Les fêtes des morts
PARENTATIO Le 13 février Sur la tombe de Tarpeia, les Vestales (prêtresses chastes de la déesse du foyer Vesta, 4, puis 6, enfin 7) font un sacrifice funéraire. TARPEIA : la Vestale qui, selon les versions, trahit son pays par amour pour le chef sabin Tatius ou par esprit de lucre ( dans le but de s'enrichir), d'après cette version elle en fut mal récompensée: en réclamant ce que les soldats portaient à leur bras gauche, au lieu de lui donner leurs bracelets d'or, ils jetèrent sur elle leurs boucliers.
DIES PARENTALES Du 13 au 21 Février Chaque famille romaine prend soin de ses parents morts: PARENTARE veut dire "traiter entre parents". Ceux-là sont appelés Mânes, donc favorables. On apportait près des tombes des couronnes, du sel, du pain dans du vin pur, des violettes, les morts étaient ainsi apaisés. Durant cette période, les magistrats ne portaient pas leurs insignes, les temples étaient fermés, il n'y avait pas de feu sur les autels et on ne se mariait pas.
MUNDUS PATET Le 5 Octobre Mundus Patet, bouche du monde souterrain au Palatin, d'ordinaire close, s'ouvre aux esprits des morts, les laissant libres de leurs allées et venues toute la journée . Le mont Palatin (Mons Palatinum en latin) est une des sept collines de Rome. Il occupe une position centrale dans l'ancienne Rome.
Les stèles funéraires portent souvent des inscriptions dédiées aux dieux Mânes : Deis Manibus (parfois sous l’abréviation » D. M. » https://aquilatin.wordpress.com/2014/10/22/fetes-des- morts-dans-le-monde-romain-antique/ PHOTO DE TOMBE