GESTION – COMPTABILITE série 3

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Transcription de la présentation:

GESTION – COMPTABILITE série 3 Patrick MILLAN Expert comptable Marseille

Bilan = Patrimoine ACTIF PASSIF 2 - Immobilisations 3 - Stock 4 – Créances sur Tiers 5 - Disponibilités PASSIF 1 - Capitaux propres ou Fonds associatifs 1 - Résultat 1 - Emprunts 4 - Dettes fournisseurs 4 - Dettes fisc /sociales 5 - Disponibilités

Compte de Résultat = Activité 6 - CHARGES 60 Achats 61 – 62 Frais généraux 63 Impôts et taxes 64 Salaires 64 Charges sociales 66 Frais financiers 67 Charges Exceptionnelles 7 - PRODUITS 70 CA ou Prestations activités 70 Cotisations 74 Subventions 76 Produits financiers 77 Produits exceptionnels

BILAN T1 RESULTAT Période T1 A T2 T2

Pratique comptable LIVRE JOURNAL DES OPERATIONS GRAND LIVRE DES COMPTES BALANCE DES SOLDES

T1 : Fin de la Période 1 Achat de fournitures, comptant 1.000 € Paiement du loyer 4.000 € Achat matériel, comptant 4.500 € Réalisation d’un emprunt 4.000 € Cotisations adhérents 6.000 € Paiement salaires 4.000 € Participation adhérents /activités 5.000 €

Livre journal : Période 1 DATE LIBELLES COMPTES DEBIT CREDIT 05/01/2009 Achats fournitures 6 1.000 Id Fournitures par BQ 5 07/01/2009 Loyer 1er trim. 4.000 Loyer par BQ 12/01/2009 Investissement matériel 2 4.500 Inv. par BQ Mise à dispos. Emprunt Emprunt / Invest. 1

Livre journal : Période 1 Livre journal : Période 1 (suite) DATE LIBELLES COMPTES DEBIT CREDIT 15/01/2009 Encaiss. Cotisations 5 6.000 Id Cotisations 2009 7 31/01/2009 Salaires Janvier 6 4.000 Salaires 01 par BQ Encaiss. Séjours Pâques 5.000 Act : Séjours Pâques

GRAND LIVRE – CLASSE 1 FONDS ASSOCIATIFS et CAPITAUX DATE LIBELLES DEBIT CREDIT 1/1/2009 Apports en nature Thierry 3.000 Emprunt Roland 5.000 TOTAUX T0 8.000 12/1/2009 Emprunt Investissement 4.000 TOTAUX T1 12.000 SOLDE T1 REPORT DANS LES COMPTES CONCERNES DE CHAQUE OPERATION

GRAND LIVRE – CLASSE 2 IMMOBILISATIONS DATE LIBELLES DEBIT CREDIT 1/1/2009 Apport Mobilier par Thierry 2.000 Idem Apport Mat. Infor. Par Thierry 1.000 TOTAUX T0 3.000 12/01/2009 Achat matériel 4.500 TOTAUX T1 7.500 SOLDE T1

GRAND LIVRE – CLASSE 5 DISPONIBILITES DATE LIBELLES DEBIT CREDIT 01/01/2009 Remise Roland en banque 5.000 TOTAUX T0 5/01/2009 Fournitures 1.000 7/01/2009 Loyer 1er Trim 4.000 12/01/2009 Emprunt pour Matériel Investissement matériel 4.500 15/01/2009 Cotisations 2009 6.000 31/01/2009 Salaires Janvier Séjours Pâques TOTAUX T1 20.000 13.500 SOLDE 6.500

GRAND LIVRE – CLASSE 6 CHARGES DATE LIBELLES DEBIT CREDIT 5/01/2009 Fournitures 1.000 7/01/2009 Loyer 1er Trim 4.000 31/01/2009 Salaires Janvier TOTAUX T1 9.000 SOLDE

GRAND LIVRE – CLASSE 7 PRODUITS DATE LIBELLES DEBIT CREDIT 15/01/2009 Cotisations 2009 6.000 31/01/2009 Séjours Pâques 5.000 TOTAUX T1 11.000 SOLDE

BALANCE EN T1 COMPTES DEBIT CREDIT 1 FONDS ASSOCIATIF 3.000 EMPRUNTS 9.000 2 IMMOBILISATIONS 7.500 5 DISPONIBILITES 6.500 6 CHARGES 7 PRODUITS 11.000 TOTAL 23.000

Report sous forme d’un bilan des soldes apparaissant dans la balance BILAN EN T1 Report sous forme d’un bilan des soldes apparaissant dans la balance ACTIF PASSIF IMMOBILISATIONS 7.500 FONDS ASSOCIATIFS + RESULTAT T1 3.000 2.000 DISPONIBILITES 6.500 EMPRUNT 9.000 TOTAL ACTIF 14.000 TOTAL PASSIF En rose, le fonds associatif / Si je vends l’actif et que je paye les dettes, il reste le fonds assoc (cap propres en entreprise)

COMPTE DE RESULTAT de T0 à T1 CHARGES PRODUITS ACHATS 1.000 COTISATIONS 6.000 FRAIS GENERAUX 4.000 PRESTATIONS 5.000 FRAIS PERSONNEL TOTAL CHARGES 9.000 TOTAL PRODUITS 11.000 SOLDE = RESULTAT T1 2.000 TOTAL

PLAN COMPTABLE BILAN 1 - Capitaux 2 – Immobilisations 3 – Stocks 4 – Tiers 5 - Disponibilités RESULTAT 6 – Charges 7 - Produits

QUELQUES NOTIONS COMPLEMENTAIRES CHARGES A PAYER CHARGES D’AVANCE PRODUITS A RECEVOIR PRODUITS PERCUS D’AVANCE DOTATION AUX AMORTISSEMENTS DOTATION AUX PROVISIONS

En fin de période, tenir compte des : CHARGES A PAYER Congés payés, 13è mois,… CHARGES D’AVANCE Assurance, maintenance annuelle… PRODUITS A RECEVOIR Remboursement assurance, subvention convenue… PRODUITS PERCUS D’AVANCE Prestations vendues et à réaliser

DOTATION AUX AMORTISSEMENTS / PROVISIONS Valeur d’origine Amortissement = obsolescence Provision = perte subite et incertaine Valeur nette

Construction > 25 à 50 ans Agencements > 5 à 10 ans AMORTISSEMENT Construction > 25 à 50 ans Agencements > 5 à 10 ans Véhicule > 5 ans Informatique > 3 ans Logiciel > 1 an PROVISION / DEPRECIATION ACTIF Immobilisations Clients Stock PROVISION / RISQUES & CHARGES Procès - litige Réparation

PLAN COMPTABLE PLAN COMPA ASSOC revu.pdf

BILAN EN T1 ACTIF PASSIF 215000 Equipement Technique 4.500 100000 Fonds Associatif 3.000 218300 Matériel informatique 1.000 120000 Résultat T1 2.000 218400 Mobilier 164001 Emprunt BQ 4.000 512000 Banque 6.500 167001 Emprunt Rolland 5.000 TOTAL ACTIF 14.000 TOTAL PASSIF En rose, le fonds associatif / Si je vends l’actif et que je paye les dettes, il reste le fonds assoc (cap propres en entreprise)

COMPTE DE RESULTAT de T0 à T1 CHARGES PRODUITS 606800 Achats fournitures 1.000 706000 Prestations 5.000 613200 Loyer 4.000 756000 Cotisations 6.000 641100 Salaires TOTAL CHARGES 9.000 TOTAL PRODUITS 11.000 120000 RESULTAT T1 2.000 TOTAL