Animation pédagogique du 14/12/11

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Joelle Girey CPC Voiron 2
Les évaluations nationales Comment les utiliser au sein de lécole ?
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
L’école maternelle aujourd’hui…
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Principes pédagogiques
Evaluer: un exemple au cycle 2
Questionnaire Aide personnalisée
Apprendre à lire.
Les nouveaux programmes à l’école maternelle
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Evaluer à l’école maternelle
L’évaluation du langage oral à l’école maternelle
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
Agir et s’exprimer avec son corps
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
Repérer les élèves en difficulté
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
L’école maternelle.
Le langage oral en maternelle
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
Les ateliers d’étude de textes
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Circonscription de Lens
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Programmation et progression des cartes d’apprentissage GS
EVALUATION FIN D’ÉCOLE MATERNELLE
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Projet pédagogique individualisé - Bilan des compétences
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
LE LIVRET DE COMPETENCES
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Écrire au cycle 2.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
ESPACE: bloc de construction
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Progression/Programmation – Français (1/3)
Ecole _______________________________________________
Ecole ______________________________________
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: l’écrit
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
enseignante : Mme J******
27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Animation pédagogique du 14/12/11 LES EVALUATIONS EN GS Animation pédagogique du 14/12/11

Les évaluations de GS Présentation de l’outil Eduscol –MEN/DGESCO Principe d’un bilan en fin d’école maternelle -Circulaire 2008-155 du 14/11/2008 définissant le livret scolaire -B.O. n°45 du 27/11/2008 –extraits« Un bilan des acquisitions est réalisé en fin de GS en référence aux programmes ». « Ce bilan est joint au livret scolaire ».Ce bilan doit être interprété dans une perspective dynamique et prendre en compte les progrès tout au long de la scolarité maternelle. La référence aux programmes Le document permet une évaluation des apprentissages en référence aux programmes dont il emprunte les termes. Cette référence est essentielle pour: vérifier des compétences et connaissances de fin d’école maternelle : les compétences considérées comme les plus déterminantes sont privilégiées s’y limiter et ne pas anticiper sur des objectifs qui relèvent de l’école élémentaire

Les évaluations de GS

Les évaluations de GS S’approprier le langage   LANGAGE D’EVOCATION L1 Dire, décrire, expliquer après avoir terminé une activité ou un jeu (hors contexte de réalisation). L2 Justifier un acte, un refus, une préférence en utilisant à bon escient « parce que ». L3 Relater un évènement inconnu des autres ; exposer un projet ; inventer une histoire (à partir de quelques images éventuellement). COMMUNICATION L4 Participer à une conversation en restant dans le sujet de l’échange.

Les évaluations de GS S’approprier le langage   COMPREHENSION L5 Comprendre des consignes données de manière collective. L6 Comprendre une histoire lue par l'enseignant ; la raconter en restituant les enchaînements logiques et chronologiques ; situer les protagonistes de manière explicite. L7 Comprendre un texte documentaire lu par l'enseignant ; faire des liens avec les questions qui se posaient ou/et avec ce qui a été découvert en classe. SYNTAXE L8 Produire des phrases complexes correctement construites. L9 Comprendre et utiliser à bon escient les temps des verbes pour exprimer le passé et le futur. VOCABULAIRE L10 Comprendre et utiliser un vocabulaire pertinent (noms, verbes, adjectifs, adverbes, comparatifs).  ARTICULATION L11 Articuler correctement.

Les évaluations GS Découvrir l’écrit   SE FAMILIARISER AVEC L’ECRIT E1 Reconnaître les types d'écrits rencontrés dans la vie quotidienne et avoir une première idée de leur fonction. E2 Se repérer dans un livre, et l'espace d'une page. E3 Restituer de mémoire des phrases ou de courts extraits de textes. Dire comptines, poèmes ou autres textes en adoptant un ton approprié. E4 Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte (vocabulaire/syntaxe/enchaînement/cohérence) E5 Faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit.

Les évaluations GS Découvrir l’écrit   SE PREPARER A APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE. E6 Distinguer les syllabes d'un mot prononcé, les localiser dans le mot. E7 Différencier les sons. E8 Mettre en relation des sons et des lettres. E9 Copier en écriture cursive des mots simples. E 10 Écrire des lettres de l'alphabet -Reconnaître les lettres de l'alphabet. E11 Connaître des textes du patrimoine. E12 Écrire son prénom de mémoire en cursive.

Les évaluations Découvrir le monde   Découvrir les formes et les grandeurs. DM1 Ranger selon des critères donnés par l'enseignant. DM2 Classer selon des critères donnés par l'enseignant.  Approcher les quantités et les nombres. DM3 Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus. DM4 Associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée. DM5 Comparer des quantités. DM6 Résoudre des problèmes portant sur des quantités.  Se repérer dans le temps. DM7 Situer les événements les uns par rapport aux autres.  Se repérer dans l'espace. DM8 Se situer dans l’espace. DM9 Situer les objets par rapport à soi.

