Les défis de l'évaluation des impacts humains d'un projet d'Hydro-Québec en milieu cri 16 e congrès annuel de lAQÉI 15 novembre 2007 - Montréal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Rencontre d'information avec les entités concernées
Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Les indicateurs de gestion municipaux
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
L’influence du genre sur le PPH
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Nouveaux programmes de 5ème Les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique BO spécial n°6 28 août 2008.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Coroner: pour un programme dinspection des véhicules de plus de 10 ans Dr Martin Sanfaçon Coroner-investigateur Congrès de lASMAVERMEQ 6 septembre 2013.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Objectif de la communication
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Les communautés autochtones
Chapitre 11: Les territoires énergétiques La Jamésie
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Financement d’actions urbaines et de logements sociaux en Europe Enseignements acquis et perspectives Thierry POIREL CEB, Directeur Général des Prêts Le.
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
GPS – TRESMED 3 NAVIGATEUR EUROMÉDITERRANÉEN POUR LE DIALOGUE SOCIAL.
Qu’est-ce que le développement durable ? C'est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures.
Transcription de la présentation:

Les défis de l'évaluation des impacts humains d'un projet d'Hydro-Québec en milieu cri 16 e congrès annuel de lAQÉI 15 novembre Montréal

2 Contenu de la présentation Contexte de l'étude d'impacts du projet des Centrales de l'Eastmain-1-A, de la Sarcelle et dérivation RupertContexte de l'étude d'impacts du projet des Centrales de l'Eastmain-1-A, de la Sarcelle et dérivation Rupert Défis des directives et des questions complémentairesDéfis des directives et des questions complémentaires Leçons de la réalisation de l'étude et des audiences publiquesLeçons de la réalisation de l'étude et des audiences publiques Tendances de l'évaluation des impacts humainsTendances de l'évaluation des impacts humains

3 Eeyou Itschee 9 communautés 9 communautés Plus de Cris Plus de Cris 286 terrains de trappage 286 terrains de trappage Convention de la Baie James et du Nord québécois (1975) Convention de la Baie James et du Nord québécois (1975) Complexe La Grande ( ) Complexe La Grande ( ) Eastmain-1 ( ) Eastmain-1 ( )

4 Eeyou Itschee Enjeu social L e développement et la continuité du "Cree Way of Life" L e développement et la continuité du "Cree Way of Life"

5 Centrales de l'Eastmain-1-A, de la Sarcelle et dérivation Centrales de l'Eastmain-1-A, de la Sarcelle et dérivation Rupert

6 Approche SEBJ-HQ – Participation des Cris Groupe d'étude de faisabilité Cris-Hydro- QuébecGroupe d'étude de faisabilité Cris-Hydro- Québec Participation des Cris aux études de terrain Participation des Cris aux études de terrain Rencontres avec les maîtres de trappage Rencontres avec les maîtres de trappage Commentaires de l'EIE et des réponses Commentaires de l'EIE et des réponses Choix des Cris quant à des composantes du projetChoix des Cris quant à des composantes du projet Seuils sur la rivière Rupert Seuils sur la rivière Rupert Option sur un débit résiduel annuel moyen d'au moins 20% Option sur un débit résiduel annuel moyen d'au moins 20% Option relative à la Sarcelle Option relative à la Sarcelle

7 Cadre légal Régime de protection de l'environnement et du milieu social (CBJNQ, chap. 22) - Chapitre II de la Loi sur la qualité de lenvironnement (Comev, Comex)Régime de protection de l'environnement et du milieu social (CBJNQ, chap. 22) - Chapitre II de la Loi sur la qualité de lenvironnement (Comev, Comex) Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (Commission fédérale d'évaluation environnementale)Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (Commission fédérale d'évaluation environnementale)

8 Directives (juillet 2003) Principes directeursPrincipes directeurs Participation du public Participation du public Savoir traditionnel Savoir traditionnel Milieu socialMilieu social Environnement social, économique et culturel Environnement social, économique et culturel Développement économique relié aux projets hydroélectriques Développement économique relié aux projets hydroélectriques Patrimoine, archéologie et sépultures Patrimoine, archéologie et sépultures Qualité de vie et cohésion sociale Qualité de vie et cohésion sociale Santé publique et mercure Santé publique et mercure Occupation et utilisation du territoire Occupation et utilisation du territoire Navigation Navigation Paysage Paysage Activités récréotouristiques Activités récréotouristiques Services publics Services publics

