Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006

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Transcription de la présentation:

Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006 l’attestation « EUROPRO » Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006

L’attestation Europro Publics concernés L’attestation « EUROPRO » s’adresse à des élèves ou étudiants préparant au diplôme de niveau V au niveau III des lycées d’enseignement publics et privés sous contrat (BO N°22 du 30 mai 2002) Formation L’attestation « EUROPRO » se prépare en alternance au lycée et en entreprise. Les élèves doivent être préparés : à la dimension européenne et inter-culturelle à l’acquisition d’un bagage linguistique aux exigences du monde professionnel

Périodes de formation en entreprise à l’étranger Démarche pédagogique Il est nécessaire d’inclure ce dispositif dans la formation en élaborant une progression interdisciplinaire adaptée Périodes de formation en entreprise à l’étranger d’une durée minimale de 4 semaines, Il s’agit pour chacune d’elles : de fixer les objectifs de formation d’assurer le suivi pédagogique d’évaluer les attitudes et compétences professionnelles en utilisant les grilles d’évaluation existantes (CAP, BEP, BAC PRO) ou des grilles adaptées en fonction des situations d’entreprises.

Les modalités d’évaluation de l’attestation «EUROPRO » Il s’agit de mettre en place une épreuve orale organisée par le chef d’établissement à l’issue de la période de formation en année terminale L’attestation « Europro » est jointe au diplôme et délivrée par le chef d’établissement lorsque le candidat a obtenu 10 à l‘évaluation orale Épreuve orale durée de l’épreuve : 20 min 10 min : présentation du dossier 10 min : entretien oral Examinateurs ou formateurs de l’établissement : professeur de langue professeur d’enseignement professionnel

Questionnement des interrogateurs

Déroulement de l’épreuve CAP Présentation du dossier : en français Entretien : contrôle de la dimension européenne (niveau élémentaire) : en français Capacité à communiquer dans une situation linguistique élémentaire : en langue étrangère

Déroulement de l’épreuve BEP Présentation du dossier : en français Entretien : contrôle de la dimension européenne (niveau élémentaire) : en français Capacité à communiquer et à expliciter une situation de la vie courante ou professionnelle : en langue étrangère

Déroulement de l’épreuve Bac Pro ou Mention Complémentaire Présentation de la période de formation : décrire l’entreprise d’accueil, son activité et son environnement : en langue étrangère Entretien : contrôle de la dimension européenne : en langue étrangère Capacité à communiquer à expliciter une situation de la vie courante ou professionnelle en langue étrangère rendre compte des pratiques de l’environnement professionnel

Le dossier, support de l’évaluation, est rédigé : pour les élèves de formation niveau V (CAP-BEP) LV1, LV2 et BAC PRO LV2 en français pour la partie relative à la dimension européenne en langue étrangère pour l’aspect professionnel Pour les élèves de formation BAC PRO et mention complémentaire en langue étrangère

(résultats de la recherche effectuée dans le pays d’accueil) Contenu du dossier (résultats de la recherche effectuée dans le pays d’accueil) Dimension européenne aspect géographique et historique aspect culturel aspect institutionnel Dimension professionnelle présentation de l’entreprise ou de l’établissement localisation géographique, économique (détaillée pour les Bac Pro) secteur d’activités organigramme simplifié description (détaillée pour les Bac Pro) des travaux effectués en expliquant le contexte annexes pertinentes qui peuvent éventuellement servir de support à l’interrogation conclusion : bilan personnel (constat/analyse/comparaison pour les Bac Pro)

Attestation EUROPRO vu l’arrêté du 16/14/2002 L’attestation EUROPRO est délivrée, au titre de l’année … à M. /Melle … adresse …. élève de ….. Lieu et stage d’accomplissement de la période en entreprise ou du stage: … date : le chef d’établissement :

Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006 l’attestation « Section Européenne » Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006

intégrer la notion de travail en tandem Enjeux et atouts d’une Section Européenne enseigner sa discipline en langue étrangère en collaboration avec un professeur de langue intégrer la notion de travail en tandem développer la maturité et favoriser l’ouverture d’esprit chez l’élève élaborer de nouvelles stratégies pédagogiques en favorisant la communication orale donner à l’élève la possibilité de découvrir des modes et des rythmes de vie différents

Organisation pédagogique dans une Section Européenne information des enseignants et des parent (aspects pédagogiques, stages à l’étranger…) définition des objectifs mise en place des cours de Discipline Non Linguistique choix des thèmes (dialogue, communication, ouverture à la culture…) mise en place d’une progression et de séquences organisation des stages et du suivi (visite, évaluation…)

L’évaluation spécifique de Section Européenne (réalisée par deux professeurs : un de langue, l’autre de Discipline Non Linguistique, n’ayant pas enseigné aux élèves au cours de l’année en cours) Durée de l’épreuve : 20 minutes de préparation, 20 minutes d’interrogation 1ère partie : interrogation orale à partir d’un document inconnu de l’élève (clarté, richesse et correction de l’expression, qualité des connaissances et de la culture dans la D.N.L.) 2ème partie : entretien portant sur des travaux et activités effectués dans l’année, et sur le dossier issu du stage (réaction spontanée, capacité à formuler une appréciation, à donner un avis, à transmettre une information, à participer à un échange de manière active et à établir des comparaisons entre les réalités professionnelles des différents pays.) L’intégralité de l’épreuve se déroulant dans la langue étrangère du lieu du stage ou de la période de formation en milieu professionnel Attribution de la note : 80% note attribuée lors de l’épreuve spécifique, 20% note attribuée lors de l’année terminale en D.N.L.