction nationaux dadaptation (PANA) Nouvel outil présenté à la 16 e Conférence, les PANA permettent aux pays en développement de « recenser leurs besoins dadaptation à moyen et long terme et délaborer et mettre en œuvre des stratégies pour y satisfaire » Le FEM est invité à voir comment utiliser le Fonds pour les PMA pour faciliter les activités de préparation des PANA dans ces pays Les pays développés parties à la Convention sont instamment priés de mobiliser des fonds pour aider les PMA à préparer des PANA Les pays autres que les PMA sont invités à utiliser les modalités prévues pour les PANA

Communications nationales LOrgane subsidiaire de mise en œuvre (SBI) invite le FEM à continuer à rendre compte des activités de préparation des communications nationales des Parties non visées à lAnnexe I, en communiquant notamment les dates dapprobation des financements et de décaissement des fonds.

Développement et transfert de technologies Le SBI salue les progrès accomplis par le FEM dans le cadre du Programme de Poznan, notamment les projets pilotes, les évaluations des besoins technologiques (EBT) et lexécution à long terme du programme Le FEM et les Parties sont appelés à accélérer le processus de mise en œuvre des projets Le SBI encourage les Parties à élaborer et soumettre des projets à lappui des technologies dadaptation Le FEM est invité à sensibiliser lopinion à lexécution à long terme du programme

Activités en cours (2012) Rapport du FEM à la 18 e Conférence des parties : en préparation Séminaire de réflexion FEM-CCNUCC : mi-2012 Contacts: Chef déquipe Climat et substances chimiques, Robert Dixon: Chef, stratégie dadaptation et opérations, Bonizella Biagini: Coordonnateur du module atténuation du changement climatique, Chizuru Aoki:

Merci ! Des questions?