9 Défis des directives EnvergureEnvergure Période 30 ans Période 30 ans Ensemble des 9 communautés Ensemble des 9 communautés Groupes (femmes, jeunes, aînés, socio-professionnels) Groupes (femmes, jeunes, aînés, socio-professionnels) ThèmesThèmes Avantages et impacts du développement Avantages et impacts du développement Qualité de vie et cohésion sociale Qualité de vie et cohésion sociale Enquête représentative pour évaluer les mécanismes, moyens et programmes mis en place par les autorités criesEnquête représentative pour évaluer les mécanismes, moyens et programmes mis en place par les autorités cries Santé publique Santé publique AnalyseAnalyse Rôle du Complexe La Grande dans les changements Rôle du Complexe La Grande dans les changements

10 Approche retenue Avantages et impacts du développementAvantages et impacts du développement 5 ateliers thématiques sur le développement dans 4 communautés ( 176 pers.) 5 ateliers thématiques sur le développement dans 4 communautés ( 176 pers.) Qualité de vie et cohésion socialeQualité de vie et cohésion sociale Indicateurs de qualité de vie et de cohésion sociale Indicateurs de qualité de vie et de cohésion sociale Non réalisation de l'enquête visant à évaluer la performance des moyens pris les organismes cris Non réalisation de l'enquête visant à évaluer la performance des moyens pris les organismes cris SantéSanté Étude sur les déterminants de la santé confiée au Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James Étude sur les déterminants de la santé confiée au Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James Analyse du rôle du Complexe La GrandeAnalyse du rôle du Complexe La Grande Multiplicité des facteurs de changement Multiplicité des facteurs de changement

11 Questions complémentaires (août 2005) Questions complémentaires (août 2005) 384 questions384 questions 82 sur le milieu humain et la participation des Cris 82 sur le milieu humain et la participation des Cris Question 272Question 272 Étude dans les 9 communautés (échantillon stratifié) du point de vue des Cris sur : Étude dans les 9 communautés (échantillon stratifié) du point de vue des Cris sur : l'évolution de leur société (30 ans),l'évolution de leur société (30 ans), les défis actuels,les défis actuels, leur capacité d'adaptation aux changements.leur capacité d'adaptation aux changements.

12 Thèmes identifiés dans la Q. 272 Cohésion sociale – Soutien à la famille et aux voisins Cohésion sociale – Soutien à la famille et aux voisins Transfert du savoir traditionnel – Formation des jeunes – Identité crie Transfert du savoir traditionnel – Formation des jeunes – Identité crie Moyens d'optimiser les avantages du développement – Définir de nouveaux modes de vie Moyens d'optimiser les avantages du développement – Définir de nouveaux modes de vie Changements – L 'adaptation de la société crie aux projets de développement des 30 dernières années, ses succès et ses échecs Changements – L 'adaptation de la société crie aux projets de développement des 30 dernières années, ses succès et ses échecs

13 Approche retenue Texte synthèse sur l'histoire et les défis de la société crie Texte synthèse sur l'histoire et les défis de la société crie Enquête de perception dans les 9 communautés (340 questionnaires complétés) Enquête de perception dans les 9 communautés (340 questionnaires complétés) Entrevues auprès de chefs de file des 9 communautés (58 participants) Entrevues auprès de chefs de file des 9 communautés (58 participants) * * * Facteurs déterminants Facteurs déterminants Participation des représentants crisParticipation des représentants cris Effort des consultantsEffort des consultants

14 Leçons de l'étude et des audiences Importance pour les Cris deImportance pour les Cris de Concilier développement et préservation Concilier développement et préservation Maîtriser le développement Maîtriser le développement Information et participation des CrisInformation et participation des Cris Établir la confiance après le Complexe La Grande Établir la confiance après le Complexe La Grande Rendre accessible l'information sur les impacts et les mesures Rendre accessible l'information sur les impacts et les mesures

15 Facteurs importants Apport des représentants cris Apport des représentants cris Participation des Cris aux études et aux relevés Participation des Cris aux études et aux relevés Expérience d'Eastmain-1 Expérience d'Eastmain-1

16 Tendances des études du milieu humain Importance plus grande accordée : À la participation des populations (savoir écologique local) À la participation des populations (savoir écologique local) Aux perceptions du projet et à la perception des risques Aux perceptions du projet et à la perception des risques À la représentativité statistique des enquêtes À la représentativité statistique des enquêtes Au niveau de détail et de la diversité des thèmes Au niveau de détail et de la diversité des thèmes À la santé publique À la santé publique À la valorisation des aspects positifs des projets À la valorisation des aspects positifs des projets