Restitution des résultats provisoires de létude Étude diagnostique des dispositifs institutionnels de suivi et dévaluation des programmes et des projets.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Faculté des Sciences de la Santé
Monsieur Mayacine CAMARA
Synthèse des travaux Cardicis 3 du 21 au 25 juin 2010 Santo Domingo.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Plan de la présentation
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Groupe de travail Veille collective
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Evaluation des besoins en renforcement de capacités en vue de la mise en place du SAKSS national au Sénégal DAKAR, SENEGAL, LE 13 MAI
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
La voyage de Jean Pierre
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Aischa PROGRAMME AISCHA.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Restitution des résultats provisoires de létude Étude diagnostique des dispositifs institutionnels de suivi et dévaluation des programmes et des projets dans le domaine de la gouvernance au Sénégal Par Mohamadou SY Consultant 1Mohamadou SY Consultant

2 Plan de la présentation 1.Introduction 2.Mandat du consultant 3.Démarche méthodologique 4.Principaux résultats 5.Recommandations 6.Conclusion

Intérêt marqué et partagé pour la promotion de la bonne gouvernance; Bonne gouvernance constitue 4eme axe DSRP du Sénégal ( ); Souci defficacité et defficience des projets et programme de lutte contre la pauvreté 3Mohamadou SY Consultant 1. Introduction

Importance du suivi évaluation dans le cycle de vie du projet; Défi dinstitutionnalisation de pratiques évaluatives au niveau des administrations publiques, du secteur privé et des organisations de la société civile au Sénégal 4Mohamadou SY Consultant

3. Mandat du consultant analyser les dispositifs de suivi évaluation des projets et des programme de bonne gouvernance formuler des recommandations pour lamélioration des pratiques évaluatives. produire des outils de diagnostic des systèmes de suivi et évaluation 5Mohamadou SY Consultant 2. Mandat du consultant

Étude qualitative articulée autour dune démarche en 8 étapes: Rencontre avec les commanditaires de létude pour développement une compréhension commune des TDR; Proposition dune note dorientation méthodologique de létude 6Mohamadou SY Consultant 3. Démarche méthodologique de létude

Revue documentaire Conception des études de collecte des données (guides dentretien + fiches dexploitation documentaire) Collecte des données/enquêtes de terrain auprès des responsables de projets/programmes et/ou de suivi évaluation 7Mohamadou SY Consultant

Exploitation des données; Rédaction du rapport provisoire; Restitution des résultats. 8Mohamadou SY Consultant

Groupes cibles des enquêtes: 1. Partenaires techniques et financiers (4): PNUD, USAID, ACDI, MCA; 2. Projets (9): PRECAREF, PCRBF, PA/PNBG, CPI, PNDL, CSPL, PSJ, CNLCC; 3. Secteur privé (3): MDES, CNES, CNP; 4. Société civile (2): Forum Civil, ONDH. 9Mohamadou SY Consultant

1. En dépit de lintérêt porté à la bonne gouvernance, les PTF sont peu satisfaits des pratiques en suivi évaluation: - Problème de fiabilité des données statistiques - Manque de coordination dans la collecte des données entre différents ministères - Rapports soumis insistent sur les activités au détriment des résultats (approche GAR quasi absente) 10Mohamadou SY Consultant 4. Principaux résultats

Renseignement des indicateurs de mesure quasi absents des rapports; Différences dans lutilisation des outils (cadre logique vs cadre de résultats); Faible niveau de capitalisation. 11Mohamadou SY Consultant

2. Une quasi absence de dispositifs formels de suivi évaluation des projets Sur 14 projets et organismes étudiés, 1 seul dispose dun dispositif formel de SE; Pas de dispositifs formel au niveau des organisations de la société civile; Pas de dispositifs formels au niveau des organisations du secteur privé 12Mohamadou SY Consultant

Dispositif existants peu structurés et souvent peu efficaces; Méthodes de collecte et de traitement des données peu efficaces; Un seul projet a des ressources humaines dédiées à la fonction SE (dans les autres, cumul de fonctions); 13Mohamadou SY Consultant

Peu de ressources humaines qualifiées et outillées pour faire le SE; Suivi évaluation reconnue comme une fonction capitale Contrainte majeure: ressources limitées 14Mohamadou SY Consultant

3. Le casse-tête des indicateurs Trois catégories dindicateurs sont utilisés Des indicateurs internes tirés de cadre logique de projet; Des indicateurs externes fournis par les organismes internationaux (Transparency Intl); Des indicateurs mixtes (indicateurs tirés du DSRP et indicateurs de Doing Business) 15Mohamadou SY Consultant

Indicateurs dactivités privilégiés; Indicateurs souvent vagues et ; Indicateurs souvent qualitatifs; Indicateurs non renseignés de régulièrement ; Indicateurs de performance peu utilisés. 16Mohamadou SY Consultant

4. Des pratiques évaluatives à améliorer Faible maîtrise des situations de référence des projets; Pratiques évaluatives non encore suffisamment intégrées comme mode dapprentissage et damélioration continue au sein des projets; Partage des résultats dévaluation limité 17Mohamadou SY Consultant

Initiatives dévaluation sont toujours exogènes (PTF); Capitalisation des résultats peu systématisée; Difficultés de mutualisation des expériences (cloisonnement des initiatives) 18Mohamadou SY Consultant

5. Quelques pratiques de suivi évaluation prometteuses Amélioration du dialogue entre État, secteur privé et société civile sur les problématiques de gouvernance; Secteur privé impliqué dans les réformes (cas du nouveau code de passation des marchés public); Société civile active dans la promotion et le suivi du respect des droits humains 19Mohamadou SY Consultant

Absence de dispositifs formels de suivi évaluation nest pas synonyme dabsence dactivités de suivi évaluation. Certains projets ont conçu leurs propres outils de suivi évaluation de leurs activités (cadres logiques, plans dactions et bases de données Excel); Partage de résultats à travers des sites web (rapports, aide- mémoire) 20Mohamadou SY Consultant

Penser la question de la gouvernance de manière inclusive, durable et participative (État, société civile, secteur privé); Mettre en place un dispositif national ou un observatoire de bonne gouvernance pour minimiser les risques de cloisonnement des projets, les pertes dinformation et lobligation de recourir à des indicateurs « non négociés » et parfois peu pertinents. Promouvoir une approche systémique de la gouvernance rapports par la capitalisation des expériences et le recours à une fonction de veille; 21Mohamadou SY Consultant 5. Recommandations

Résister à la tentation de mettre en place des dispositifs lourds et complexes. Un bon dispositif de suivi évaluation peut être simple mais efficace parce que dynamique et réactif; Renforcer les capacités en matière de suivi et évaluation des projets ; Promouvoir la culture de lévaluation en tant que moyen dauto apprentissage, damélioration continue et de performance. 22Mohamadou SY Consultant

Bonne gouvernance est un processus irréversible (mondialisation, raréfaction des ressources financière, essor de la démocratie participative); Institutionnalisation de la fonction de suivi évaluation et promotion de la culture de lévaluation dans les projets et programme de gouvernance; Politique de développement humain durable, juste et inclusive indissociable de la promotion de la bonne gouvernance. 23Mohamadou SY Consultant 6. Conclusion

24Mohamadou SY Consultant