Les étapes de la démarche de projet

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Transcription de la présentation:

Les étapes de la démarche de projet 1- Analyser la situation « Savoir d’où l’on part » Recenser les données constats, ressources, points forts, points faibles, … Recenser les besoins, les attentes, les souhaits perspective d’évolution, de résolution Au niveau: -des élèves -de l’équipe éducative -de la communauté éd. -de l’environnement - …. DEC-Vendée / F° Préalable CE1/ Nov 2012

Les étapes de la démarche de projet 1- Analyser la situation « Savoir d’où l’on part » Classer éléments fédérateurs fils conducteurs Dégager une ou deux orientations prioritaires DEC-Vendée / F° Préalable CE1/ Nov 2012

Les étapes de la démarche de projet 2- Elaborer des objectifs et un programme d’actions prioritaires « Savoir où l’on va » Écriture, communication 3- Réaliser, mettre en œuvre (moyens/temps) « Y aller » 4- Evaluer: « Savoir où on en est à l’échéance fixée » Les effets, facilitation, obstacle,personnes Recenser, confronter, décider DEC-Vendée / F° Préalable CE1/ Nov 2012

DEC-Vendée / F° Préalable CE1/ Nov 2012 Lancement du Projet Par exemple, proposition d’une grille à renseigner : 3 points forts, 3 points de progrès, diffusée aux représentants ou à tous les partenaires (par classe pour les élèves). Le chef d’établissement remplit aussi la grille. Période : janvier. Dépouiller : déléguer cette tâche (ou partie) Classer, trier, ... Pour dégager des priorités Le chef d’établissement est garant du cadre (respect des personnes…) DEC-Vendée / F° Préalable CE1/ Nov 2012

DEC-Vendée / F° Préalable CE1/ Nov 2012 Adhésion au projet Se positionner en tant que CE1 (posture) Méthodologie simple (pas simpliste), lisible, acceptable Ecouter les besoins des autres partenaires Prévoir un projet à taille humaine, réalisable Présenter les effets attendus : quel enrichissement pour chaque personne ? Pour le collectif ? Prévoir une répartition des tâches qui permettra une meilleure implication et un allègement du travail pour le CE1 Gestion du temps de chacun / Echéancier élaboré en commun et communiqué. DEC-Vendée / F° Préalable CE1/ Nov 2012

DEC-Vendée / F° Préalable CE1/ Nov 2012 Conduite du projet Veiller au bon déroulement : respect de l’ échéancier Gestion humaine et matérielle : disponibilité, organisation, lieux, programmation des temps de travail Faire vivre le projet en veillant à sa mise en œuvre : faire ce qui a été convenu / actions… Communication : écrit, aux personnes concernées, site de l’école, presse ?, … Régulations pour lutter contre : l’essoufflement , le manque de motivation, de temps, la gestion des imprévus Evaluation : évaluer pour adapter (le projet vit !) DEC-Vendée / F° Préalable CE1/ Nov 2012

DEC-Vendée / F° Préalable CE1/ Nov 2012 Evaluation du projet Importance de la formulation des objectifs Programmation de l’évaluation L’objectif est-il atteint : ce qui facilité ? ce qui a fait obstacle ? Quels effets produits sur les partenaires ? Comment recueillir ? (Questionnaire, réunion, enquête, entretiens…) Quel effets induits par le projet ? (personnes, groupes) DEC-Vendée / F° Préalable CE1/ Nov 2012

Mise en œuvre de la démarche : Etape 1: Faire l’inventaire, l’état des lieux Etape 2 : Analyser et faire ressortir les points forts et les points faibles. Faire ressortir les besoins. Etape 3: A partir des constats et des besoins, choisir les axes prioritaires et nommer des objectifs Etape 4 : Réaliser l’inventaire des moyens (humains, financiers, matériels…) Etape 5 : Procéder à l’écriture du projet (échéancier, actions, moyens…) Etape 6 : Communication (=> Comment ? A qui ?) Etape 7 : Mise en œuvre du projet Etape(s) intermédiaire(s) : régulation, réajustement Etape 7 :Evaluation en fin de « vie » du projet. NOTER ici les essentiels retenus par le groupe… DEC-Vendée / F° Préalable CE1/ Nov 2012

Bibliographie Méthodologie de Projet : BELLENGER L. Animer et gérer un projet ESF 1992 BLANC B. Actions collectives et travail social ESF 1989 BOUTINET JP « Anthropologie du projet » PUF Psychologie d’aujourd’hui Paris 1990 BOUTINET JP « Psychologie des conduites à projet » PUF QSJ 1994 CHAMBON M.“Conduire un projet” (75 Fiches) -CHRONIQUE. SOCIALE - LYON 1996 CRDP Strasbourg“ La démarche de projet...” CNDP 1992 DEC-Vendée / F° Préalable CE1/ Nov 2012