PI : quelles stratégies de protection? Nicolas Minvielle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La GNU/GPL v3 du point de vue des administrations publiques _______ L'importance des SaaS Pascal Verniory responsable du service juridique du Centre.
Advertisements

GROUPES D'INNOVATION.
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
Incidences des différentes stratégies de demande denregistrement sur les entreprises Casablanca, 7 et 8 d é cembre, 2004 Yves Ngoubeyou OMPI.
Propriété Industrielle capital de l’entreprise
Economie des shopbots Master 2 TIMKoch-Mathian Guillaume.
MARKETING ACHATS Exercice contrainte
Les Enchères inversées
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
La revue de projet.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Ingénierie Financière de l’innovation
La vraie question ce n'est pas le prix,
MARKETING FONDAMENTAL
Yvon HELARY – 26/11/2009 La valorisation de la recherche : un concept simple à la mise en œuvre incertaine Point de vue d’un industriel : le groupe AIR.
Industry Structure and Competitive Strategy : Keys to Profitability
Approche droits de l’homme du système de sécurité sociale tunisien
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
Comprendre le monde de l’entreprise
Thème 4 DROIT Chapitre 14: Les droits de propriété industrielle, instruments juridiques de la concurrence Manuel page 121.
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
La gestion par activités (ABM)
APPROCHE CRÉATION DE VALEUR (ACV)
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Deuxième partie : Management
Présentation corporate société xxx
MARKETING 4 : LE MARKETING MIX
Marketing fondamental
LE PARTENARIAT D’ENTREPRISES
Service de la CCIR Environnement Sécurité Transfert de technologie Normalisation Propriété industrielle ARIST Franche-Comté.
INGENIERIE FINANCIERE PRESENTATION hc-conseil-innovation.com.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Être stratégique c’est rentable!
Présentation projets incubateur Txingudi Juillet 2006 Incubateur Txingudi Nom du projet Nom du présentateur Date.
Quelle politique RH pour soutenir l’innovation? Prof. Nathalie Delobbe IAG - Louvain School of Management CRECIS.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Management de la qualité
Logiciel libre ou commercial? Benjamin Thominet, le 31/01/2004.
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
Que protège le brevet d’invention ?
Diagnostique d’entreprise
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
> MASTER VS2i Veille Stratégique et Intelligence Industrielle 28 Février 2005 Université de Lille 1 FRANCE PROPRIETE INTELLECTUELLE Chamroeun LOCH.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
La politique de distribution
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Ora La marque Pourquoi « ORA »: - Court - Facilité de prononciation
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Animation de la Force de Vente
L’ ENGAGEMENT D’ UN SAVOIR FAIRE Depuis 1986 ,ESTELEC INDUSTRIE réalise des cartes électroniques
PRESENTATION JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT. A la conquête du marché mondial Un produit unique fabriqué en Europe… La Moto !!
L’évolution des théories du commerce international.
Gérer notre Réseau Intégrateurs. Sommaire Vous donner les clés pour s’engager ensemble dans le futur…
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

PI : quelles stratégies de protection? Nicolas Minvielle

UN MODELE DE GESTION DE LA PI Principes généraux Application 1 Application 2

Récapitulatif Facilité de mise en place Efficacité de la protection + Accord de confidentialité - Coût nul Protection limitée aux parties signataires Droits d’auteur Gratuit (hors achat enveloppe Soleau) Pas d’harmonisation Dessins et modèles 875€ pour 4 modèles 5*5 ans Harmonisation Marque 900 € + Procédure d’acceptation Eternelle et harmonisée - +

Un équilibre à ajuster sous contraintes Le quadrilatère d’action est défini par les deux asymptotes, l’abscisse et l’ordonnée Niveau de protection Besoin de protection P1 P2 3. Equilibre de protection 2. Ajuster la protection 1. Définir le besoin de protection Vecteurs de variables de protection et de besoin de protection

Modèle de management de la protection: principe général Étape 1 : évaluation du besoin de protection Étape 2 : Définition d’une protection cible par produit Étape 3: : Équilibrage du portefeuille par/ contraintes Pour chaque produit, évaluation du besoin de protection Exemple : Adaptation de la protection globale aux ressources allouables  Évolutions à la baisse de la protection ce certains produits Principe général : BP = risque de contrefaçon * impact financier DA DM B Mque

