Expérience d’évaluation de l’éducation thérapeutique Bruno Albouy cadre de santé Séverine Despons Kinésithérapeute Christine Gaillard Infirmière Tabacologue Equipe d’ETP Centre de Réadaptation Cardiovasculaire Château Lemoine Cenon (Bordeaux)
L’éducation thérapeutique Cadre légal : Loi HPST Juillet 2009 HAS Certification T2A etc…
Les étapes de l’ETP
Contexte de l’étude Réadaptation cardio-vasculaire ambulatoire 12 à 15 patients présents à la demi-journée 1 cardiologue 1 infirmière 1 kinésithérapeute 1 professeur d’activité physique adaptée 1 diététicienne (0.4 ETP) 1 psychologue (0.4 ETP) 1 secrétaire Interventions d’une assistante sociale Population : 80% de coronariens 56 ans en moyenne 85% d’hommes
Le diagnostic éducatif et le programme Evaluation lors de la première semaine par : Le cardiologue L’infirmière (bilan global) Le kinésithérapeute ou professeur d’APA La diététicienne La psychologue Diagnostic pluridisciplinaire et objectifs priorisés le jeudi en staff Identification des ateliers, conférences, tables rondes, et rendez-vous individuels à mettre en œuvre
Exemple de planification
Notre expérience d’évaluation Evaluer quoi ? La qualité pédagogique Le niveau d’acquisition des patients / objectifs Notre efficacité Les processus Evaluer comment ?
La qualité des interventions 2 modes d’évaluation Qualité pédagogique avec ressenti du patient Dès la fin de l’atelier Qualité du message avec questionnement à distance du patient ( permet également une évaluation rapide du niveau d’acquisition ) Document de contrôle remis en fin d’atelier
Bilan de début et de fin de séjour
Bilan de début et fin de séjour Santé, stress, acteur de sa santé
Evolution globale 44 dossiers de Janvier à avril 2010 s
Résultats (autres exemples) Quelle est la limite d’alcool quotidienne au-delà de laquelle vous pensez prendre des risques pour votre santé ? Envisagez-vous de faire plus d’activité physique ?
Evolution globale (suite)
Evolution globale (suite)
Résultats
Evaluation efficacité 227 personnes
Evaluation efficacité Moyenne d’augmentation de la distance parcourue entre le test de 6 mn d’entrée et celui de sortie
Evaluation efficacité 44% de fumeurs (99 personnes / 227)
Evaluation efficacité Evolution du périmètre abdominal / au tabac
Evaluation efficacité Moyenne d’évolution du périmètre abdominal en fonction du Tabac
Evaluation efficacité Moyenne d’évolution du périmètre abdominal en fonction du Tabac
Autres évaluations Bilan intermédiaire Evaluation savoir faire Par le médecin Par l’infirmière Evaluation savoir faire Au cours des ateliers ( pouls, auto-mesure tensionnelle, équilibre alimentaire, ergonomie) Evaluation intégration Bilan final avec reprise du questionnaire initial Mises en situation au domicile avec écriture dans un carnet personnel des valeurs mesurées Quizz Auto-évaluation de l’équipe et des patients (pluridisciplinaire et en groupe)
DISCUSSION Bilan des connaissances mal adapté au traitement statistique Méthode pour pérenniser et systématiser l’évaluation saisie directe par patient et analyse automatisée Comment évaluer à distance Difficultés de mise en œuvre lorsque l’ETP vient s’ajouter à une l’organisation existante
L évaluation de l’éducation thérapeutique, des recommandations, des exigences !! Une réelle complexité de mise en œuvre Bruno Albouy cadre de santé Séverine Despons Kinésithérapeute Christine Gaillard Infirmière Tabacologue