Résultats 2010 Chiffre dAffaire : 30,3 M (+3,7%) Résultat net : 9,21 M (+6,8%) Dividende versé par action : 2,5 soit 3,33 M (+4,1%) En 5 ans le dividende.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel de la démarche L’étude BearingPoint-SP2C (Syndicat Professionnel des Centres de Contacts) fait le point sur l’évolution du secteur de l’outsourcing.
Advertisements

Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Université dété de SLR 3 juin 2011 Relations Public-Privé Ex. Sanofi Thierry Bodin Statisticien Militant.
Section CFDT AVS Lille Enquête réalisée début juillet sur le volet social du CE et CCE Distribué
Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques
L’utilisation de notre argent
Exposé devant la CAAP 17 janvier 2013 Écart entre les revenus et les dépenses Secrétariat aux questions administratives et financières.
BANQUE DE FRANCE – Direction régional NPdC – Atelier Mutécos – 12/05/2011 M AURICE B ANQUE DE F RANCE LIMPACT DE LA CRISE SUR LES ENTREPRISES EN REGION.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.
POLYNESIE FRANCAISE LA SITUATION BUDGETAIRE ET FINANCIERE DE LA POLYNESIE FRANCAISE AVRIL 2010.
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Les Régions en chiffres. 2 1) Les effectifs des régions A) Moins de 4 agents sur 100 dans lensemble des collectivités locales * En nombre dagents.
LES RELATION ENTRE UN CCAS ET LE MONDE ASSOCIATIF ACTEUR DE LECONOMIE SOCIALE Lexemple dAmiens.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
Chiffres du chômage DEFM A sept – Loire-Atl.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Jeanne d’Arc de Vichy Val d’Allier Auvergne Basket
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Enquête Formation 2010 Enquête Formation 2010.
P.V.R. Passeport Voile Régionalisé
Le marché du travail est en constante évolution Quelle est la réalité au Bas-Saint-Laurent en 2011 ? Diane Vallières Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent RENDEZ-VOUS.
Un nouveau modèle de TPE
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Sélection d’expériences
L’évolution du marché de l’automobile depuis 1999
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
La sécu naura jamais autant dépensé pour le médicament quen 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de médicaments.
Rapport financier A.G. FFSc – 1er novembre 2013.
L’Observatoire des start-up françaises des cleantech GreenUnivers
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Aménagement des fins de carrières
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Ecole d’été IndustriAll Europe
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Baromètre des Dirigeants de lÉconomie Numérique ACSEL/IFOP Deuxième Edition Mars 2011 Baromètre des Dirigeants de lÉconomie Numérique ACSEL/IFOP Deuxième.
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
En collaboration avec :.. PLAN DE LA PRÉSENTATION La coopération du travail et le RÉSEAU Le contexte Les avantages de la coopérative comme solution Les.
Bilan 2012 Economique et social. Bilan 2012 Bilan économique.
Fiscalité Impôt des particuliers Impôt des compagnies Taxes de ventes.
Vous présentent leurs meilleurs vœux pour Dr Pierre Le Sourd Président du Leem En 2006, nous voulons faire reconnaître la dimension stratégique.
Audit en Belgique - Depuis février 2013, 7 groupes locaux crées + 2 en cours de création - Chaque groupe local définit son sujet de recherche. - à Liège,
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
1 UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE INSERTION PROFESSIONNELLE DES ETUDIANTS MASTER 2 Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Informatique Industrielle et Systèmes.
1 UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE MASTER 2 Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie Industriel Promotion 2009 Responsables de la spécialité: Emmanuel Caillaud,
Bilan Social France 1 BILAN SOCIAL 2010 : Les chiffres-clés en France.
Session du Conseil Régional Poitou-Charentes Maison de la Région Poitou-Charentes 14 Décembre 2009.
Les données clés sur l’économie du vélo
Idoine Paris 2014 De la réflexion à l’action. IIdoine Paris 2014 Focus sur l’opérationnel  Créé en 2003 par Jean Louis Dubois, Idoine Paris se caractérise.
Avenir de la visite ?. Pourquoi une baisse?  Le nombre de vm est la conséquence des fusions/restructurations qu’a vécues l’ensemble des grands laboratoires.
1 12 Avril 2010 Collège Paul ELUARD A propos de la DHG (Dotation Horaire Globale)
Peugeot 05/03/2009.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
OPC du 6 janvier 2010 Offres et Emploi salarié en PACA.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Alliance des Economistes Istiqlaliens CONSEIL NATIONAL 25 juin 2009.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Transcription de la présentation:

