Culture numérique La classe inversée
La classe inversée Classe inversée ou Flipped Classromm F : Flexible Environnement L : Learning culture I : Intentional Content P : Professionnal Educators Hamdan, McKnight, Arfstrom, 2013 On ne répond plus à « comment je donne le contenu » mais à « comment je donne à exploiter le contenu » (Marcel Lebrun). Elle date des années 90 et a été nommée Flip Teaching. L’idée était bien de rendre disponible les contenus théoriques du cours sur vidéos, podcasts… avant la mise en application pendant la période en classe. Plus précisément, la classe inversée réfère à F-L-I-P (Hamdan, McKnight, Arfstrom, 2013) : « F- (Flexible Environment) : un environnement, classe ou laboratoire, qui s’adapte au rythme et style d’apprentissage des étudiants. L- (Learning Culture) : l’étudiant est appelé à être actif et responsable de ses apprentissages, et ce, autant en dehors que dans la classe. I - (Intentional Content) : afin de réduire le temps d’exposés magistraux donnés en classe, l’enseignant détermine le contenu qui peut être transmis , par exemple, à l’aide de vidéos, de livre, podcasts ou autres médias et qui seront écoutés (et réécoutés) au besoin par les étudiants lors de leur préparation au cours. Ce contenu sera revu et réinvesti dans les activités en classe. P- (Professional Educators) : loin de vouloir remplacer l’enseignant, cette approche suggère une intervention pédagogique structurée et constamment adaptée aux étudiants en place. » On ne répond plus à « comment je donne le contenu » mais à « comment je donne à exploiter le contenu » (Marcel Lebrun).
La classe inversée TRANSFERT ASSIMILATION En classe En dehors de la classe Magistrale – descendant Devoirs et exercices TRANSFERT ASSIMILATION En dehors de la classe En classe Cours et exercices Seul ou en groupe – en lien avec l’enseignant Individualisation, en mode projet, échange entre pairs
La classe inversée En classe En dehors de la classe
La classe inversée Cours d’Anglais – Autour de la prononciation En classe En dehors – à distance En dehors – à distance En classe En classe Consignes Règles du jeu Veille – cours Connaissance Définir Nommer Identifier (1sem) Exercice – compréhension - Application (quiz formatif) Préciser – Discuter (1j) Discussion de groupe Analyse – échange entre pairs Comparer et discriminer et choisir (1j) Synthèse et évaluation Défendre et recommander (1j) Cours de droit – financement de la formation pro En classe En dehors mais sur site En classe En dehors – à distance En classe Voir vidéo d’Ariane Dumont à partir de 29mn37 Consignes Règles du jeu Veille – cours Connaissance Définir Nommer Identifier Recadrage par groupe Compréhension Préciser – Discuter (Choisir) Préparation Application Adapter, schématiser, traiter, mettre en œuvre (choisir) Présentation Synthèse et évaluation Argumenter, réarranger
La classe inversée Quels changements pour l’élève ? Acteur, engagé, motivé, valorisé, monté en autonomie, gestion du temps, collaboration, entraide, confiance Quels changement pour l’enseignant ? Nouvelles compétences, nouvelle méthodologie, clarifier les objectifs, anticipation, évaluation centrale, chef d’orchestre. Quelles sont les limites ? Mauvaise appropriation, démotivation, peur de l’échec, hétérogénéité des attentes, animation difficile…
La classe inversée En pratique Il n’y a pas une recette, il existe autant de pratiques que de praticiens. Nécessaire scénarisation de l’ensemble de la séance. Voir vidéo d’Ariane Dumont à partir de 29mn37