Rapport de stage Lucie PERIER session 2011
Introduction Optique Marchal Mes objectifs: Approfondir, obtenir mon diplôme. Tout d'abord, j'analyserai le contexte du magasin, Puis, j'étudierai les activités Ensuite, je développerai mon thème Enfin, je finirai par mon bilan.
L'optique Marchal et la ville de Saint Germain en Laye Rue commerçante, parkings à proximité. Proche ophtalmologistes. Pas indiqué, peu visible.
Une forte concurrence 18 opticiens . Offres attrayantes. Magasins spacieux. Répercussion sur notre clientèle.
Notre clientèle 60 ans Panier moyen: Unifocal : 430 € Progressif : 850 € Renouvellement : 1 an et 6mois
Stratégie commerciale Offre d'une VP ou VL. ESSILOR, NIKON et HEPHILENS. Prêt de montures. Facilités de paiement. Lentilles de contact à la demande. Spécialisation dans la basse vison. Optiques: 834 Solaires: 299 Dont un total de1133 montures.
Optique Marchal: le doyen de saint Germain en laye Création 1966. 1 Novembre 2008 Ouvert du mardi au samedi 35m² Arrivée de Lucas Martin Équipe dynamique et dévouée au service des clients.
Plan du magasin Petite surface, 35 m² Bien éclairé. Manque d'exposition. Ambiance douce et calme.
Nos conditions de travail Ouverture 10h00, arrivée à 9h30 Matin: montages, gestion Après midi: clients Mes missions: gestion, atelier
Mes objectifs Analyser, avoir confiance En vente: A l'atelier : Améliorer les montages progressifs, retaillages Pour la gestion quotidienne : Découvrir la gestion
La vente: un moment d'échange Analyser les besoins. Difficultés:les clients libre choix, et agressifs. La gestion est importante.
Atelier: des moments difficiles. Equipé d'une kappa Essilor. Les montages se font le matin. Mes objectifs: montages progressifs, ajustage délicat. Verres de rebus pour certains montages.
Les montures sans logo Faire découvrir, apporter un service. Des formes atypiques. Des exclusivités. Exception pour Zadig et Voltaire.
Mon bilan Identification de mes acquis dans le domaine commercial. Maîtrisé Mon stress Accueil des clients, ventes plus complexes. Recherche des besoins, écoute des souhaits. A perfectionner Convaincante avec les clients Language technique
Identification de mes acquis dans le domaine scientifique. Observé Examen de vue Modification d'ordonnance Gestion du magasin Pratiqué Basse vision/ risque des pathologies Vente d'aide basse vision Analyse ordonnance/ conseils. A découvrir Adaptation lentilles
Identification de mes acquis dans le domaine technique. Maîtrisé Tous montages Ajustages A perfectionner Atelier modification de forme.
Conclusion Expérience acquise, enrichissant Autonomie
Merci de votre écoute !