ATELIER D’HISTOIRE ESABAC

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Transcription de la présentation:

ATELIER D’HISTOIRE ESABAC Comment évaluer une copie d’élève à la 4° épreuve écrite ? Exemple d’ensemble documentaire Fabienne Bétin, lycée Machiavelli-Capponi

Comment reconnaître une bonne introduction ? - elle a une bonne visibilité - elle introduit le contexte historique - elle sait problématiser - elle annonce le plan

Qu’est-ce qu’un bon développement ? - il respecte le plan annoncé et le changement d’idée est matérialisé par un changement de paragraphe - il comprend de deux à trois paragraphes, selon le type de problématique - la succession des paragraphes fait apparaître la progression de la réflexion de l’élève (emploi des connecteurs) - chaque idée avancée est confirmée par un doc. et des connaissances personnelles du candidat - sa longueur est comprise entre 1 colonne et 1 col.½ (foglio protocollo)

Comment reconnaître une bonne conclusion ? - elle a une bonne visibilité - elle a la même longueur que l’introduction - elle résume correctement la problématique en une phrase - elle élargit le sujet de l’étude de cas et prend élégamment congé du lecteur

Récapitulons Pour évaluer, utiliser la grille officielle Examiner de près le niveau linguistique B2 et tenir compte de : - la qualité lexicale (termes précis et pertinents, richesse du vocabulaire) - grammaticale (pas de fautes graves accumulées) - la forme de l’exposé des idées (claire, concise, évitant les répétitions, les italianismes, mûre…) - l’usage des connecteurs faisant apparaître les étapes de la réflexion