Les 14 principes pour une bonne gestion Henri Fayol
1. Division du travail Le but est d’arriver à produire plus et mieux avec le même effort. Et devenir plus productif
2. Autorité – Responsabilité Autorité droit de commander et pouvoir de se faire obéir Responsabilité l’autorité s’accompagne toujours d’une responsabilité soit une sanction qui récompense ou pénalise l’exercice du pouvoir
3. Discipline L’obéissance, l’assiduité, l’activité, la tenue et les signes extérieurs de respect doivent être réalisés conformément aux conventions établies entre l’entreprise et les agents/employés
4. Unité de commandement Un agent ne doit recevoir d’ordre que d’un seul chef Sinon : L’autorité est compromise La discipline est compromise L'ordre est troublé La stabilité de l’organisation du travail est menacée
5. Unité de direction Un seul chef et un seul programme pour un ensemble d’opération visant le même but Le principe d’unité de direction est le fondement essentiel au principe d’unité de commandement
6. Subordination de l’intérêt général L’intérêt général de l’organisation doit prévaloir sur l’intérêt particulier.
7. Rémunération du personnel Donner au personnel le prix du travail/service rendu La rémunération doit être équitable et donner satisfaction à la fois à l’employé et à l’entreprise
8. Centralisation Les décisions et la planification sont centralisées et prises par la haute direction
9. Hiérarchie La série de dirigeants allant de l’autorité de supérieurs aux travailleurs à la base de l’organisation La hiérarchie est la voie par laquelle doit passer, palier par palier, les communications venant de l’autorité supérieure et/ou adressées à l’autorité supérieure
10. Ordre Ordre matériel une place pour chaque chose et chaque chose à sa place Ordre social une place pour chaque personne et chaque personne à sa place Objectif visé par le principe de l’ordre éviter les pertes de matière et de temps
11. Équité L’équité va au-delà de la justice qui n’est que le respect des conventions établies L’équité implique une interprétation des conventions et une forme de bienveillance
12. Stabilité du personnel Étant donné que l’employé doit s’initier à une tâche et la maîtriser, un roulement élevé du personnel est coûteux et néfaste
13. Initiative Valoriser l’initiative de tous : dirigeants et employés L’initiative est la possibilité de concevoir, d’exécuter et la liberté de proposer (grande force pour Fayol)
14. Union du personnel Assurer harmonie entre tous les membres de l’organisation Note : Selon Fayol l’union du personnel est possible en respect du principe d’unité de commandement, en évitant de diviser pour régner et en évitant les trop nombreuses communications écrites.