Introduction générale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
Advertisements

1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Les organes de contrôle de l’OIT
Contrôle des conventions de l'OIT
MECANISMES DE CONTROLE
LE SYNDICAT.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Centre international de formation
Entreprises multinationales et politique sociale
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
1 CIOSL IBFG ICFTU CISL Présentation de la C.I.S.L.
Les organisations à but non lucratif
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Négociations CP 110 entretien du textile
L’Organisation internationale du travail
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
J’ai au moins 7 bonnes raisons d’adhérer à la CFDT
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Thèmes Historique Composition Programme de travail Bilan.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Présentation de la CFDT en 4h
Proposition d’organisation
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
ETRE CANDIDAT AU CTE.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Assemblée générale Nom de l’école.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Organisation internationale
Thèmes  Définition et bonnes intentions  Classification des emplois  Conditions de travail et d’emploi  Revendications du Syndicat.
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
1 BIENVENUE A TOUTES ET TOUS A TOUTES ET TOUS Formation de base.
La C.C.I. Commission Canyon Interfédérale. La Fédération Française de Montagne et d’Escalade (F.F.M.E.) Le 16 juin 2006, décident de mettre en commun.
Formation pour dirigeants syndicaux
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
LIVRET DU MILITANT ET DE L’ADHERENT 2016
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Transcription de la présentation:

Introduction générale

Les thèmes Qu’est-ce qu’un Syndicat ? Le Syndicat du personnel du BIT Les organes du Syndicat Ses moyens d’action

Qu’est-ce qu’un Syndicat? Selon ‘La Documentation française’   Un syndicat est une association de personnes dont le but est de défendre les droits et les intérêts sociaux, économiques et professionnels de ses adhérents. Les syndicats se distinguent des partis politiques, bien que des liens puissent exister entre eux car leur but n'est pas de gouverner mais d'améliorer les conditions de travail.

Qu’est-ce qu’un Syndicat ?   Selon TNG, Canada Qu'est-ce qu'un syndicat peut faire pour moi? Un syndicat aide à aplanir le terrain entre vous et votre employeur, et vous donne voix au chapitre dans votre milieu de travail. Agir individuellement vous donne peu de pouvoirs. Si vous demandez une augmentation de salaire ou un changement quelconque et que votre patron refuse, quels sont vos recours? En négociant collectivement et en parlant d'une seule voix, par l'entremise d'un syndicat, vous pouvez obtenir des résultats. Un syndicat est essentiellement la démocratisation du milieu de travail. Nous n'aimerions pas vivre dans une communauté où l'on ne pourrait pas voter, ou donner notre avis sur la façon dont se passent les choses. Alors pourquoi l'accepter dans votre milieu de travail?

Qu’est-ce qu’un Syndicat ? Selon CFDT, France Nous l'avons dit, les syndicats représentent tout le personnel, et non pas seulement leurs adhérents. Nous nous engageons à défendre les intérêts de tous, dans la mesure de nos moyens. Et, précisément, nos moyens seront d'autant plus grands, que vous aurez été plus nombreux à soutenir notre action, tant par vos suffrages que par votre adhésion et vos cotisations. Par ailleurs, en adhérant, vous vous impliquerez dans notre action, vous deviendrez acteur, vous aurez "voie au chapitre", vous défendrez votre opinion sur tel point particulier, vous ferez valoir votre point de vue, etc. Vous pourrez également participer, vous engager personnellement dans la lutte... si vous le souhaitez et si vous le pouvez... en effet, dans notre équipe, chacun donne son temps et ses compétences selon ses moyens et selon ses motivations, ceux qui font "très peu", se contentant d'assister à une réunion annuelle, ne sont pas montrés du doigt, d'autant qu'il s'agit parfois de gens qui ont beaucoup donné dans les années passées, ou encore, de nouveaux adhérents qui, espérons le, se trouveront un jour motivés pour en faire davantage. Ils/elles sont le ciment de la vie du Syndicat de par leurs liens privilégiés avec la base. Ils représentent directement les intérêts des membres.

Qu’est-ce qu’un Syndicat ? Selon ACTRAV Partenaires essentiels de la négociation collective et du dialogue tripartite, les syndicats jouent un rôle fondamental en traduisant les aspirations des travailleurs en stratégies cohérentes et structurées, au niveau de l'entreprise et aux niveaux sectoriel, national et international.

Le Syndicat du personnel du BIT Histoire : Le Syndicat du personnel du BIT Ses origines et les débuts de son activité – publication de 1973

Le Syndicat du personnel du BIT « PRÉAMBULE AUX STATUTS (nouveau) Le Syndicat du personnel du Bureau international du Travail Réaffirmant les orientations fondamentales suivantes pour son action: 1. Mettre en avant les principes de responsabilité, transparence et égalité des chances dans toutes les structures et les activités du Syndicat 2. Rechercher et promouvoir la création et la mise en œuvre de mécanismes de négociation collective au sein de l’OIT et des Nations Unies, dans le but d’y améliorer les conditions d’emploi et de travail par la conclusion d’accords collectifs 3. Promouvoir les principes de démocratie et de solidarité parmi le personnel du BIT et parmi les associations et syndicats du personnel du système des Nations Unies 4. Défendre l’indépendance, le statut et la sécurité des fonctionnaires internationaux 5. Défendre les droits fondamentaux et les principes figurant dans la Constitution de l’OIT et dans la Déclaration de Philadelphie, Adopte les Statuts du Syndicat du personnel du BIT dont le texte suit. »

Le Syndicat du personnel du BIT (Art.6) Les organes du Syndicat sont: a) L’Assemblée générale annuelle du Syndicat b) Le Comité du Syndicat c) La Commission de vérification des comptes

Le Comité du Syndicat Seize membres affectés au siège, renouvelés par moitié tous les deux ans Un élu titulaire par région (Afrique, Amériques, Asie, Europe & Moyen Orient) affecté dans la région, élu pour 2 ans par les membres en poste dans cette région Un élu suppléant par région, affecté à Genève, élu pour 2 ans par les membres affectés dans la région.

