CHAPITRE 4 : APPROFONDISSEMENT DU MARCHE COMMUN ET POLITIQUES REGIONALES SECTORIELLES Par Rohen dAiglepierre, Catherine Araujo-Bonjean, Martine Audibert,

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CHAPITRE 4 : APPROFONDISSEMENT DU MARCHE COMMUN ET POLITIQUES REGIONALES SECTORIELLES Par Rohen dAiglepierre, Catherine Araujo-Bonjean, Martine Audibert, Stéphanie Brunelin, Jacky Mathonnat et Patrick Plane Yaoundé, 27 et 28 février 2014 CENTRE DETUDES ET DE RECHERCHES SUR LE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL

Les thématiques du chapitre IV Les politiques sectorielles ne se résument pas aux 5 thèmes traités. 1- Lapprofondissement de la deep integration par la libre circulation des personnes, le bon fonctionnement du système OHADA… 2- les infrastructures de base et la politique régionale 3- Le marché agricole régional et la politique agricole commune 4- Les politiques régionales d éducation 5- Les politiques régionales de santé CENTRE DETUDES ET DE RECHERCHES SUR LE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL

Les principaux messages du chapitre (1/2) La deep integration : lever les obstacles à la libre circulation des hommes et poursuivre lharmonisation du droit des affaires (OHADA) en ce quil facilite les échanges: œuvre de codification juridique par la production dactes uniformes, développement de l arbitrage (CCJA). Les infrastructures: transcendent les espaces institutionnels dintégration régionale. Les qualités et prix des services conditionnent la compétitivité ( investissements). Ces infrastructures facilitent les échanges et la concurrence y compris sur des biens traditionnellement non échangeables. La mobilisation de financements pour linfrastructure, une partie de la solution. Limmatériel est important: usage des supports physiques, la réglementation qui a une dimension éminemment politique. Politique agricole : La région, facteur de promotion de la sécurité alimentaire. Méfiance envers la libre circulation des produits agricoles.. CENTRE DETUDES ET DE RECHERCHES SUR LE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL

Les principaux messages du chapitre (2/2) Politique agricole (suite) : la flambée des prix sur les marchés internationaux a mis à rude épreuve la libre circulation des produits: limitation des échanges y compris intracommunautaires. Prises sans concertation, ces dispositions cristallisent la méfiance Léducation : Par delà lamélioration des système éducatifs, renforcer les institutions, les établissements à visée régionale. Cela va de pair avec le financement et la mobilité intrarégionale. Agir pour des références communes: harmonisation des formations supérieures (LMD). La santé : Les systèmes nationaux se sont améliorés depuis une vingtaine dannées. Laction régionale pourrait se faire davantage sentir : formation des personnels, approvisionnements de médicaments, promotions de centres de recherche, culture de lévaluation des programmes publics CENTRE DETUDES ET DE RECHERCHES SUR LE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL

Les infrastructures et la politique régionale (1/4) Un état des lieux En comparaison des autres régions en développement, importants retards, notamment en Afrique centrale. Le coût des services, deux à trois fois plus élevé quailleurs: absence déconomies déchelle, insuffisance de la concurrence, notamment dans le transport marges excessives. Situations toutefois variées selon les pays et le type dinfrastructure. Entre 1990 et 2005, + 0,5 point de croissance du PIB par habitant lié au seul secteur des télécommunications. En revanche, le secteur de lénergie a pesé négativement sur la dynamique économique. Les besoins de financement pour le rattrapage sont considérables, une centaine de milliards de dollars par an, deux fois et demie lestimation du rapport de 2005 de la Commission pour lAfrique. CENTRE DETUDES ET DE RECHERCHES SUR LE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL

Les infrastructures et la politique régionale (2/4) Un état des lieux Lélectricité : En moyenne sur lAfrique, réduction de la croissance de 1% à 2% par an. Le coût de lélectricité altère la compétitivité sous une forme qui ne transparait pas forcément dans les indices de prix. Les défaillances pénalisent lintégration, la diversification des systèmes productifs. Barrières à lentrée (TPE-PME) qui sajoutent aux handicaps géographiques, barrières pour la formalisation de léconomie. Les télécommunications: Le fossé numérique nest pas comblé, en particulier dans les économies enclavées, même si la téléphonie cellulaire a contribué à le réduire. Laccès et les conditions en termes de coût à internet demeurent prohibitifs, mais la situation évolue favorablement : câblages, fibre optique, haut débit… CENTRE DETUDES ET DE RECHERCHES SUR LE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL

Les infrastructures et la politique régionale (3/4) Un état des lieux. Logistiques de transport. Linfrastructure physique compte, mais également son utilisation (soft infrastructure), ce dont témoigne lindice de performance logistique de la Banque mondiale (délais de dédouanement, traitement des marchandises…. Valeur de lindice comprise entre 0 et 5 : CEMAC = Cameroun (2,53), Congo (2,08), Gabon (2,34), Tchad (2,03). La qualité des infrastructures portuaires et routières participe de la capacité à sinsérer dans les échanges qui sont sur des composants plus que sur de produits. Les coûts de transport pénalisent lexportation ( pays enclavées. Président de la BDEAC: Le coût du transport dun conteneur de Shanghai à Douala couterait 6 fois mois cher que le transport terrestre de Douala à Ndjamena (1650 km). Coût du camionnage entre NGaoundéré (Cameroun) et Moundou (Tchad) 9,71 dollars le kilomètre. CENTRE DETUDES ET DE RECHERCHES SUR LE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL

Les infrastructures et la politique régionale (4/4) La mobilisation régionale: solution des problèmes. La région est lespace idoine pour des investissements coordonnés qui ont la propriété de biens publics avec des effets de club. Dans cette perspective, le renforcement des institutions, notamment au niveau de la réglementation, est indispensable: confiance et efficacité des prestations. Des institutions existent déjà, qui ne demandent quà être davantage animées. Les cadres dorganisation se mettent en place, pour l'énergie avec le PEAC/CEEAC qui favorise les échanges régionaux par un cadre institutionnel et réglementaire. Mettre laccent sur la libre circulation dans les corridors de transit. Les exigences tiennent au fonctionnement propre de la CEMAC, à la bonne exécution des PER, mais également au fonctionnement densembles plus vastes (CEDEAO) et au continent tout entier (NEPAD) CENTRE DETUDES ET DE RECHERCHES SUR LE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL

Merci de votre attention CENTRE DETUDES ET DE RECHERCHES SUR LE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL