… LINDEX DE BUDGET OUVERT et autres indicateurs dune gestion financière publique responsable Conférence ICGFM 2008 Miami 20 mai 2008 Pamela Gomez Leader.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Aperçu du projet 7Up4 et son progrès... Samir Bhattacharya Projet 7Up4 Atelier national de formation.
Présentation du projet Lahcen ACHY (Conseiller du Projet) Réunion du Groupe National de Référence Ouagadougou, Burkina Faso, Octobre 2008 Vers des régimes.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Un agenda de réforme foncière
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
Projet SPA-CABRI pour Apporter de laide au budget Présentation pour une joint-venture CAD sur la Gestion des Finances Publiques Paris, juillet 2007 Peter.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Étude Aide au Budget Approche et Plan de Travail Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Les Journaux officiels peuvent-ils contribuer à la réussite des politiques de mieux légiférer? Caroline Varley Chef de projet Division de la politique.
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
1 Lessons tirées des recherches et campagnes sur la concurrence en Afrique et Asie: la perspective de CUTS Pradeep S Mehta Secretaire Général, CUTS International.
Découverte clé & suivi projet 7up 4 au Togo Honoré Y. BLAO (Consultant National) Atelier National de formation sur la politique et de la droit de la concurrence.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Plan de la présentation
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
BILAN DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES AU BENIN 13 décembre 1999 VUE DENSEMBLE DE LA PRESENTATION PAR DAVID SHAND Mesure, Suivi et Evaluation des Performances.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
22 ème Conférence du Consortium International sur la Gestion Financière Gouvernementale (ICGFM) LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
MCA-MALI ENCOURAGE LA BONNE GOUVERNANCE & LA TRANSPARENCE.
5/6/20141 LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Défis pour accéder aux budgets de la santé: Résultats de L’Enquête sur le Budget Ouvert Babacar SARR, PhD Administrateur de Programmes pour les Pays Francophones.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Le cadre PEFA – un outil pour le suivi de la performance publique
Problématique des réformes budgétaires Jour 3. Module 3.1. Les tâches essentielles, gérer le changement.
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Entreprises en Partenariat Contre la Corruption Comment les Banques de Développement Multilatérales Peuvent Former un Partenariat avec les Gouvernements,
1 Gestion des Dépenses Publiques Apprentissage avec aide d’un pair (Le Projet “PEMPAL”) Présenté par l’Assistant du Ministre des Finances de Montenegro.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
SOCIETE CIVILE ET LE NEW DEAL DANS LE CADRE DES ETATS FRAGILES M. OUATTARA Diakalia - Point focal du Partenariat des Organisations de la Société Civile.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
PRESENTATION DES RESULTATS DU BUDGET OUVERT 2015 Vendredi 8 Avril
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Notes pour Remarques Michael Eastman, FCMA Consortium International sur la Gestion Financi è re Gouvernementale Miami, Floride 22 mai 2008 Pratiques d’Excellence.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

… LINDEX DE BUDGET OUVERT et autres indicateurs dune gestion financière publique responsable Conférence ICGFM 2008 Miami 20 mai 2008 Pamela Gomez Leader de Projet Open Budget Initiative International Budget Project Center on Budget and Policy Priorities 820 First Street, NE Washington, DC Tel. (202)

… LINDEX DE BUDGET OUVERT et autres indicateurs de PFM responsable

Effort de collaboration par la société civile pour recueillir un jeu de données comparatives qui couvre: Laccès public à linformation sur le budget au niveau national à travers toute lanneée budgétaire Questions institutionnelles: Législatures et Institutions Suprêmes dAudit

Objectifs Un point central pour la discussion publique sur la transparence et la responsabilité budgtétaires – pour susciter la compréhension et une demande politique pour une réforme. Un jeu de données pour la recherche et un plaidoyer. Renforcement des capacités. Un instrument denquête et autres matériels pour promouvoir la prise de conscience sur les bonne pratiques internationales liées au PFM et comment elles peuvent être appliquées dans le cadre dun pays en particulier.

Les indicateurs OBI sont-ils similaires aux autres indicateurs PFM, tel que PEFA? Oui, sous plusieurs aspects. Tous les deux se basent sur les mêmes principes que les experts PFM considèrent comme des pratiques saines de gestion financière publique. (Code FMI, Pratiques dExcellence OCDE) Tous les deux se basent sur les évaluations dexperts ou codage appuyées par lévidence. (OBI: un chercheur ou groupe de recherche, IBP reviewer, et deux reviewers pairs anonymes.)

Mais ils diffèrent aussi des indicateurs PEFA… Le focus OBI est sur les outputs externes du système PFM (i.e. divulgations de linformation au moment opportun), ne considérez pas laspect interne des systèmes PFM. La recherche OBI est effectuée indépendemment du gouvernement. (visites de sites non annoncées pour mettre à lessai la disponibilité de linformation au public.) Le commentaire du Gouvernement sur lévaluation nétait pas incluse en 2006, mais a été recherchée en Tous les résultats sont rendus publics. Prévu comme un outil pour promouvoir la discussion publique. Important également pour établir un échantillon représentatif pour la recherche.

Qui a utilisé les indicateurs? Groupes de la Société Civile comme point central pour les événements publics et les discussions Agences de cote de crédit (e.g. Moodys), Donateurs bilatéraux: MCC pour le suivi compact, Donateurs Multilatéraux: pour trianguler leurs propres évaluations, comme outil pour faire avancer le dialogue sur la réforme Journalistes, Législateurs (rédaction ou révision de législation sur la réforme), Articles académiques et de recherche.

Egalement une gamme importante dutilisateurs… Anciennes Autorités ou Autorités en fonction des Ministères des Finances, des législatures ou des bureaux daudit nationaux, partisans de la réforme, qui souhaitent appuyer une discussion publique sur les questions… India Guatémala Egypte Sri Lanka Philippines Uganda Ghana Costa Rica Afrique du Sud

Utilisations attendues à lavenir… Evaluer la performance au cours du temps (2006 v. 2008) Tendance dans un pays – qui sont les réformateurs? Disponible dans un grand nombre de pays, au moins 85 en Octobre 2008