Le Comité du Syndicat Le Comité élit son Bureau: Président, 3 Vice-présidents dont 1 pour le terrain (nouveau), Secrétaire général, Secrétaire général adjoint, Trésorier, Trésorier adjoint (si nécessaire) Le Comité désigne des Coordinateurs: Pour les délégués de service Pour les relations siège - terrain

L’action du Syndicat (I) Article 4 des Statuts Le Syndicat exerce son action notamment par les moyens suivants : a) en concluant des accords de négociation collective; b) en veillant au respect des conventions collectives et du Statut du personnel ainsi que d’autres textes pertinents modifiés de manière à donner effet à ces conventions et en cherchant à les améliorer; c) en veillant au respect, au sein même du BIT, des dispositions des conventions et recommandations internationales du travail pertinentes et d’autres instruments internationaux fondamentaux tels que la Déclaration universelle des droits de l’homme;

L’action du Syndicat (II) d) en portant assistance à ses membres dans les différends concernant les conditions d’emploi, de travail et de bien-être; e) en désignant des représentants du personnel aux différents comités et commissions paritaires et aux autres organes dans lesquels le personnel est représenté ou auxquels il a accès et en s’attachant, au sein de ces comités, commission et organes, à améliorer la coopération avec le Directeur général et ses représentants en vue de défendre les intérêts du personnel; f) en participant à la conception et à la mise en marche d’actions communes et en se fédérant avec les syndicats et associations similaires d’autres organismes internationaux, et en s’affiliant à une organisation syndicale internationale permettant de mieux défendre les buts du Syndicat.

Le Fonds de secours Article 5 des Statuts Le Syndicat peut fournir une assistance financière aux membres et aux anciens membres du personnel du BIT ou à leur famille.

Les membres du Syndicat Selon l’article 12 e) de l’annexe II des Statuts du Syndicat, le rapport financier trimestriel (ci-dessous) est soumis pour information aux membres du Comité pour la période 01.04.2003 - 31.06.2003. Nombre d’adhésion: 71 Nombre de démissions: 3 Nombre de membres: siège: 715 field: 706 experts: 62 Total: 1483 Effectif BIT: 2.362 Une forte syndicalisation dans tous les grades, à tous les lieux d’affectation, pour tous les types de contrats

Les finances (Recettes) Compte détaillé des recettes et des dépenses selon le budget approuvé, pour la période du 1er janvier 2003 au 30 juin 2003 (en francs suisses) Approuvé Actuel jusqu’au budget pour 2003 30.06.2003 Cotisations 455.000,00 220.466,25 Placements et intérêts bancaires 25.000,00 13.457,09 Contribution du BIT pour la négociation collective 100.000,00 — Compte postal (retraités russes) 4.000,00 4.783,40 584.000,00 238.706,74 (Six mois)

Les Finances (Dépenses) Salaires secrétariat 190.000,00 61.924,80 Missions (siège/hors siège) 20.000,00 9.768,75 Réunions régionales 70.000,00 — Poste 1.000,00 500,00 Fond d’entraide 19.000,00 19.000,00 Hospitalité 3.000,00 1.135,60 Equipement 10.000,00 14.458,95 Divers 6.000,00 632,10 Frais bancaires 2.000,00 573,57 Membres tit. régionaux 20.000,00 — Réunions Membres tit. 15.000,00 10.940,00 Retenue terrain 45.000,00 15.667,30 Collaboration extérieure 44.000,00 1.616,00 Formation 30.000,00 __ Fonds de solidarité retraités russes 9.000,00 — Assistance juridique 100.000,00 16.509,00 584.000,00 152.726,10 (Six mois)

Les Finances (Réserves) Article 27 (Comme amendé par l’AGM du 30 janvier 2003, Bulletin 1301) Sont constitués les fonds suivants, gérés par le Comité du Syndicat: a) un fonds d’urgence, destiné à faire face en cours d’année aux dépenses imprévues non susceptibles d’être couvertes par le budget régulier ou par les autres fonds ; b) un fonds d’action syndicale, destiné à permettre la prise en charge des dépenses ou des frais encourus en raison d’actions collectives dès lors que ces dépenses ou ces frais ne sont susceptibles d’être couverts ni par le budget régulier, ni par les fonds d’action juridique ; c) un fonds d’action juridique, destiné à permettre le financement des recours juridiques introduits par les membres du personnel, dans les limites et selon des critères fixés par le Comité du Syndicat ; d) un fonds de prévoyance, destiné à faciliter la transition sur le plan budgétaire en cas d’affiliation du Syndicat à une organisation internationale de fonctionnaires en application de l’article 4 e) ci-dessus. MONTANT DES RÉSERVES EN SEPTEMBRE 2003: CHF 1.300.000 ENVIRON

Le Syndicat a besoin de vous ! Merci de votre attention. Le Syndicat a besoin de vous !