Résultats 2010 Chiffre dAffaire : 30,3 M (+3,7%) Résultat net : 9,21 M (+6,8%) Dividende versé par action : 2,5 soit 3,33 M (+4,1%) En 5 ans le dividende a augmenté de 100%.

Actionnaires : prévisions 2011 Lors de lAG des actionnaires du 6 mai, le conseil dadministration a annoncé : « quel que soit le résultat économique de 2011, la direction sengageait à verser un dividende aux actionnaires égal ou supérieur à celui versé pour les résultats de 2010 ».

Privilèges des dirigeants Revenu de Chris Viehbacher en ,3 Millions soit un revenu par jour (+15% / 2009) stock- options / an Retraites chapeaux des cadres dirigeants : Jurgen Dormann: / mois J.R. Fourtou: Igor Landau: JF Dehecq:

Emplois

LEMPLOI : la chute samplifie En 3 ans Effectifs en France à fin déc (CDI + CDD) Fonctions centrales Promotion Prod. Chimique Prod. Pharma/Distribution R&D Pasteur Ces chiffres nintègrent le plan de 900 postes supprimés dans la chimie dici 2013 ni les 575 dans la visite médicale annoncés fin novembre. Rappel : Lors du comité de groupe de juillet, Chris Viehbacher a donné le chiffre de salariés pour la France. A quel horizon ? Obtenir lengagement du maintien des emplois en France doit saccentuer.

RECHERCHE et DEVELOPPEMENT SANOFI

SANOFI - Effectif Monde R&D (2011, prévisionnel) % -15% - 19%

SANOFI - Dépenses R&D Monde (source CCE , prévisionnel) Diminution constante des dépenses en R&D depuis 2008.

SANOFI - Evolution des Dépenses R&D Monde de 2008 à 2011 (source CCE, 2011 prévisionnel) A une diminution du budget de Recherche et de Développement, il faut ajouter une évolution des budgets interne /Externe en faveur de lexterne. ( En recherche, de 2008 à 2011, - 6% alors que le budget externe a évolué positivement de plus de 135%).

RECHERCHE et DEVELOPPEMENT FRANCE SANOFI

SANOFI - Effectif FRANCE total et CDI R&D Eff Total R & D CDI R & D Entre Mars 2010 et Avril 2011, Sanofi R&D France a perdu 1109 postes ( soit 18% des effectifs sur cette période) dans des activités à haute valeur ajoutée - Recherche et Développement – malgré un bénéfice de plus de 9,2 milliards deuro.

Sanofi R&D France devenir des sites 4 sites ont fermé en : –Bagneux –Rueil –Labege –Evry 1 site vendu : –Porcheville Il reste en tout 5 sites de R&D en France, avec quel avenir ?

CONSEQUENCES DE CETTE STRATEGIE - Politique dacquisition, de partenariat, dachat de molécules en développement principalement aux Etats-Unis, en Chine. - Réduction des effectifs en Recherche et Développement en France. Comme Sanofi-Aventis représente ~ 50% des effectifs de R&D de lindustrie pharmaceutique en France, ce sont 10% des effectifs nationaux qui ont disparu. - Fragilisation des activités R&D avec perte dexpertise à haute valeur ajoutée. -Devenir du potentiel scientifique et industriel de lindustrie pharmaceutique dans notre pays est menacé. Dans la pharmacie, le développement industriel, puis loutil industriel sont étroitement liés à la proximité de la R&D. Limpact dune diminution drastique des capacités de la R&D de sanofi en France aura des conséquences sur loutil industriel sanofi qui emploie plus de salariés directs dans notre pays. -Moindre efficacité dans la découverte et le développement de nouveaux médicaments permettant de répondre aux besoins de santé. -Attaque très forte contre la visite médicale (50% de leffectif supprimé en 5 ans)