Le budget Chapitre 11.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) Programme de.
Advertisements

Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Réponse de CABRI au Programme dAction dAccra 5 eme Séminaire Annuel Dakar, Sénégal 7- 8 avril 2009.
Objectifs d’apprentissage
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
(recommandation de Johanesburg)
La mesure de la performance Chapitre 14
Dune part la gestion dune entreprise est lapplication dun ensemble de techniques et de concepts scientifiques fondamentaux, en se basant sur la bonne utilisation.
Document d’accompagnement
Cette année, c’est moi le maître de cérémonie !
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Séminaire de formation à l’élaboration de business-plan
Le budget Chapitre 13.
Amélioration des processus
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Informations sur les tâches Plan de projet – Les ressources
Management stratégique et management opérationnel
Introduction à la prévision et au contrôle de gestion
Supply Chain Management
LENTREPRISE BBD-AIR Vanessa Khoury Ralitza Toteva Ashley Martin Josée Goulet Pascale Depatie Caroline Plouffe.
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
Les enquêtes du ministère des Finances auprès des prévisionnistes du secteur privé.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Création de valeur et gestion des coûts Chapitre 17
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
Les standards et le contrôle budgétaire Chapitre 13
Les coûts et la gestion Chapitre 2
Chapitre 6 - Les systèmes de calcul par centres de coûts: fabrication uniforme et continue
Une stratégie de GRH gagnante
Les prévisions et la gestion de la demande
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Le contrôle: de la surveillance à l’apprentissage.
La formation des ressources humaines
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Guide sur le processus de conception intégré Une voie vers l’avenir.
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
Gestion du risque – Influences externes Piya Sen Directrice, projets spéciaux (Services des finances) 20 juin 2006 Congrès annuel ACPAU 2006.
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Cours de Gestion d’entreprise
Emploi Ontario Alphabétisation et formation de base FORMATION SUR LES RAPPORTS DE GESTION DU RENDEMENT POUR LES FOURNISSEURS DE SERVICE.
Introduction à la gestion de projet
Par Serge Gagné 4 types de contrôle 1) Contrôle physique des équipements (voir contrôle interne) 2) Contrôle du traitement de l ’information (voir contrôle.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
1 Séance M-2 L’entreprise en action Robert Desormeaux.
PARTIE I Introduction à la gestion
Chapitre 5 PLANIFIER ET FIXER DES OBJECTIFS
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
Transcription de la présentation:

Le budget Chapitre 11

Chapitre 11 - Le budget L’origine et la fonction du budget Le processus budgétaire Les styles budgétaires Les défis de la gestion budgétaire Les facteurs de succès du processus budgétaire

L’origine du budget De l’ancien français «bougette». Aux États-Unis, il a été utilisé d’abord dans les gouvernements. En 1919, 44 des 48 états utilisaient un type de budget. Avant 1920, il y a peu d’utilisation connue dans les entreprises. Vers 1941, selon Fortune, 50% des plus grandes entreprises utilisaient un budget. Vers, 1958, selon Fortune, presque toutes les plus grandes organisations utilisaient un budget.

La fonction du budget Le budget est un outil servant à la planification et au contrôle. Jusque vers 1970, le budget est principalement un outil de contrôle dans le cadre d’un système de suivi et de surveillance, dit de contrôle budgétaire. Compte tenu des changements dans l’environnement économique des entreprises depuis 1970, le budget est de plus en plus un outil de planification dans un cadre de contrôle dit d’influence plutôt que de surveillance.

Le budget Un plan d’action Un plan financier Un instrument de surveillance et de contrôle de gestion Un engagement personnel Une méthode de coordination des activités Un moyen de communication des plans et des activités

Le processus budgétaire L’ensemble des activités d’une entreprise menant au budget Un processus de gestion qui prend peut prendre plusieurs semaines Un moyen de responsabiliser les employés Un moyen de gérer les employés Un facteur de satisfaction des employés

Le processus budgétaire illustré

Les styles budgétaires Deux styles marquant: Le budget contractuel Le budget d’orientation Éléments caractérisant les pratiques budgétaires des entreprises: La participation des gestionnaires La transparence du processus budgétaire La rétroaction budgétaire L’utilisation des objectifs budgétaires L’évaluation des gestionnaires et de la rémunération

Les défis de la gestion budgétaire L’incapacité de fixer des cibles appropriées La sous-optimisation du processus La manipulation des données Les coûts des ressources élevés La mauvaise gestion du processus.

Les facteurs de succès du processus budgétaire Une structure organisationnelle solide Des stratégies et des objectifs clairs Une acceptation générale du processus budgétaire Une vraie participation de la part des gestionnaires Une recherche et une analyse sérieuse

L’avenir du budget L’utilisation croissante de cibles étirées La budgétisation par processus L’intégration de cibles non budgétaires La révision continue des prévisions

Les leçons à tirer de Pratt & Whitney Canada Le budget est complètement intégré au processus de contrôle. Le budget est un plan d’action. Il existe des budgets à plusieurs niveaux: pour chacun des centres de coûts, puis consolidés par divisions. Cet exercice annuel demande beaucoup de temps, en particulier de la mi-novembre à la mi-décembre, mais se poursuit toute l’année. On contrôle le processus à l’aide de mesures qui permettent aux gestionnaires d’en suivre les étapes et de prévoir les problèmes avant qu’ils ne se posent. Le processus budgétaire présente plusieurs défis, le défi principal étant celui de la communication.