Modèle d’évaluation de la nécessité de recourir à la PI Évaluation de la probabilité d’occurrence de contrefaçons Impact financier en cas de contrefaçon Critères d’évaluation Note (1) Critères d’évaluation Note (1) Reproductibilité du processus de production complexité à reproduire le processus existence d’économies d’échelles temps nécessaire à la création d’un outil industriel 2 CA direct taille du marché part de marché détenue par l’éditeur nombre de gammes chez le client originalité de la création durée de vie attendue du produit 2 Caractère innovant du produit originalité technique originalité du design 1 Captivité vis-à-vis de la marque captivité de la clientèle vis-à-vis de l’éditeur captivité de la clientèle vis-à-vis du designer CA indirect caractère « révolutionnaire » du produit présence presse durant la première année Marché existence de concurrents ou de contrefacteurs déjà implantés Visibilité du produit étendue de la distribution budget de communication alloué notoriété du designer Besoin de protection du produit = probabilité d’occurrence des contrefaçons * impact financier en cas de contrefaçon (1) : On note ici la nécessité d’un recours aux outils de protection intellectuelle

UN MODELE DE GESTION DE LA PI Principes généraux Application 1 Application 2 Le cas des NDD

Exemple: Louis Ghost

Exemple de la Louis Ghost Probabilité d’occurrence de la contrefaçon Note (1) Impact financier en cas de contrefaçon Note (1) Reproductibilité du processus de production Processus complexe : le polycarbonate est un matériau complexe à maîtriser ; économies d’échelles fortes liées au coût du moule ; temps de création de l’outil industriel élevé car le processus est innovant CA direct Le marché des meubles de décoration est un marché relativement important en valeur ; la part de marché de l’éditeur sur ce marché est élevé (leader) ; le produit est très original, et sa durée de vie attendue est très longue 2 Caractère innovant du produit Pas d’originalité technique importante, mais une véritable révolution en terme de design 1,75 Captivité vis-à-vis de la marque La clientèle est assez peu sensible à la marque de l’éditeur ou du designer. Au vu de l’originalité du produit, il aurait probablement été un succès quoi qu’il arrive. 1,75 CA indirect Le caractère « révolutionnaire » du produit et l’impact presse durant la première année laissent entrevoir un produit iconique  incitation à protéger est très forte 2 Marché Il existe de nombreux acteurs concurrents sur le marché 2 Visibilité du produit Distribution mondiale ; budget de communication alloué fort, et signature Starck assure une notoriété spontanée très importante 2 Moyenne 1.5 Moyenne 2 La seule source de protection réelle de ce produit est la complexité de son processus de production. Étant donné son caractère innovant voire révolutionnaire, son impact en terme d’image et de revenu attendu et la durée de vie attendue, une protection maximale s’impose (1) : On note ici la nécessité d’un recours aux outils de protection intellectuelle

Louis Ghost: implication en termes de protection Droit d’auteur Dessin et modèle Brevet Marque Succès passés, le budget disponible, l’étendue de la distribution etc. impliquent le recours au D/M en sus Pas d’innovation protégeable par le brevet, même si le budget est conséquent Longévité du produit, impact presse, l’importance des capitaux engagés et le budget de la PI impliquent le recours à la marque en sus Couche de protection minimale Doit toujours être présente

UN MODELE DE GESTION DE LA PI Principes généraux Application 1 Application 2 Le cas des NDD

Exemple: montre Fossil

Exemple: montre Fossil Probabilité d’occurrence de la contrefaçon Note (1) Impact financier en cas de contrefaçon Note (1) Reproductibilité du processus de production La complexité du processus de protection est faible. L’outil de production est peu spécialisé, ne requiert aucune innovation technique, et il est déjà existant 2 CA direct 1 Un marché très important en valeur, mais fortement atomisé. La part de marché de l’éditeur est faible à moyenne, et il dispose d’un nombre de gamme très élevé. L’originalité est forte sans que le produit soit une révolution. La durée de vie du produit est faible (3 ans en moyenne) Caractère innovant du produit 1 Aucune technique spécifique, mais une certaine originalité en terme de design Captivité vis-à-vis de la marque 0,5 Le succès du produit repose autant sur son design que sur la signature Starck. Forte probabilité que sans celle-ci, le succès du produit aurait été obéré. CA indirect 0,5 Un accueil de presse correct, sans toutefois que le produit n’ai un impact fort sur la marque Starck Marché 2 De nombreux acteurs concurrents sur le marché ; contrefaçon extrêmement active Visibilité du produit 2 Produit distribué dans le monde entier avec un budget communication très élevé. La notoriété de Starck génère une exposition forte Moyenne 1.5 Moyenne 0,75 Un produit générateur de revenus, mais dont la durée de vie très courte limite l’intérêt d’un recours à des outils de protection intellectuelle trop complexes à mettre en oeuvre (1) : On note ici la nécessité d’un recours aux outils de protection intellectuelle

Exemple: montre Fossil Droit d’auteur Dessin et modèle Brevet Marque Couche de protection minimale Doit toujours être présente

