Conception d’un système d’indicateurs du développement social

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le défi de lAustralie Conférence nationale Metropolis Vancouver 2006 Professeure Sue Richardson Flinders University, Australie Conférence nationale Metropolis.
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
« Élus, Santé publique et Territoires »
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Territoire, bien-être et inclusion sociale Les outils de l'Intelligence Territoriale pour les acteurs à Seraing : entre appropriation des méthodes et acquisition.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Les réponses des alliances Les buts de la décennie Rome 28 avril 2011.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Bruxelles Accès aux savoirs et à la culture : élément du bien être Prospective Research for Brussels
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
2 Quest-ce que Jeunes Explorateurs dun jour ? Depuis 2006, Jeunes Explorateurs dun jour a permis à près de jeunes 4 e et 5 e secondaire et du collégial.
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Réflexion sur la sécurité alimentaire
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Testing de maitrise du français en Communauté germanophone ISLV – ULg Direction: J.-M. Defays Responsable du projet: M. Maréchal Université de Mons: Marc.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Jeunes explorateurs d'un jour2 Quest-ce que le programme Jeunes explorateurs dun jour? Un stage dun jour au sein dune organisation du secteur public pour.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Intégration et représentation des minorités racisées dans les grandes municipalités : un état des lieux Myrlande Pierre Metropolis, Ponta Delgada 2011.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Réception des bilans Création de loutil * Réorganisation des données o Lecture descriptive o Lecture analytique o Profilage des régions Rédaction des.
Atelier international sur les politiques sociales
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Genre, minorités racisées et emploi Congrès International 2014 en orientation et développement de carrière 4 juin 2014 Pratiques, stratégies et collaborations.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
“Il y aura toujours des pauvres parmi vous?”
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Conference Ile de France – Projet Labour Plus 11/06/2014 Bruxelles.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
1 Conseil communautaire d’Angers Loire Métropole – 19 janvier 2015.
Un moniteur local pour les villes et les communes en Wallonie? 10 février 2006 Espace Kegeljan - Namur.
République Algérienne Démocratique et Populaire
National, regional, local Expériences et réflexions
Les évolutions probables en orientation 26 mars 2007 Bernard Desclaux.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015.
Direction de santé publique Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais Journée montérégienne de santé publique mai 2008 Nathalie.
Moisson Montréal La plus grande banque alimentaire au Canada
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Le rôle des médecins scolaires
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Vivre en ville, ici et ailleurs Séquences réalisées par Laurent Boissard.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
L’iPad en 1:1 pour l’enseignement des sciences au secondaire : avantages et défis perçus par des enseignants d’écoles privées de la région de Montréal.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

Conception d’un système d’indicateurs du développement social 31/03/2017 Conception d’un système d’indicateurs du développement social Florent Joerin et Pierre Rondier Chaire de recherche du Canada en aide à la décision territoriale Université Laval, Québec, Canada Martin-Pierre Nombré et Martine Cuerrier Conférence régionale des Elus de Montréal Paul Bernard Département de sociologie Université de Montréal 5 juin 2008

Plan Mesurer le développement social L’outil : le Socioscope Le processus de conception Réflexion et conclusion

Mesurer le développement social Pourquoi ? Compléter les indicateurs économiques Réunir des données provenant de diverses sources Mieux comprendre l’évolution du développement social Faciliter une prise de décision éclairée et concertée Pourquoi pas ? Complexité et simplisme Quantitatif et qualitatif Manque d’objectivité

Mesurer le développement social La CRE-Montréal relève le défi afin de… donner une place au développement social dans les débats de politiques publiques montrer l'interdépendance du social et de l’économique En postulant, avec la Chaire, que l’outil doit… être complexe, donner une place au qualitatif, reconnaître sa subjectivité.

Représenter la complexité La réalité est complexe. Sa représentation doit être (moins) complexe. % Population sans diplôme secondaire % Population sous le seuil de faible revenu % Enfant avec retard en 1ère

Le Socioscope Outil d’aide au diagnostic Apprendre Observer 31/03/2017 Le Socioscope Outil d’aide au diagnostic Apprendre Observer Système territorial Agir Adapter Evaluer Comprendre Diagnostic Choisir

Le diagnostic Un bilan Une compréhension 31/03/2017 Le diagnostic Un bilan « Le patient est malade »  Le bilan se réfère à des objectifs (la santé) Le bilan se fonde sur des indicateurs (to, pression, etc.) Une compréhension « Le patient a la grippe » La compréhension du système se fonde sur une mise en relation des indicateurs.

Indicateur : espérance de vie en bonne santé

Des indicateurs interreliés: espérance de vie en bonne santé

Indicateur : nombre de commerces d’alimentation

Des indicateurs contextualisés

Des indicateurs contextualisés

Des indicateurs contextualisés

Des indicateurs contextualisés

Des indicateurs contextualisés

Le processus de conception Un modèle, donc un (groupe) auteur Conseil communautaire Solidarité Villeray  Solidarité Saint-Henri Corporation de développement communautaire de Rosemont  Ville de Montréal Direction de santé publique de Montréal Office municipal d’habitation de Montréal Centraide du Grand Montréal Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCQLD)  Service Canada, région du Québec

Comment mesure le développement social ? Paul Bernard 31/03/2017 Comment mesure le développement social ? Paul Bernard DIMENSIONS THÈMES NB IND. Santé Défavorisation sociale et économique en regard de la santé 3 Sécurité économique Pauvreté : Perspectives transversales 4 Connaissance Défavorisation en regard de l’apprentissage (Savoir, Faire, Être) 13 Emploi Évolution de l’emploi 8 Vie civique Apprentissage à la vie civique Environnement local Inégalités spatiales et pauvreté urbaine concentrée 10 Sous-total 46 Autre Profil de la communauté 16 Total 62

