La démarche d’appui en Archivage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Handicap et Développement Local
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Expérience des collectivités territoriales en matière de lévaluation. Plan de lexposé 1.Situation antérieure aux élections de juillet Situation.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
La décentralisation de léducation: ses défis et ses promesses.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
définition L’évaluation :
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Soutenance du rapport de stage
Document d’accompagnement
Ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales DNCT Le Cycle de Concertation et de Capitalisation des organes d’orientation.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Mécanisme de gestion directe des aménagements pastoraux
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
La démarche d’intervention État Civil
La démarche Gestion Communale des Espaces Agropastoraux
Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales
La démarche du registre foncier Programme dAppui aux Collectivités Territoriales.
de la gestion des Collectivités Territoriales
Le Centre de Conseil Communal (CCC) au Mali
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Atelier régional sur l’exécution des projets en Afrique de l’Ouest et du Centre Résumé.
Seite 1 Seite 1 La Montée en échelle de lappui technique multisectoriel aux Collectivités territoriales : Expériences du Mali ETUDE DE CAS IMAS.
Comment travailler collectivement au service du territoire?
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
La Décentralisation au service du Développement Local
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Des communes moins vulnérables aux risques majeurs pour un développement local durable : leçons et recommandations des ateliers régionaux de renforcement.
Programme d’Appui à la Planification Communale
Aischa PROGRAMME AISCHA.
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural Mouhamed Vall Ould Makhallé, président de l’A.Mai.G Association des maires du Guidimakha.
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
SININI L. Amédée Génie sanitaire et environnement
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

La démarche d’appui en Archivage Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales

Présentation du PACT Domaines d’intervention : Administration et gestion communale Gestion des ressources naturelles Gouvernance de l’économique locale Développement social La mission du PACT : renforcer les capacités des acteurs des CT dans l’accomplissement des fonctions issues de décentralisation

Présentation de la démarche Archivage Le constat : Absence ou défaillance du système de classement et des méthodes d’archivages Absence de local, d’équipement ou matériel adéquat Méconnaissance par les élus et le personnel des textes régissant l’archivage au Mali Difficultés à répondre aux demandes d’information des citoyens

Présentation de la démarche Archivage L’importance de l’archivage : Les archives communales font partie intégrante des archives du MATCL qui, elles aussi, appartiennent au patrimoine archivistique national La bonne tenue des archives à quelque niveau que ce soit constitue un devoir patriotique tant pour les administrés que pour les élus Une bonne gestion des archives est un des critères fondamentaux de l’appréciation et de l’évaluation des performances des Collectivités Territoriales La bonne tenue des archives est un gain de temps, d’argent et d’espace

Présentation de la démarche Archivage Objectifs : Rendre accessibles aux élus et aux agents communaux les données de base théoriques et pratiques leur permettant d’appliquer la loi Permettre aux collectivités territoriales de rendre des services de meilleure qualité à leurs administrés Contribuer à la sauvegarde des documents qui procèdent de leurs activités et qui sont imprescriptibles et inaliénables

Les étapes de la démarche dans la collectivité DÉMARRAGE PRÉPARATION OPÉRATIONS AUTONOMISATION > Identification du besoin > Demande d’appui > Information, responsabilisation, validation > Formation théorique > État des lieux > Formation pratique > Planification > Suivi > Bilan / restitution > Suivi > Recyclage > Mission de clôture

Identification d’un besoin Démarrage Identification d’un besoin Demande d’appui

Information, responsabilisation, validation Activité principale Acteurs concernés Objectif Présentation de la démarche suivie d’un débat en CLO puis d’un vote pour les CT qui souhaitent bénéficier de l’appui Élus Services techniques Tutelle Secrétaires généraux Susciter l’adhésion des CT à la démarche

Ateliers de formation théorique et pratique

Formations et état des lieux Activité principale Acteurs concernés Objectif Formation théorique Maires Services techniques Tutelle Secrétaires généraux Secrétaires administratifs Régisseurs (+ élu chargé de l'état civil) Donner aux agents les notions de base en archivage État des lieux Agents communaux Élus + tutelle Analyser la situation spécifique de la CT Formation pratique Appliquer les notions théoriques Suivi de la formation pratique S’assurer que les notions acquises ont été mises en pratique

Planification Quoi ? > les actions que l’on va faire Qui ? > les responsables des actions Comment ? > la méthode et les outils Quand ? > les dates et la durée

Validation et planification du processus Activité principale Acteurs concernés Objectif Bilan des formations Agents communaux Élus Dégager les forces et faiblesses de chaque commune Responsabiliser les communes pour l'archivage Validation des outils de suivi-évaluation Obtenir un consensus autour du système et des outils de suivi

Suivi / Recyclage > S’assurer de la dynamique du processus > Identifier les faiblesses pour faire des recommandations > Apporter des compléments de formation pour consolider les acquis > Renforcer les mécanismes de suivi par les acteurs locaux (maire, tutelle…)

Suivi Activité principale Acteurs concernés Objectif Suivi interne (par la commune) Comité de suivi interne Vérifier que le système d'archivage est fonctionnel Suivi de la tutelle Agents communaux Élus Sous-préfet Structure d'appui Inspecter le système d'archivage Suivi structure d'appui Consolider la pratique

Bilan / Restitution Au bout d’un an de mise en œuvre, un BILAN du processus est fait. Les résultats de ce bilan sont partagés publiquement lors de la RESTITUTION.

Bilan / Restitution Activité principale Acteurs concernés Objectif Bilan des suivis Agents communaux, bureau communal (+ tutelle) Susciter l’émulation des CT Faire le bilan des performances Restitution Agents communaux, bureau communal Tutelle Autorités régionales Structure d'appui Dégager des pistes de pérennisation du système

Autonomisation Suivi > la structure d’appui fait un dégressif Recyclage > en fonction des besoins (arrivée de nouveaux agents, problèmes récurrents…)

Autonomisation Activité principale Acteurs concernés Objectif Suivi / recyclage Agents communaux Élus Tutelle Assurer l’autonomisation des CT en matière d’archivage Mission de clôture Agents communaux, bureau communal Autorités régionales Structure d'appui Laisser les CT s’approprier le système

> Le système d’archivage est fonctionnel dans la commune Mission de clôture > Le système d’archivage est fonctionnel dans la commune

En résumé… Avant Après