EuropeAid Office de Coopération La démocratie et les droits de lhomme dans le cadre de la coopération avec les pays ACP Unité AIDCO C4 Operations centralisées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Dialogue Interculturel
Université d’automne du ME-F
4eme Appel à propositions
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 4 Les enjeux des appels de fonds UE : Description des mécanismes.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Les contrats de subvention de lUE : contenu dune proposition et critères de sélection.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
1 LAccord de Cotonou ACP-UE Signé le 23 juin 2000 entre les 15 pays de l UE et 77 pays ACP pour une durée de 20 ans.
La coopération internationale
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Consultation SIDA Région Afrique 1 Adoption de la Démarche sectorielle (DS – “SWAp”) dans les Projets VIH/SIDA.. du point de vue de la passation des marchés.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Transcription de la présentation:

EuropeAid Office de Coopération La démocratie et les droits de lhomme dans le cadre de la coopération avec les pays ACP Unité AIDCO C4 Operations centralisées pour les pays ACP Io Schmid Gestionnaire de Programmes

Présentation Vue densemble 1. Les droits de lhomme et la gouvernance démocratique dans le cadre stratégique de la coopération UE-ACP 2. La programmation du 10e Fond Européen de Développement (10eFED) 3. La mise en œuvre des programmes Intra-ACP en appui à la gouvernance démocratique 4. Comment accéder aux financements FED 5. Conclusion

1. Les droits de lhomme et la gouvernance démocratique dans le cadre stratégique de la coopération UE-ACP

Le dialogue politique régulier Le respect des droits de l'homme, des principes démocratiques et de l'Etat de droit font l'objet d'un dialogue politique régulier prévu sous Art. 8 de laccord de Cotonou. Le dialogue politique vise à favoriser lappropriation plutôt que létablissement de conditionnalités; Afin dassurer lappropriation des objectifs, les questions dévaluation de la gouvernance ainsi que lidentification des mesures face à des situations de mauvaise gouvernance doivent être abordées conjointement; Des procédures de consultation sont prévues en cas de violation des ces éléments ou dans des cas graves de corruption (Art. 96), une fois épuisées les possibilités de dialogue politique au titre de larticle 8. Si ces consultations ne conduisent pas à une solution acceptable par les parties, des mesures appropriées peuvent être prises.

Les stratégies de coopération Les stratégies de coopération ACP-CE appuient les efforts des Etats ACP pour développer et renforcer les structures, les institutions et les procédures qui contribuent à: Promouvoir et soutenir la démocratie, la dignité humaine, la justice sociale et le pluralisme; Promouvoir et soutenir le respect et la protection des droits de l'homme et des libertés fondamentales; Développer et renforcer l'Etat de droit et améliorer l'accès à la justice; Assurer une gestion et une administration transparentes dans les institutions publiques; Loutil de mise en œuvre est le FED. Le 10ème FED ( ) consacre une part importante de ses ressources à l'appui à la bonne gouvernance de façon globale.

La tranche incitative Au titre du 10e FED, des ressources supplémentaires seront affectés à certains pays ACP sur base de la bonne gouvernance. Un profil de gouvernance peut être adopté dans le processus de la programmation; Le profil de gouvernance permet une évaluation de la gouvernance contre des critères prédéfinies; Il permet aux pays dadopter des engagements concrets dans un plan national d'actions et de réformes en matière de gouvernance; Les engagements faits sont revus annuellement tandis que les profils sont revus tous les trois ans en parallèle au cycle de la programmation FED. En tout, un montant de 2,7 milliards est réservé à la tranche incitative. Il est accessible aux pays en fonction de la qualité des engagements pris.

2. La programmation du 10e Fond Européen de Développement (10eFED)

Ventilation sectorielle du 10FED

Le Cycle Programmation 10FED 2. ( ) Revue à mi- parcours – permet ladaptation des stratégies, profils, programmes. 3. (2013) Revue à fin de parcours – la base de la programmation pour un FED renouvelé 1. (2008) Démarrage mise en œuvre du FED sur base des documents pluriannuels sur la stratégie dintervention, les programmes indicatifs, et profils de gouvernance.

