Bilan des ateliers Difficultés et / ou obstacles communs Institutionnels : Soutien (y compris budgétaire) et affichage politique claire Place de la FAD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Projet régional FOAD 26 janvier2010
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Agence universitaire de la Francophonie
de la formation à la certification
Quels outils et stratégies pour la personnalisation des parcours ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
SYNERGIES DES TERRITOIRES Mercredi 9 décembre 2009.
Les outils de la formation à distance
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
École dété de Guidel 2009 Laccompagnement dans des dispositifs hybrides Présentation Geneviève Lameul – Claude Bertrand.
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
D9CW2 Dispositifs et gestion Meheust Willy
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Retour sur le partenariat FIED-CREPS PACA (en date du 18 janvier 2010)
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
Mutualisation des plates-formes à travers le portail des IUFM Perspectives & Modalités EL BOUSSARGHINI Rachid Nantes,
PRESENTATION DE LA PLATEFORME
Dans le cadre de la convection entre Université de Cap vert- Grenoble
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Bernard Julhiet Interactive 2001 – tous droits réservés – Reproduction interdite sans autorisation écrite préalable Marc de quercize / Synthèse.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Rachid El Boussarghini
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Formation à distance et travail en réseau 14 et 15 juin 2007 Atelier Plate-forme de travail collaborative Usages à lIUFM de Lorraine.
Quelle stratégie de développement? n Nécessité dune inscription institutionnelle n Besoins d informations, de communication n Besoins de compétences n.
Formation initiale PLC2. OBJECTIFS Réponse à laugmentation des effectifs ? Augmentation de lefficacité pédagogique ? Complément dune formation initiale.
Questions/problèmes Objectifs à l origine d un projet (organisationnel, pédagogique,…)? Encadrement des acteurs ? Projet dès la 1e année ? Et les connaissances.
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Formation des tuteurs relais
Atelier 4 : Formation Continue. Cibles prioritaires Très grand groupe dont on ne peut satisfaire les besoins en stage présentiel Petits groupes Personnes.
Formation à distance Formation présentielle
Valorisation Forfait Informatique. Page 2 Avantages de base Sans Forfait InformatiqueAvec Forfait Informatique Compétences Ressources Peu de compétences.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission Entreprises Passer des représentations de chacun à un système commun de références.
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
Journée de dissémination - 25/10/2002 Synthèse des ateliers Amaury Daele - FUNDP SOCRATES-MINERVA.
Qu’est-ce qu’un EAP ?. Environnement d’Apprentissage Personnel (EAP) ● EAP ou PLE (Personal Learning Environment) : environnement en ligne permettant.
Utiliser une plate-forme d’apprentissage en ligne
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Fiche concept – ateliers KCP.
Présentation du site web
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Ligue de l’Essonne de Tennis
Réseaux sociaux et réussite de l’étudiant Le réseau Paris Descartes
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS MEDIATISATION DU COURS DE « RUSSE GRANDS DEBUTANTS »
Symposium FOAD –20/06/06-Auxerre- 1 La FOAD au service de l'installation et du salariat en Agriculture et de la formation des salariés des IAA.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
Formations des enseignants aux outils TIC et Formation Ouverte À Distance (FOAD) Constat : 1.Nécessité d’articuler réforme pédagogique /volet numérique.
Transcription de la présentation:

Bilan des ateliers Difficultés et / ou obstacles communs Institutionnels : Soutien (y compris budgétaire) et affichage politique claire Place de la FAD par rapport à la formation traditionnelle Animation des dispositifs Place de linformatique pédagogique / informatique de gestion Établissement de conventions inter IUFM (concurrence ?) Reconnaissance des rôles et des activités Statut du formateur (reconnaissance MJENR ?) Propriété des ressources, droits

Bilan des ateliers Difficultés et / ou obstacles communs Concepteurs /Formateurs Manque de temps : charge de travail supplémentaire Isolement des volontaires Formations de formateurs Capacité à créer des projets Formation à la conduite de projets Coordination, chronologie et fédération des actions Communication Difficulté de la transformation didactique de lenseignement en présentiel à la FAD Devenir du métier

Bilan des ateliers Difficultés et / ou obstacles communs Apprenants Liens entre tuteurs et tutorés Stratégie des motivations de stagiaires à découvrir Adaptation des produits offerts aux besoins réels Compétences minimales nécessaires Retours des étudiants, organisation et accompagnement Attitude des apprenants (consommateurs)

Bilan des ateliers Difficultés et / ou obstacles communs Outils Équipement des stagiaires Possibilités et coûts des connexions des stagiaires Fonctionnement de la plate forme (pannes) Plate forme adaptée aux besoins Adaptation de la plate forme au débit des postes « apprenants »

Bilan des ateliers Critères de choix des outils Organisation de lespace, adaptation des outils, compatibilité avec la conception de la formation Fonctionnalités (gestion de ressources, agenda, travail collaboratif) Possibilité de suivi de laccès des apprenants Malléable également pour lapprenant Différenciation novice/expert Facile daccès, intuitif Temps daccès pas trop long Maintenance légère Sécurité Normes et standards peu contraignants « Open source » Coût (gratuit, mise à disposition par un autre IUFM)

Bilan des ateliers Besoins - Redynamiser le groupe FOAD sur le portail IUFM - Séminaire sur la stratégie de motivation des stagiaires et les problèmes de tutorat - Conduite de projet : accompagnement individualisé des IUFMs - Mutualisation des solutions (annuaire ELDAP) - Mise en place déquipes pluri-compétences - Prendre en compte les dimensions de la qualité (cahier des charges commun) - Problèmes juridiques - Valoriser la place de la Recherche dans les IUFM