Les évaluations GS Devenir élève  Vivre ensemble : apprendre les règles de civilité et les principes d’un comportement conforme à la morale. DE1 Respecter les autres et respecter les règles de la vie commune. Coopérer et devenir autonome. DE2 Écouter, aider, coopérer et demander de l'aide. DE3 Eprouver de la confiance en soi ; contrôler ses émotions. DE4 Identifier les adultes et leur rôle. DE5 Exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans les activités scolaires. DE6 Dire ce qu'il apprend.

Evaluations GS Principes de fonctionnement : deux modalités d’évaluation

Evaluations GS Principes de fonctionnement : deux modalités d’évaluation

Evaluations GS Principes de fonctionnement : deux modalités d’évaluation

Les évaluations GS Devenir élève Pourcentage de réussite Paul A NA 4A divisé par 6 items multiplié par 100 = 67 % A : compétence maîtrisée NA : compétence non maîtrisée

DM5 Découvrir le monde Approcher les quantités et les nombres DM5 Découvrir le monde Approcher les quantités et les nombres. Comparez des quantités Fiche élève 13 – Ecris ton prénom : ____________________________________________________________  Il y a des sacs décorés avec des boules blanches. Il faut chercher sur le sac où il y a le moins de boules blanches. Faites une croix sous le sac où il y a le moins de boules blanches.

DM5 Découvrir le monde Approcher les quantités et les nombres DM5 Découvrir le monde Approcher les quantités et les nombres. Comparez des quantités Dans le 1er carré, il y a des bonbons, dans le 2ème, il y a des fleurs. Vous devez chercher s’il y a plus de bonbons que de fleurs ou plus de fleurs que de bonbons. Faites une croix dans la case sous le carré où il y a le plus d’éléments.

DM2 Découvrir le monde Découvrir les formes et les grandeurs : classer selon les critères donnés par l’enseignant Colorie tous les triangles et seulement les triangles en vert.

DM1 Découvrir le monde Découvrir les formes et les grandeurs DM1 Découvrir le monde Découvrir les formes et les grandeurs. Rangez selon les critères donnés par l’enseignant : du plus lent au plus rapide un train une voiture un vélo une fusée

L4 : comprendre des consignes données de manière collective 1 - Ecris ton prénom en lettres attachées entre les deux lignes. (sans modèle) 2 – Colorie le dessin du bateau. 3 – Barre le bonnet d’une croix. 4 – Entoure la moto. 5 – Relie le dessin de la salade au dessin de la croix. 6 – Dessine un rond à côté du dessin du marteau.

EC7 Découvrir l’écrit Se préparer à apprendre à lire et à écrire EC7 Découvrir l’écrit Se préparer à apprendre à lire et à écrire. Différencier les sons. Mettre en relation lettres et sons Entourez les dessins quand on entend le son /o/ Entourez les dessins quand on entend le son /i/ Entourez les dessins quand on entend le son /ch/

EC4 Découvrir l’écrit Faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit

Quelques pistes de remédiation

Connaissez-vous les manchots ou pingouins ? Où vivent les pingouins ? L5 : s’approprier le langage Comprendre un texte documentaire lu par l’enseignant ; faire des liens avec des questions qui se posent ou/et avec ce qui a été découvert en classe Connaissez-vous les manchots ou pingouins ? Où vivent les pingouins ? Une maison  L’Antarctique Une plage Un champ De quoi les pingouins se nourrissent-ils ? Comment les pingouins se protègent-ils du froid

Le texte documentaire Le pingouin ou manchot Au pôle Sud, dans un endroit entièrement recouvert de glaces, certains animaux ne craignent pas le froid. Cette partie du monde est peuplée d’oiseaux comme par exemple les manchots appelés parfois« pingouins ». Le manchot ne sait pas voler, il se déplace en marchant debout sur la glace mais aussi en nageant dans l’eau. Ils mangent des petits poissons qu’il va pêcher. A la saison des amours, les manchots se regroupent par centaines. Ils font un nid avec des petits cailloux. La femelle pond un œuf et le remet au mâle, sans qu’il ne touche le sol glacé. C’est le mâle qui couve l’œuf en le recouvrant d’un repli de la peau de son ventre. Pendant ce temps, la femelle part chercher de la nourriture dans la mer. Quand ils ont grandi, les manchots s’installent sur un iceberg. Pour supporter le froid glacial de l’hiver austral, ils se serrent les uns contre les autres.

Remédiations Les difficultés peuvent être lexicales (mots difficiles : pôle, iceberg, repli, craignent, glacial, austral). Il peut s’agir d’une difficulté de mémorisation de certaines données (informations trop nombreuses pour certains). Il convient de revenir sur le texte et de repérer avec chaque élève ce qu’il n’a pas compris et ainsi d’apporter les explications. Il peut être intéressant de faire le lien explicite entre le passage du texte et la réponse attendue. Il est important de présenter des documentaires régulièrement et de complexité progressive.