Outils de la programmation La CE conjointement avec les gouvernements et institutions des pays ACP et les acteurs non- gouvernementaux élaborent: Documents de stratégie pays, régions (DSP/DSR) avec leurs sections sur la situation politique, et un profil de gouvernance; Les programmes indicatifs nationaux, régionaux (PIN/PIR) ou intra-ACP, qui décrivent les actions, les ressources allouées, le calendrier et le processus de révision du programme, y inclus les actions en lappui à la gouvernance démocratique.

Trois niveaux opérationnels 10e FED 77 pays: - documents stratégie pays - programmes indicatifs nationaux 6 régions: documents stratégiques régions programmes ind. régionaux Intra-ACP (14%): Document stratégique Programme indicatif intra- ACP

3. La mise en œuvre des programmes Intra-ACP en appui à la gouvernance démocratique

Les instruments de mise en œuvre La mise en œuvre du FED sopère à travers différents types de contrats. Les modalités le plus souvent utilisées en appui à la gouvernance démocratique sont les suivantes: Contrat de Service – souvent employé pour fournir de lassistance technique; Contrat de subvention – réservé aux organisations sans but lucratif; Convention de contribution – programmes mis en œuvre par une organisation internationale ou une agence de développement sous forme de cofinancements – des actions financées conjointement par plusieurs bailleurs.

ARIAL – Lappui à la bonne gouvernance au niveau local Lobjectif de ce programme est la promotion des associations de gouvernements locaux afin de renforcer leurs capacités et dappuyer la bonne gouvernance au niveau local. Au niveau UE-ACP la Plateforme des Gouvernements Locaux ACP (ACP LGP) recevra une subvention pour son travail dappui de ses associations membres - 1 million. Lappui aux associations dautorités locales aux niveaux national et régional sera assuré par une tierce partie encore à identifier par appel à proposition million.

Appui à lAssemblée parlementaire paritaire LAssemblée parlementaire paritaire (APP) réunit les députés du Parlement européen et les représentants élus des Etats ACP dans une seule assemblée avec lobjectif de promouvoir linteraction nord-sud. LAPP consacre une grande partie de son travail à la promotion des droits de lhomme et de la gouvernance démocratique. Lobjectif principal de ce programme dappui est de permettre une participation active de l'ensemble des pays ACP au dialogue institutionnel ACP-UE; Dassurer la participation des parlementaires ACP aux commissions permanentes et aux groupes de travail ou à des missions organisées par celles- ci; Dassurer la participation des milieux économiques et sociaux ACP et des autres acteurs ACP de la société civile aux sessions de consultations et aux rencontres prévues sous lAccord de Cotonou;

3. Comment accéder aux financements FED

Appels à propositions et appels doffres L'identification des partenaires qui reçoivent des ressources du FED se base sur un processus compétitif, et c'est à travers les appels à propositions et appels doffres que les contrats sont attribués. Sur notre site 'Collaborer avec nous ( vous pourrez trouver tous les liens utiles pour savoir comment obtenir un financementhttp://ec.europa.eu/europeaid/work/index_fr.htm Vous trouverez une machine de recherche pour les appels au lien suivant:

4. Conclusion

Laccord de Cotonou établit une relation de pairs qui permet lappropriation du processus de programmation et de mise en œuvre par les gouvernements. La coopération sous laccord de Cotonou se prête donc spécialement au dialogue en appui à la démocratie et aux droits de lHomme. La mise en œuvre des programmes en appui à la gouvernance démocratique se fait donc sur la base dune volonté politique déjà existante. Pour les acteurs externes, laccès aux financements se fait à travers des appels à propositions et appels doffres. Au niveaux de la programmation, la participation des acteurs externes se fait à travers le dialogue sur la programmation. La coopération ACP-UE Un partenariat des pairs

MERCI