Responsable de projet véhicule électrique chez OPEL Gérard PLANCHE, Responsable de projet véhicule électrique chez OPEL
Etapes vers l’électrification de la mobilité Gérard Planche GM France Responsable de Projets Véhicules Electriques
Charte d’applications Application Map Charte d’applications Charge élevée Type de trajets Type de charge Stop-and-go (ville) Continu (autoroute) Charge légère
Besoins journaliers typiques de mobilité 80% des besoins: 50 km ou moins! Application Map Besoins journaliers typiques de mobilité 25% 20% 15% 10% 5% 0% Viser le zéro CO2! 0-1 2-4 5-10 11-20 21-50 51-100 > 100 km
Temps de recharge, masse, volume, prix… Application Map Caractéristiques fixes ou variables… Temps de recharge, masse, volume, prix… 50 100 150 200 250 300 350 400 450 500 Range/km
Le concept E-REV élimine les inconvénients d’autres solutions Augmenter la taille de batterie n’est pas une réponse à ces problèmes! Solution: concept E-REV Le concept E-REV élimine les inconvénients d’autres solutions Désavantages des VE à batteries seules (BEV): Autonomie faible et uncertaine “Range anxiety” Temps de recharge important (proportionnel à la taille et à l’autonomie) Coût de batterie élevé (proportionnel à la taille ) Challenge de poids et volume Usage limité au second véhicule Désavantages des hybrides courants: Comportement plutôt thermique en usage courant Pas d’autonomie pure électrique sans conditions