Comment optimiser votre expérience de stage
Le processus de stage de l’IICAP 1 Trouver le bon stage 2 Transformer un stage en emploi
Quel type de carrière visez-vous? Les stages peuvent mener à des emplois à temps plein. Il est important que votre employeur vous apprécie, mais il est encore plus important... que VOUS aimiez votre travail.
Quel type de carrière visez-vous? Assurez-vous de : Savoir quel environnement vous convient le mieux En règle générale, plus vous êtes heureux au travail, plus vous produisez un travail de qualité. Avoir des attentes réalistes Les tâches fastidieuses sont inévitables, peu importe l’emploi! Il est donc essentiel d’établir ce que vous vous attendez à faire et à apprendre pendant votre stage.
Où aimeriez-vous travailler? Trouver l’employeur idéal : Secteurs Renseignez-vous sur les secteurs qui vous intéressent. Entreprises Visitez leurs sites Web et utilisez les sites de recherche (Vault, Hoover’s Online, etc.) et les ressources de l’université (conseillers et bases de données en ligne). Réseautage Élargissez votre réseau en participant à des séances d’information et en communiquant avec les entreprises qui vous intéressent pour obtenir plus de renseignements.
Obtenir un stage Faire des recherches approfondies Lorsque vous avez trouvé une entreprise intéressante : Faire des recherches approfondies Sur quoi l’entreprise travaille-t-elle? Informez-vous sur les nouvelles tendances, les défis, les récentes réussites et l’historique de l’entreprise. Préparer une candidature professionnelle Votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation doivent décrire vos compétences, votre expérience, votre formation, votre travail bénévole, vos réalisations et vos intérêts. Se préparer à l’entrevue Faites une entrevue fictive avec des amis. Le jour de l’entrevue, portez des vêtements professionnels et apportez une copie de votre CV.
Se préparer à l’entrevue Après avoir fait des recherches sur l’entreprise et, si possible, sur les gens qui vous feront passer l’entrevue... Pratiquez vos réponses avec un ami ou un conseiller pédagogique.
Se pratiquer Cerner votre comportement dans un contexte professionnel Soyez prêt à répondre à deux types de questions : Questions axées sur le comportement : Cerner votre comportement dans un contexte professionnel Questions techniques : Visent à établir si vous maîtriser les compétences requises.
Questions axées sur le comportement Exemples de questions axées sur le comportement : Décrivez une situation dans laquelle vous avez travaillé efficacement sous pression. Avez-vous déjà fait une erreur? Comment avez-vous réagi? Parlez-moi d’un objectif que vous avez atteint et dites-moi comment vous y êtes arrivé. Décrivez une situation dans laquelle vous avez travaillé en équipe. Que devez-vous faire si vous êtes en désaccord avec quelqu’un au travail? Décrivez un moment où vous avez été en mesure de motiver d’autres employés ou des collègues. Avez-vous déjà géré une situation difficile? Comment?
À faire et à ne pas faire en entrevue ÊTRE CONFIANT Le sang-froid est la clé. Votre attitude en entrevue reflète la façon dont vous gérez la pression. Il est donc important de ne pas sembler trop nerveux. ARRIVER 15 MINUTES À L’AVANCE Les retards sont impardonnables. ÊTRE PRÉPARÉ Renseignez-vous autant que possible sur l’entreprise et les gens qui vous font passer l’entrevue. AGIR DE FAÇON PROFESSIONNELLE La façon dont vous vous présentez est primordiale (poignée de main ferme, contact visuel, posture et attention). OUI POSER DES QUESTIONS C’est la meilleure façon de démontrer votre enthousiasme et votre intérêt pour l’emploi. Montrez que vous êtes préparé. SE METTRE EN VALEUR Parlez avec confiance de vos expériences et expliquez comment elles vous distinguent des autres candidats. DEMANDER DES PRÉCISIONS Une bonne compréhension de la question vous permet de donner la meilleure réponse possible. FAIRE UN SUIVI Envoyez un courriel de suivi pour remercier les responsables de l’entrevue pour le temps qu’ils vous ont accordé et réaffirmer votre intérêt.
À faire et à ne pas faire en entrevue ÊTRE VAGUE Demandez à l’employeur d’être plus précis avant de répondre. INTERROMPRE Si vous n’avez pas le temps d’écouter, l’employeur n’en a pas non plus le temps. MÂCHER DE LA GOMME ou mettre votre téléphone sur le bureau de l’employeur. AGIR DE FAÇON TROP FAMILIÈRE même si l’employeur agit de cette façon. NON PARLER DE FAÇON INCOHÉRENTE Les réponses longues vous font paraître indécis ou confus. RÉPONDRE PAR « OUI » OU « NON » Donnez des explications chaque fois que vous le pouvez. MENTIR Répondez aux questions le plus honnêtement possible. DIRE DU MAL de votre employeur actuel ou d’autres employeurs ou entreprises.
Le processus de stage de l’IICAP 1 Trouver le bon stage 2 Transformer un stage en emploi
S’intégrer Demander une rétroaction Demeurez attentif à la culture de l’entreprise Entretenir de bonnes relations de travail Vos collègues seront consultés lorsque viendra le temps de parler d’un poste à temps plein! Demander une rétroaction Il peut être très instructif de comprendre comment votre travail est perçu par les autres.
S’intégrer À ne pas oublier : Respecter les heures de travail Il n’est pas bien vu de commencer tard et de finir tôt. Respecter la tenue de mise
Établir des objectifs personnels Faire preuve d’initiative Être enthousiaste à l’égard de votre travail est la meilleure façon de prouver que vous êtes à votre place. Aller au-delà du minimum requis En dépassant les attentes, vous gagnerez la confiance de vos collèges.
Votre image est importante Chacun de vos faits et gestions a une incidence sur votre image aux yeux de votre employeur et de vos collègues. Rédigez soigneusement vos courriels Soyez ponctuel Respectez les autres Faites preuve d’intégrité professionnelle Formulez davantage de compliments que de critiques Impliquez vos collègues dans vos activités
Poser des questions Si vous ne savez pas quelque chose, POSEZ DES QUESTIONS! L’employeur ne s’attend pas à ce que vous sachiez tout dès votre premier jour de travail. En posant des questions, vous démontrez votre motivation et votre volonté d’apprendre.
Demandez une lettre de recommandation décrivant votre contribution. À la fin du stage Demandez une lettre de recommandation décrivant votre contribution.
Et n’oubliez pas... Amusez-vous!