Historique de la Validation des Acquis « Une problématique ancienne… Un traitement récent, en cours… » Christian BONVIN – Association VALIDA.

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Transcription de la présentation:

Historique de la Validation des Acquis « Une problématique ancienne… Un traitement récent, en cours… » Christian BONVIN – Association VALIDA

Prémices < 1980 Interface Développement dès : F : CNAM « dingénieur maison à ingénieur diplômé » 1935 : CA : Uni de Montréal « accès au doctorat » 1945 : USA : GI Bill of Rights « diplôme de niveau collégial et accès à luniversité » 1956 : USA : Uni de Colombia « analyse financière » 1970 : F : Uni de Vincennes « accès à lenseignement supérieur » 1980 : CA : Québec « facilitation pour les migrants » : CA : Québec « grand programme détude et de recherche sur la VAE » 1984 : USA CAEL « programme Joint Ventures » 1985 : F-(CH) « les premiers bilans de compétences et laccès à lenseignement supérieur » 1985 : 4 e conférence UNESCO sur léducation des adultes « affirmation de limportance de la VAE » 1987 : 1 er colloque international sur la reconnaissance des acquis, Londres F Mise en place du système complet VAP 85 : accès à lenseignement supérieur VAE GB NVQ Certifications nationales dans la formation professionnelle 2002 D Validation dans lenseignement supérieur 2004 à 2009 EU CEDEFOP Principes européens communs : 2004 Processus de coopération et dapprentissage : 2006 Lignes directrices pour la validation des acquis

Les éléments-clés constants Lindividu au cœur du processus : Limplication des partenaires : entreprises-évaluateurs-formateurs-certificateurs Fiabilité et crédibilité des méthodes : Aspects économiques : VAE comme élément à part entière du système national de certification VAE à tous les niveaux de certification motivation conseil et facilitation droit à la VAE élaboration de cadres nationaux formation des praticiens entreprises et individus efficience des dispositifs besoins du marchédu travail

CH : VAE et formation professionnelle initiale Rappel des 3 voies AFP CFC MP Très bon niveau de reconnaissance sociale Dual ou Ecole des Métiers 2 périodes : Les débuts de la pratique en lien avec lapparition du chômage massif : 5 à 10% en Suisse romande porté par les Offices dorientation en lien avec les Services de lemploi début de la pratique du bilan de compétences : reconnaissances personnelles (RP) les premiers centres de bilan apparaissent première pratique de la reconnaissance institutionnelle (RI) en Valais en 1997 la méthode se structure et saffine : Les procédures se formalisent la prise en compte des non qualifiés et la coordination des partenaires les premières VAE vers le CFC à Genève en 2000 puis dès 2002 en Valais la LFPr qui entre en vigueur en 2004 le chantier formel de la VAE, mené par lOFFT et la mise en place du système global pour la FP initiale

CH : VAE et FPI La situation actuelle en bref 8 professions ouvertes quelques projets en cours le CFC est accessible les portails sont en place le guide suisse est en place le projet national est achevé en 2010 Attitude pondérée les principales ça vient… expérimentons consolidons chaque partenaire doit simpliquer Attitude impatiente seulement !... pas assez ! et lAFP? plus de promotion plus dimplication de lOFFT pour plus dimplication des ORTRA

CH : VAE au tertiaire Les accès aux étapes des processus de formation 1.Admission aux processus de formation 2.Accès aux examens ou évaluations finales 3.Validation de modules uniquement 4.Validation de lentier du diplôme officiel Tertiaire A Hautes Ecoles Universitaires (UNI-EPF) Hautes Ecoles Spécialisées (HES) 1.Le premier exemple : Conseiller-ère en orientation professionnelle universitaire et de carrière 2.Le premier projet global à 2 niveaux : VAE UNI GE – HES SO Voir présentation et M. Jean-Philippe Fages

CH : VAE au tertiaire B Ecoles supérieures : 1 et 3 Examen professionnel supérieur (DF) Examen professionnel fédéral (BF) 400 règlements brevet fédéral de formateur 1999 brevet dinterprète communautaire 2008 brevet de gestionnaire de PME familiale : en cours 2011 : Groupe de travail OFFT pour élaborer un guide VAE pour la formation professionnelle supérieure et mettre en œuvre la collaboration avec les partenaires de la formation professionnelle

Empreintes et pistes CFC BF AFP UNI-HES expérience Demande usagers méthode demande ORTRA expérience Demande usagers méthode demande ORTRA expérience Demande usagers méthode demande ORTRA expérience Demande usagers méthode Instituts marché ??

Et pour finir les zones dombres : les bénévoles les personnes avec compétences de base limitées les migrants non qualifiés … Merci pour votre attention