Application du cas

Application du cas

Application du cas

Utilisation des outils au cours du processus design Recherche détaillée & présentation Investigations préliminaires Idée Développement Validation Lancement L’agence réfléchit aux concepts et à la formalisation Réalisation des premiers croquis et rushes des différentes idées Rendu proposé au client. Cession des droits sur les éléments choisis Le designer travaille avec les équipes du client: ingénieurs, marketing etc. Le produit est fini. Il est validé par les clients à venir Mise sur le marché Description Le concept filtre auprès d’une agence concurrente Les dessins partent vers une agence concurrente Le client s’approprie les croquis Produits éloignés des produits originaux Concurrents copient ou lisent le BOPI Délai de carence de un an dépassé Antériorités Copies Ventes dans le monde entier et protection insuffisante Principaux risques Aucune. L’idée n’est pas protégeable en soit. Importance du secret Droit d’auteur : récupération des croquis dans une enveloppe Soleau Accords de confidentialité Dépôt possible d’un dessin et modèle Soleau pour tous les développement D/M pour tout ce qui semble définitif Accroissement de la protection géographique Protection utilisée

Les stratégies de protection informelles Objectif : décourager les fraudes Rendre la création distinctive Créer une menace de sanction crédible Création d’une « patte » propre Création d’une marque distinctive Privilégier les relations de longue durée Réputation de défendre ses droits Existence d’un style particulier propre au designer Protection principalement contre les autres designers : il est difficile de faire du Starck sans être Starck Visibilité de la marque  attributs imaginaires difficilement reproductibles. On achète pas seulement le dessin de Starck, mais aussi son image Théorie des jeux répétés : sur un contrat one shot, incitation à tricher très forte Dans le cadre de contrats répétés dans le temps, incitation à tricher plus limitée Incitation à respecter les règles si probabilité d’être pris * coût de la sanction élevé Certaines agences ont une réputation procédurière Exemple : Starcknetwork

Les stratégies de protection réelles Trois variables principales influent sur le budget de protection L’empilement des outils de protection L’étendue géographique de la protection Le nombre de créations Il existe un effet de levier important à partir du moment où l’empilement des protections dépasse le simple usage du droit d’auteur Un nombre important de créations implique bien évidemment un accroissement proportionnel du budget alloué à leur protection L’étendue de la distribution des produits implique une protection adéquate. Dans le cas d’une protection au niveau mondial, les conséquences financières sont importantes

L’entonnoir Budget disponible pour la protection Revenus générés par les produits + + Protection totale du produit 1 Protection totale du produit 2 Protection totale du produit 3 Protection partielle du produit 4 Etc. - - Budget ventilation Avantages Inconvénients Les produits les plus bénéficiaires sont parfaitement protégés Certains produits se retrouvent démunis de protection

La comète Best-sellers Produits Les best sellers sont parfaitement protégés et le reste des produits dispose d’une protection minimale Produit divers Avantages Inconvénients Les produits les plus bénéficiaires sont parfaitement protégés Obligation d’audit de la part du risque de la part du concurrent avant contrefaçon Construction d’une réputation de défense Les produits moyennement protégés sont sensibles à la contrefaçon

Tous les protections obtiennent la même protection Le champ de mine Tous les protections obtiennent la même protection Produits Avantages Inconvénients Présence importante dans le cas d’un audit par le concurrent du risque juridique Protection minimale garantie pour tous les produits Pas de produits disposants d’une réelle protection

UN MODELE DE GESTION DE LA PI Principes généraux Application 1 Application 2 Le cas des NDD

Les cas des NDD…

Les cas des NDD…

Stratégies de protection des NDD Stratégie curative Stratégie préventive Critères d’évaluation Note (1) Critères d’évaluation Note (1) Activité liée au NDD non commerciale Intérêt commercial activité commerciale pouvant être générée par un contrefacteur Ouverture de l’extension dépôt préalable d’une marque nécessaire conditions d’achat du NDD élevées Procédures de récupération des droits facilité de mise en place d’une procédure coût faible de la procédure Nombre de déclinaisons devant être protégées faibles portée faible // Activité liée au NDD commerciale Intérêt du NDD en termes de trafic important Niveau de protection géographique de la marque mère nombre de pays où elle est déposée Intérêt commercial CA généré dans la zone géographique CA potentiel dans la zone géographique Nombre de déclinaisons devant être protégées élevées portée importante Ouverture de l’extension dépôt préalable d’une marque non nécessaire conditions d’achat du NDD faibles Procédures de récupération des droits difficulté de mise en place d’une procédure coût élevé de la procédure //

Mapping des deux stratégies de base en NDD Stratégie préventive par extension www.ora-ito.com www.oraito.com www.oratito.com www.oraitosucks.com www.ora-itosucks.com Etc. Stratégie préventive www.ora-ito.com www.oraito.com www.oratito.com www.ora-ito.it www.oraito.it www.oratito.it Etc. NDD +++ Géographie --- Géographie +++ Stratégie curative par pays www.ora-ito.com www.ora-ito.it www.ora-ito.fr www.ora-ito.be www.ora-ito.cn Etc. Stratégie curative www.ora-ito.com NDD - - -

Merci pour votre attention.