Le processus de conception 31/03/2017 Le processus de conception Liste initiale de 50 indicateurs Paul Bernard, Université de Montréal Comité de travail Focus Groupes Priorités et relations Schéma synthèse

Focus groupes Date : 8-9 novembre 12 organismes CRÉ de Montréal Forum jeunesse (CRÉ), Nourrir Montréal (CRÉ) Comité famille (CRÉ), Comité de l’économie sociale de l’île de Montréal (CRÉ) CLSC Lachine Corporation de développement communautaire de la Pointe-de-l’Île Table d’aménagement du Centre-Sud Centraide du Grand Montréal Direction de santé publique de Montréal ROCQLD Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre Table de Concertation des organismes au service des personnes Réfugiées et Immigrantes

Focus groupes 2 moments principaux Choix de six indicateurs Mise en relations des indicateurs Insécurité alimentaire Service de proximité Taux d’effort Logement Travailleur à faible revenu Durée de la pauvreté Sans diplôme secondaire

Résultats des focus groupes Thèmes : éducation « La population sans diplôme secondaire et le taux de décrochage scolaire sont deux indicateurs qui ont des répercussions importantes sur beaucoup d’indicateurs » A1 « Le discours qui est véhiculé actuellement, c’est ‘si on a un diplôme, on est quelqu’un’. Tout passe actuellement pas l’éducation ». B1 « Les exigences de diplôme sont actuellement élevées sur le marché du travail. Le diplôme secondaire est un minimum pour trouver de l’emploi ». B2 « La formation et les compétences sont les premiers paramètres à prendre en compte pour comprendre la situation économique actuelle et future de l’individu » C2 « Détenir un diplôme n’est plus synonyme d’un revenu élevé » A1-A2

Résultats Population sans diplôme secondaire Levier 31/03/2017 Résultats % Partantes Sélections Partantes Arrivantes Priorité Type Indicateurs Population sans diplôme secondaire 5 48 6 330 89% Levier Seuil de faible revenu (SFR) 4 41 15 285 73% Population vivant en situation d'insécurité alimentaire 17 28 230 38% Sensible Ratio décrochage/raccrochage scolaire 23 8 160 74% Taux d'effort pour le logement 3 16 128 52% Intermédiaire Espérance de vie en bonne santé 7 18 104 28% Déplacements en transport en commun 22 88% Durée de la pauvreté 2 10 102 70% Travailleurs à faible revenu 1 31 9 82 78% Taux d'assistance sociale 78 60% Écart du revenu moyen des familles 65 42% Taux de chômage 13 57 72% Population en situation de détresse psychologique 20 52 20% Compétences des jeunes en lecture, en mathématiques et en résolution de problèmes Part des travailleurs avec un emploi lié à leur formation 26 83% Ménages sans emploi 50% Travail involontaire à temps partiel 24 55%

Décrochage D.E.S. SFR Durée pauvreté Accessi Espérance Vie Effort 31/03/2017 Décrochage : taux de décrochage scolaire D.E.S : Diplôme d’étude secondaire SFR : Seuil de faible revenu Durée pauvreté : durée de la pauvreté Accessi : Accessibilité aux services Espérance Vie : Espérance de vie en bonne santé Effort Logement : Taux d’effort pour le logement Sécurité Alimentation : Sécurité alimentaire Décrochage D.E.S. SFR Durée pauvreté Accessi Espérance Vie Effort Logement Sécurité Alimentation

La méthode de conception 31/03/2017 La méthode de conception Liste initiale de 50 indicateurs Paul Bernard, Université de Montréal Comité de travail Focus Groupes Priorités et relations Schéma synthèse Modèle systémique Socioscope

Ecole secondaire avec retard 31/03/2017 Accès transport en commun Sécurité alimentaire Habitudes de vie CADRE URBAIN Sans diplôme secondaire Sous le seuil de faible revenu Accès aux médecins Entrée Ecole secondaire avec retard Effort logement Détresse psychologique APPRENTISSAGE SÉCURITÉ ÉCONOMIQUE SANTÉ

Ecole secondaire avec retard 31/03/2017 Accès transport en commun Sécurité alimentaire Habitudes de vie CADRE URBAIN Sans diplôme secondaire Sous le seuil de faible revenu Accès aux médecins Entrée Ecole secondaire avec retard Effort logement Détresse psychologique APPRENTISSAGE SÉCURITÉ ÉCONOMIQUE SANTÉ

Discussion et perspective Forces Inauguration décembre 2007 550 utilisateurs par mois, soit 20 à 25 utilisateurs par jour Une dizaine de formations suivies par près de 150 personnes Améliorations Focus groups en plusieurs séances Un peu difficile à utiliser Conserver des ensembles d’indicateurs ou de relations Espace de débat comme un Forum Internet ou un blog

Place du schéma systémique Le schéma est au cœur De l’outil : système complexe Du processus : définit le point de vue Comment le communiquer ? Chercher le consensus ? Ou prendre position ? Rôle des systèmes d’indicateurs ? Nourrir le débat !

Rôle des Focus groupes ? Indicateurs et relations Bilan et compréhension Rationnalité scientifique Indicateurs : mesure, évaluation et pertinence Rationnalité pratique Indicateurs : utilité Relations : schéma de pensée