Des processus du budget participatif au Sénégal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
BUDGET PARTICIPATIF ET MOBILISATION DES RESSOURCES
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Présentation Générale
Présentation Générale
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Soutenance du rapport de stage
PRESENTATION ETUDE DE CAS SUR LES RESULTATS PROJET « APPUI A LA GOUVERNANCE LOCALE PARTICIPATIVE DES TROIS COMMUNES DE LA VILLE DE KINDU EN REPUBLIQUE.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Thème : Projet de Politique Nationale d’Evaluation
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La démarche d’intervention État Civil
de la gestion des Collectivités Territoriales
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
EXPERIENCES DU BUDGET PARTICIPATIF EN AFRIQUE ET PERSPECTIVES D’AVENIR.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
1 BP : 234 Université Gaston BERGER, Saint Louis SENEGAL, Tel : (+221) Fax: (+221) Site web:
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Le Conseil régional.
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Le Budget Participatif
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Projet eau et assainissement
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Gouvernance Participative Locale Kit Pédagogique.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) Action n° A Titre : Rencontres de concertation au niveau.
Transcription de la présentation:

Des processus du budget participatif au Sénégal Un outil pour le renforcement des capacités, de la citoyenneté des acteurs et de consolidation de la gouvernance locale Par Nfally BADIANE, Enda Tiers Monde/Ecopop Lux 09, Atelier 7 : Participation démocratique et Encrage territorial - Luxembourg, le 22-25 Avril 2009

Budget Participatif, SENEGAL participation Définition Le Budget Participatif se définit comme un processus par lequel les communautés participent au débat sur les politiques publiques (au niveau local) et décident des ressources publique disponibles ou alors sont associées aux décisions relatives à leur affectation. La mise en pratique du budget participatif suit une approche systémique dont le cycle varie de 1 à 2 ans, en fonction des contextes, difficultés et avancées réalisées par la collectivité locale. Au total, retenons que sept (7) principales étapes permettent l’opérationnalisation du 1er cycle du Budget Participatif. Budget Participatif, SENEGAL

Budget Participatif, SENEGAL Principes du BP ? Participation… Transparence… Efficacité… Inclusion… Solidarité… Transversalité… Budget Participatif, SENEGAL

Diagnostic et Priorisation Le Cycle d’un BP 4 5 6 7 1 2 3 Volonté politique Etat des lieux Définition des règles Diagnostic et Priorisation Création d’alliances Mise en œuvre Suivi /évaluation Budget Participatif, SENEGAL

Difficultés des processus du BP Hostilité et/ou méfiance de certains élus, Insuffisance ou absence de ressources financières et humaines locales, Conflits d’intérêts entre délégués communautaires intransigeants, faible participation/implication de la société civile au niveau local Budget Participatif, SENEGAL

Acquis de l’approche du BP Effets à courts terme Une amélioration de la démocratie locale, du dialogue social par une meilleure communication entre pouvoir public et citoyens, une responsabilisation accrue des élus vis-à-vis populations, Une volonté d’amélioration l’Administration Publique et l’efficacité des dépenses publiques: répertoire des imposables de la CL et organigramme des services de l’institution municipale, Implication accrue des femmes dans la gestion des affaires locales Meilleure connaissance des acquis et potentialités des zones et de la CL, Un renforcement du civisme fiscal et du contrôle citoyen sur l’action publique. Centre de Ressources pour la Gouvernance Locale (CERGOLO), Les résultats induits Accroissement du budget d’investissement de la municipalité. Réorientation des dépenses de la collectivité locale vers la satisfaction des besoins prioritaires des populations Utilisation optimale des capacités des ressources humaines renforcées au service du développement local Budget Participatif, SENEGAL

Budget Participatif, SENEGAL Perspectives du BP Les Assises Nationales sur la décentralisation ont recommandé une institutionnalisation du BP pour la gestion des CL. Avant et après les élections locales du 22 mars 2009, les candidats ont galvanisé les électeurs en promettant d’opter pour la budgétisation participative, comme modèle de gouvernance locale: quel accompagnement pour une telle volonté politique ? La société civile participe à l’éveil de la conscience citoyenne des masses, ensemble elle vont devenir, avec les media, les instances de veille, d’alerte, et suivi des mises en œuvre; ce qui se traduit par: Meilleure appropriation par les autorités municipales du processus du BP et des infrastructures d’accompagnement et de portage comme le CERGOLO. Conformité des dépenses aux besoins et aspirations des populations Respect des codes, des normes, des planifications et des délais de livraison Prise en compte de l’équilibre de genre, de l’équité et de la solidarité dans les instances de prise de décisions et de gestion des CL Budget Participatif, SENEGAL 7

Merci ! Budget Participatif, SENEGAL Contact : Enda Tiers Monde ECOPOP, BP : 3370 Dakar - SENEGAL, Tél. : +221 33 864 69 59 – Fax : +221 33 864 68 32 Email: ecopop@enda.sn site web: www.ecopop.enda.sn Budget Participatif, SENEGAL