Possibilité de transferts des charges des rémunérations des professionnels de santé aux entités décentralisés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Année La première STT s'en va La première STG arrive.
Advertisements

Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
Villes canadiennes et migration internationale : réaction des administrations municipales à légard de la diversité ethnoculturelle.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Réforme curriculaire - Curriculum local (CL) Évaluation des expériences en Indonésie (2002)
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
Encadrement Masse Salariale
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
LES DELEGUES 1.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Présentation du système éducatif algérien
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Systèmes Décisionnels Ressources Humaines
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Réforme de la Gouvernance de l'Hôpital Public et
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
EXPERIENCE DE LEQUATEUR ATELIER DE PREPARATION MESURES TRANSITOIRES KINSHASA MARS 2008.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008.
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Administrateur général Léon Zaks
Rémunération des stagiaires Chantier d’internalisation partielle de la rémunération des stagiaires :  Engagé en mars 2009 à la suite de modifications.
La Loi: les étapes de son élaboration
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
PROVINCE DU KATANGA MESURES TRANSITOIRES. COORDINATION DES APPUIS AU NIVEAU INTERMEDIARE DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION Amendements.
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
MESURES TRANSITOIRES PROPOSEES PAR LA PROVINCE DU KASAÏ OCCIDENTAL
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE GESTION D’UNE MINI-CENTRALE DES BILANS : CAS DU CENTRE UNIQUE DE COLLECTE DE L’INFORMATION (CUCI) ‏ Agence Nationale.
PRESNTATION GROUPE 1:GESTION RESSOURCES HUMAINES CENTRE ELAIES.
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
REFORME DE LA POLITIQUE DE QUALITE AREV – CHAMPAGNE 17 AVRIL
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Tomi UNGERER. Les effectifs réels de la fonction publique (au 31 déc. 2004) : - Fonction publique d’Etat : Fonction publique territoriale.
Charlie et ses drôles de dames
BUDGET PRIMITIF 2011 LE BUDGET DE L’UNIVERSITE DU MAINE DANS LE CADRE DES COMPETENCES ELARGIES.
Créteil, Hôtel Novotel Le 05/06/2009 Mohamed NOURI Président du COFFIS Professeur à l’IESH.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
PRESENTATION DU JUMELAGE Séminaire de clôture Jumelage "Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport"
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Le capital humain du SSN Cas du Burkina Faso.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.1 – Etat des lieux de la convergence IFRS / US GAAP / autres référentiels locaux en cours de convergence L’adaptation.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
Transcription de la présentation:

Possibilité de transferts des charges des rémunérations des professionnels de santé aux entités décentralisés.

Par MOTULI VAMBLE Président de la CIS

Introduction Concept professionnel de santé et ses diverses catégories Concept professionnel de santé et ses diverses catégories Les corporations de santé Les corporations de santé Raisons justifiant leurs spécificités Raisons justifiant leurs spécificités Fondement juridique et textes qui les régissent Fondement juridique et textes qui les régissent

Modalités de calcul de paie Reconnaissance des grades et indices réglementaires Reconnaissance des grades et indices réglementaires Application des indices:AGB2=hosp de 2 eme et 1 er cl. Application des indices:AGB2=hosp de 2 eme et 1 er cl. Barème de prime de risque officiel Barème de prime de risque officiel Autre primes connues et non payées devant lêtre plus tard. Autre primes connues et non payées devant lêtre plus tard.

GESTION DES EFFECTIFS A partir de 1992 tous les professionnels de santé engagés étaient payés même sans numéro matricule à condition quils réunissent tous les éléments dengagements Avec la reforme administrative et le recensement de 2005, seul les PS immatriculés sont bénéficiaires de leur salaire préparés par la FP et le budget

GESTION DES EFFECTIFS Daprès les statistiques seules 50 % sont immatriculés sur les PS de Kinshasa Daprès les statistiques seules 50 % sont immatriculés sur les PS de Kinshasa En province par contre 25 % seulement sont immatriculés sur PS environs En province par contre 25 % seulement sont immatriculés sur PS environs Apparemment leffectif paraît pléthorique par rapport aux structures existantes, en réalité il est très insignifiant par rapport à léclosion démographique et à lespace géographique du pays Apparemment leffectif paraît pléthorique par rapport aux structures existantes, en réalité il est très insignifiant par rapport à léclosion démographique et à lespace géographique du pays Tous ces effectifs se retrouvent dans les grands centres. Tous ces effectifs se retrouvent dans les grands centres.

BUDGET DE REMUNERATION Prévision budgétaire de rémunération = modalité de calcul réglementaire par rapport aux effectifs par grades. Prévision budgétaire de rémunération = modalité de calcul réglementaire par rapport aux effectifs par grades. Malheureusement tous les budgets de rémunération adopté pour les PS natteignent pas les 10 % de la prévisions ( contrainte budgétaire oblige) Malheureusement tous les budgets de rémunération adopté pour les PS natteignent pas les 10 % de la prévisions ( contrainte budgétaire oblige) La conséquence, cest la difficulté dappliquer les textes liés aux calculs de la rémunération entraînant ainsi une forte agitation syndicale La conséquence, cest la difficulté dappliquer les textes liés aux calculs de la rémunération entraînant ainsi une forte agitation syndicale

Ressources humaines pour la gestion en province Une équipe de la commission composée des corporations et syndicats de la santé, les délégués de la Fonction Publique et du Budget seront mise en place dans chaque antenne provinciale de la commission interprofessionnelle de la santé conformément à la décision du Minisanté mettant en place les antennes en province. Une équipe de la commission composée des corporations et syndicats de la santé, les délégués de la Fonction Publique et du Budget seront mise en place dans chaque antenne provinciale de la commission interprofessionnelle de la santé conformément à la décision du Minisanté mettant en place les antennes en province.

Outils Un équipement informatique perfectionné avec un logiciel pouvant permettre de constituer une base des données. Un équipement informatique perfectionné avec un logiciel pouvant permettre de constituer une base des données.

Difficultés La non maîtrise de la nomenclature par les provinces La non maîtrise de la nomenclature par les provinces Leffectif des non immatriculés très élevé Leffectif des non immatriculés très élevé La mise en place des antennes de la commission interprofessionnelle de la santé non encore effective, malgré lacte officiel du ministre de la Santé. La mise en place des antennes de la commission interprofessionnelle de la santé non encore effective, malgré lacte officiel du ministre de la Santé.

Recommandations Envisager, la formation en matière de calcul des indices salariaux; Envisager, la formation en matière de calcul des indices salariaux; Mettre à la disposition des provinces les textes en rapport avec la nomenclature des professionnels de la santé Mettre à la disposition des provinces les textes en rapport avec la nomenclature des professionnels de la santé Régulariser la situation administrative de nouvelles unités en les admettant sous le régime statutaire mais tout en tenant compte des contraintes budgétaires Régulariser la situation administrative de nouvelles unités en les admettant sous le régime statutaire mais tout en tenant compte des contraintes budgétaires

Recommandations Motiver les prosanté qui acceptent daller en province Motiver les prosanté qui acceptent daller en province Mettre en place les antennes de la commission Mettre en place les antennes de la commission Mettre à la disposition des provinces tous les textes régissant les prosanté Mettre à la disposition des provinces tous les textes régissant les prosanté Impliquer les corporations syndicales dans la reconnaissance des prosanté Impliquer les corporations syndicales dans la reconnaissance des prosanté

Je vous remercie de votre disponibilité.