Le financement de létablissement scolaire en Angleterre – La rémunération de ses personnels
Le Financement cyclique Le Secrétaire dEtat (Ministre de lEducation) détient le pouvoir reservé pour intervenir et exiger un budget satisfaisant pour une école – Education Act 2002 – et lEtat reste le financeur principal La Local Education Authority (LEA) en consultation avec des School Forums, distribue les finances annuelles aux écoles détat (maintained schools) Ce financement vient de deux sources principales 1 - principalement du gouvernement national (RSG- calcule au centre selon les besoins relatifs de lautorite – Formula Spending Share - et Non-Domestic Rate) 2 - de lautorité locale (Council Tax, services locaux etc.)
Les fonctions de la LEA Management stratégique Admissions, accès, transports délèves Personnel /bâtiments/Asset Management Plans Besoins spéciaux/bien-être social de lenfant Amelioration des résultats des écoles Services délégués aux écoles (personnel,soutien pour le management, repas scolaires,réparations,conseillers programme scolaire non obligatoires,substitutions etc) – Local Management a commencé en 1990
Financement des écoles (jusqua 16 ans) 4 blocs – High Cost (besoins spéciaux)- moins de 5 ans- primaire- secondaire Variations entre LEAs (sec £ £5000 par élève) Formulae Fair Funding – critère de privation socio-économique etc. Variations entre écoles En plus un nombre de bourses spécifiques(jusqua 10%- 20% du budget annuel) – School Standards Funds (priorités nationales) – Specialist school, Excellence in Cities, Behaviour Improvement, Gifted and Talented, Informatique, Leadership Incentive Grant etc Développer la capacité pour trouver dautres sources de financement - Loterie Nationale (sports,arts,sciences et technologie,opportunités),Union Européenne,industrie,commerce,vendre les services, parents,charités,mieux utiliser les bâtiments etc
Financement 16+ Corps national, divisé en regions Learning and Skills Council Formules de financement comprennent pour les School Sixth Forms comme pour les Collèges de Further Education,pas seulement les aspects socio-économiques etc mais les programmes académiques, et un élément des résultats des étudiants et les targets de linstitution.
Formulae(5-16) 75% minimum selon le nombre délèves Ages (Key Stages) Besoins spéciaux Autres facteurs selon la LEA – grandeur/condition des bâtiments, élèves bilingues(EAL), mobilité des élèves Au moins 87% du Local Schools Budget doit être délegué à lécole
Cest lécole qui decide (selon le budget !) Décisions importantes du chef détablissement et des governors Budget annuel – bientot 3 ans ? School Plan National Financial Benchmarking Guidance (DfES website) Combien de professeurs et combien de personnels dencadrement, combien délèves dans chaque classe, par rapport à toutes les priorités et capacités de lécole Combien payer le personnel – encadrement national, mais flexibilité Retraites protégées
Evaluation des performances Evaluation annuelle/2 ans Professeurs (normalement apres c.5 ans ) 8 critères, y compris le progrès des élèves, peuvent mener à une somme dargent supplementaire : Threshold (normalement apres c.5 ans) Upper Pay Spine 1,2,3 Leadership Spine (Chef et Leadership Team)
Restructuration -Remodelling the Workforce Principe de la professionalisation des professeurs – que les enseignants enseignent ! - let teachers teach (24 tâches défendues) Nouveaux postes – la porte entre enseignants et non-enseignants commence à souvrir High Level Teaching Assistants – remplacements etc Limportance du Bursar et du management du personnel dencadrement
Varieté décoles - expérimentation Toutes maintenant ont de plus en plus dautonomie Community (Fully) Extended School Voluntary (religieuse) Specialist Foundation (Grant maintained) Académies (indépendante mais dEtat)
En discussion Nouveau système de management allowances – Teaching and Learning Allowances, équipe de 3+ personnes etc. Evaluation des performances des personnels dencadrement Financement simplifié - budgets pour 3 ans garantis/ moins de bourses separées