Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : Bureau B9 1/22 NEGOCIATION SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Advertisements

COMMISSIONS DE REFORME
Faculté des Sciences de la Santé
PRESENTATION DE L’ACCORD « SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE » Jeudi 28 janvier Préfecture de Rouen.
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : B3 / B9 1/8 Lenquête SUMER dans la fonction publique de lEtat.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat La rénovation du dialogue social dans la fonction publique.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
1 Conseil supérieur de la fonction publique de lEtat 16 octobre 2007 REVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES ___ Chantier transversal sur la gestion.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
CONGE ACCIDENT DE SERVICE SIMULATION. Ce quil faut savoir La rechute (cest à dire la réouverture dun dossier daccident pour lequel un personnel a été
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
La santé au travail en Picardie
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Projet Personnalisé de Scolarisation
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
FORUMS ECO-SECURITE.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
L'entretien professionnel
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Les adaptations statutaires (3/3)  Faciliter le remplacement des fonctionnaires sur des périodes ponctuelles, au besoin par des agents contractuels, pour.
La santé et sécurité au travail
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
La gestion du reclassement pour inaptitude des agents de la FPH
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Accompagnement et suivi de tous les élèves
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Transcription de la présentation:

Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : Bureau B9 1/22 NEGOCIATION SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE GROUPE DE TRAVAIL N°3 16 JUIN 2009 Dispositifs daccompagnement des atteintes à la santé

Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : Bureau B9 2/22 CALENDRIER DES GROUPES DE TRAVAIL Instances et acteurs opérationnels compétents en matière de santé et sécurité au travail Objectifs et outils de prévention des risques professionnels Dispositifs daccompagnement des atteintes à la santé 9 juin 23 juin 16 juin GT 1 Organisation GT 2 Démarche amont GT 3 Démarche aval

Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : Bureau B9 3/22 DISPOSITIFS DACCOMPAGNEMENT DES ATTEINTES A LA SANTE GROUPE DE TRAVAIL N°3 – 16 JUIN 2009 Objectifs Poursuivre la réforme des instances médicales dans le but doptimiser le fonctionnement de celles-ci et de mieux préserver la situation matérielle des agents; Clarifier le régime des rémunérations en cas de congés pour raison de santé; Améliorer la connaissance de ladministration en matière de congés pour raison de santé.

Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : Bureau B9 4/22 GT 3 5 propositions Dispositifs daccompagnement des atteintes à la santé Amélioration du fonctionnement des instances médicales Réflexion sur le régime de limputabilité au service des accidents et des maladies Assurer une meilleure gestion du régime dinvalidité des fonctionnaires de lEtat Clarification de la gestion des congés pour raison de santé Développement des données chiffrées relatives aux congés pour raison de santé

Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : Bureau B9 5/22 Au niveau inter fonctions publiques : Amélioration du fonctionnement des instances médicales Constat Connaissance insuffisante de la réglementation en vigueur par les services gestionnaires, conduisant à lallongement des délais de traitement des dossiers. Formation des médecins agréés insuffisante en matière de médecine statutaire, conduisant à des rapports dexpertise incomplets et donc au ralentissement du passage en commission de réforme. Le bon fonctionnement des commissions de réforme est entravé par les lourdeurs liées au mode de désignation par corps ou grade des représentants des agents au sein des commissions.

Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : Bureau B9 6/22 Action Améliorer la formation des médecins agréés, membres des comités médicaux et des commissions de réforme ou médecins experts, au droit de la fonction publique; Améliorer la formation des membres non médecins des commissions de réforme, notamment des représentants du personnel, ainsi que celle des services gestionnaires au droit de la fonction publique; Simplifier le mode de désignation des représentants du personnel au sein des commissions de réforme; Sensibiliser les administrations sur la nécessité daméliorer les délais dinstruction des dossiers qui leur sont soumis et élaborer un guide « des bonnes pratiques ».

Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : Bureau B9 7/22 Mise en œuvre Élaboration de référentiels de formation au bénéfice des médecins membres des comités médicaux / commissions de réforme, en liaison avec le comité médical supérieur. Élaboration de référentiels de formation au bénéfice dune part, des représentants du personnel au sein des commissions de réforme, dautre part des services gestionnaires. Modification du décret n° du 14 mars 1986 afin de remplacer le dispositif actuel délection des représentants du personnel, au sein de la commission de réforme, parmi les membres titulaires de la CAP dont relève le fonctionnaire, par un dispositif de désignation parmi les représentants du personnel au sein des CHSCT. Envoi dune lettre circulaire aux gestionnaires de personnels assortie dun questionnaire. 2009/2010

Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : Bureau B9 8/22 Indicateur X % Année N X % Année N % Année N+… Objet: Suivi de la mise en œuvre de la mesure au moyen dune enquête réalisée auprès des administrations gestionnaires portant sur la diminution du délai de traitement des dossiers soumis aux comités médicaux et aux commissions de réforme. Objectif : 100% des dossiers instruits par les CR et CM traités avant lexpiration de la période de congé.

Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : Bureau B9 9/22 Réflexion sur le régime de limputabilité au service des maladies ou des accidents Constat Lévolution actuelle montre que la ligne de partage entre le secteur public et le secteur privé est de moins en moins claire: Lévolution jurisprudentielle et les pratiques ministérielles ont tendance à opérer un rapprochement avec le régime dimputabilité du secteur privé. La réforme intervenue suite au décret n° du 17 novembre 2008 relatif aux commissions de réforme et au comité médical supérieur des 3 FP constitue une étape supplémentaire vers la règle de la présomption dimputabilité (suppression de la consultation obligatoire de la CR). Le régime des allocations temporaires dinvalidité (ATI) précisé dans le décret n° du 6 octobre 1960 prévoit un renvoi aux dispositions du code de la sécurité sociale et institue dores et déjà une présomption dimputabilité des maladies dorigine professionnelle, en vue de bénéficier dune ATI.

Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : Bureau B9 10/22 Action Une réflexion sera conduite sur lévolution du régime de limputabilité dans la fonction publique et sur les modalités de son rapprochement avec les principes régissant la présomption dimputabilité dans le secteur privé.

Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : Bureau B9 11/22 Mise en œuvre Opérer un état des lieux précis des pratiques dans le secteur privé et dans le secteur public. Mettre en place des groupes de travail sur ce sujet.

Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : Bureau B9 12/22 Lorsquun agent est reconnu inapte à la poursuite de son activité professionnelle, la radiation des cadres ne coïncide pas obligatoirement avec la concession de la pension correspondante. Lagent peut se trouver radié des cadres, sans pour autant bénéficier dune pension dinvalidité, si les procédures de mise à la retraite pour invalidité ne permettent pas détablir clairement linaptitude définitive de lagent. Le médiateur de la République a appelé lattention du Ministre du Budget, des comptes publics et de la fonction publique sur la nécessité de trouver une réponse juridique appropriée à ces situations humainement difficiles. Assurer une meilleure gestion du régime dinvalidité des fonctionnaires Constat

Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : Bureau B9 13/22 Action Dans le régime de retraite des fonctionnaires affiliés à la caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL), les décisions de radiation des cadres pour invalidité ne peuvent être prises quaprès lavis conforme de cette caisse. Afin que les fonctionnaires de lÉtat bénéficient de la même garantie, un dispositif similaire sera instauré dans le code des pensions.

Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : Bureau B9 14/22 Mise en œuvre Modification par voie réglementaire de larticle R.49 bis du code des pensions visant à coordonner laction du ministère gestionnaire de lagent et celle du ministère chargé du budget (service des pensions).

Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : Bureau B9 15/22 Sécurisation de la gestion des congés pour raison de santé Constat Des situations difficiles pour les agents qui ont épuisé leurs droits à congé de maladie et leurs droits à indemnités journalières et qui sont en attente dun avis du comité médical ou de la commission de réforme. Une hétérogénéité des règles en matière de primes versées aux agents en congé de maladie qui sont incomplètes et très diversement appliquées par les ministères. Des différences entre le secteur public et le secteur privé sur les modalités de contrôle des arrêts maladie des salariés.

Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : Bureau B9 16/22 Action Etendre le bénéfice du maintien du demi-traitement à tous les cas dattente dune décision de ladministration à compter de lexpiration des droits statutaires à congé des agents; Ouvrir, en liaison avec le service des pensions, une étude sur les conditions damélioration des durées dinstruction des dossiers; Clarifier et améliorer les règles applicables au versement ou non des primes et indemnités en cas darrêt maladie, selon une approche visant, dune manière générale, leur maintien dans les mêmes proportions que le traitement principal. Rénover le dispositif de contrôle des arrêts maladie en le rapprochant de celui en vigueur dans le secteur privé: - Structurer davantage le dispositif de contrôle des arrêts maladie en faisant intervenir un tiers, à linstar du rôle joué par la CNAMTS dans le secteur privé. - Rendre applicable aux fonctionnaires le respect des horaires de sortie autorisés par le praticien qui a prescrit larrêt de travail. - Associer à cette mesure la mise en place des modalités de contrôle des arrêts maladie des salariés du secteur privé.

Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : Bureau B9 17/22 Mise en œuvre La modification des articles 27 et 47 du décret du 14 mars 1986 est nécessaire afin détendre le bénéfice du demi traitement à tous les cas dattente dune décision de ladministration à compter de lexpiration des droits statutaires à congé des agents. La clarification des règles de proratisation des primes pendant un congé de maladie par voie décrétale. Lalignement du dispositif de contrôle des arrêts maladie des fonctionnaires sur celui en vigueur dans le secteur privé par voie législative et réglementaire (modification de l article 25 du décret du 14 mars 1986). 2009/2012

Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : Bureau B9 18/22 Indicateur X % Année N X % Année N % Année N+… Objet: Aucune rupture dans la rémunération des fonctionnaires en attente dune décision de ladministration. Objectif : 100% des agents rémunérés à demi traitement jusquà la décision de ladministration.

Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : Bureau B9 19/22 Indicateur Objet: Rénovation du dispositif de contrôle des arrêts maladie. Objectif : Expérimentation en 2010 – Bilan fin Généralisation en 2012 en fonction des résultats du bilan Fin éventuelle

Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : Bureau B9 20/22 Développement des données chiffrées relatives aux congés pour raison de santé Constat Connaissance parcellaire des statistiques sur les arrêts maladie des fonctionnaires: - Les enquêtes sont espacées, - Il nexiste aucune remontée dinformations sur les occurrences et les types darrêt maladie. Or, les données chiffrées relatives au nombre et à la fréquence des congés pour maladie constituent des indicateurs reconnus comme pertinents par les spécialistes des questions relatives aux conditions de travail.

Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : Bureau B9 21/22 Action Généraliser la production annuelle des données chiffrées relatives au nombre et à la fréquence des congés pour maladie au niveau de chaque service. Ces remontées statistiques alimenteront les indicateurs relatifs aux conditions de travail consolidés pour la FP par lassemblée thématique, rattachée à linstance commune aux 3 versants de la FP et qui sera chargée dexaminer les questions relatives à la SST. Définir lenquête en concertation avec les employeurs publics et les partenaires sociaux.

Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : Bureau B9 22/22 Mise en œuvre Établir un recensement des données statistiques déjà existantes dans les 3 fonctions publiques. A partir de des données pertinentes, définir un programme daction en collaboration avec les instances inter fonction publique. 2009