Le budget Chapitre 11
Chapitre 11 - Le budget L’origine et la fonction du budget Le processus budgétaire Les styles budgétaires Les défis de la gestion budgétaire Les facteurs de succès du processus budgétaire
L’origine du budget De l’ancien français «bougette». Aux États-Unis, il a été utilisé d’abord dans les gouvernements. En 1919, 44 des 48 états utilisaient un type de budget. Avant 1920, il y a peu d’utilisation connue dans les entreprises. Vers 1941, selon Fortune, 50% des plus grandes entreprises utilisaient un budget. Vers, 1958, selon Fortune, presque toutes les plus grandes organisations utilisaient un budget.
La fonction du budget Le budget est un outil servant à la planification et au contrôle. Jusque vers 1970, le budget est principalement un outil de contrôle dans le cadre d’un système de suivi et de surveillance, dit de contrôle budgétaire. Compte tenu des changements dans l’environnement économique des entreprises depuis 1970, le budget est de plus en plus un outil de planification dans un cadre de contrôle dit d’influence plutôt que de surveillance.
Le budget Un plan d’action Un plan financier Un instrument de surveillance et de contrôle de gestion Un engagement personnel Une méthode de coordination des activités Un moyen de communication des plans et des activités
Le processus budgétaire L’ensemble des activités d’une entreprise menant au budget Un processus de gestion qui prend peut prendre plusieurs semaines Un moyen de responsabiliser les employés Un moyen de gérer les employés Un facteur de satisfaction des employés
Le processus budgétaire illustré
Les styles budgétaires Deux styles marquant: Le budget contractuel Le budget d’orientation Éléments caractérisant les pratiques budgétaires des entreprises: La participation des gestionnaires La transparence du processus budgétaire La rétroaction budgétaire L’utilisation des objectifs budgétaires L’évaluation des gestionnaires et de la rémunération
Les défis de la gestion budgétaire L’incapacité de fixer des cibles appropriées La sous-optimisation du processus La manipulation des données Les coûts des ressources élevés La mauvaise gestion du processus.
Les facteurs de succès du processus budgétaire Une structure organisationnelle solide Des stratégies et des objectifs clairs Une acceptation générale du processus budgétaire Une vraie participation de la part des gestionnaires Une recherche et une analyse sérieuse
L’avenir du budget L’utilisation croissante de cibles étirées La budgétisation par processus L’intégration de cibles non budgétaires La révision continue des prévisions
Les leçons à tirer de Pratt & Whitney Canada Le budget est complètement intégré au processus de contrôle. Le budget est un plan d’action. Il existe des budgets à plusieurs niveaux: pour chacun des centres de coûts, puis consolidés par divisions. Cet exercice annuel demande beaucoup de temps, en particulier de la mi-novembre à la mi-décembre, mais se poursuit toute l’année. On contrôle le processus à l’aide de mesures qui permettent aux gestionnaires d’en suivre les étapes et de prévoir les problèmes avant qu’ils ne se posent. Le processus budgétaire présente plusieurs défis, le défi principal étant celui de la communication.