La route, un patrimoine Politiques d’entretien Jean-Jacques PEROL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA GESTION DES CHAUSSÉES MUNICIPALES
Advertisements

L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
Chiffres clés et enjeux
Marc GAUDRY 3 Sur notre objet : linfrastructure On entend au sens large un certain nombre de caractéristiques principales Nature du tracé : profil vertical.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
Plan de la présentation
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
1. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement
07/24/09 1.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
LES PARAMETRES INFLUENTS
Conseil de Gestion du jeudi 2 juillet UFR SLHS Conseil de Gestion du 2 juillet Pré-répartition des primes de responsabilités pédagogiques.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
La route, un patrimoine L’entretien routier,
POLITIQUE DE MAINTENANCE DES CHAUSSÉES
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
1 Le projet de Budget 2013 CONSEIL MUNICIPAL DU 28 MARS 2013.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Investissements prioritaires Plan de Mandat
M.Amzallag USH novembre 2008
Soutien à linternationalisation au FQRSC : État des lieux et perspectives davenir 21 novembre 2008 Journée de la recherche internationale à lUniversité
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Parcours de formation SIN-7
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
par Nathalie Rheault, ing. Présidente ex-officio de l’AIMQ
Présentation du Plan d’Intervention de la Viabilité Hivernale des routes départementales PIVH 2008 / 2009 Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale.
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
Session 1.3 La route.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Infrastructures rurales et urbaines : des capacités financières et des besoins différents Jean Maurice Latulippe Directeur général Fédération Québécoise.
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 1 PLAN D'INTERVENTION ET STRATÉGIES D'INVESTISSEMENTS DU RÉSEAU ROUTIER, TEL QUE VU PAR LA JAMAICA.
ADHERENCE ET ACCIDENTOLOGIE
Choix de type de stratégies d ’entretien
État d’avancement du schéma directeur cyclable pour la Wallonie
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Travaux et articles entrant dans la thématique du Comité miroir 3 CT1.3 : Changement climatique et durabilité CT1.5 : Gestion des risques CT4.1 : Gestion.
toitototototoot La route, un patrimoine
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
1 -Rassurer -Point des objectifs -Investir -Cours moyen d’achat Leçon 6 : suite logicielle CAPITAL EXPLORER 13 octobre 2008Module : tous ! Leçon « Réagir.
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
Trafic non accompagné.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Maîtriser le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routière 20% des ressources Intervenant : Pierre-Yves Texier DEUXIÈME ORIENTATION PRIORITAIRE.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
L’auscultation des chaussées
24 mai SPRIR 35 Rencontre AMF 35 Vendredi 24 mai 2013 à Thorigné Fouillard.
Transcription de la présentation:

La route, un patrimoine Politiques d’entretien Jean-Jacques PEROL toitototototoot La route, un patrimoine Politiques d’entretien Jean-Jacques PEROL DGITM/DIT/GRTP La route, un patrimoine DOLE – 28 novembre 2011

Le réseau routier national non concédé Longueur totale: 11707 km Voies Rapides Urbaines: 1154 km Voies à Caractéristique Autoroutière: 3621 km Grandes Liaisons d'Aménagement du territoire: 3295 km Autre: 3637 km Coût de reconstruction à neuf du réseau: 121 Milliards€ Coût de reconstruction à neuf des chaussées: 26 Milliards€ Coût de remise en état des chaussées: 1,5 Milliards€ Répartition du réseau entre 11 Directions Interdépartementales des Routes selon une logique d'itinéraires L’EAU & la ROUTE EGLETONS, 30 septembre 2010

La politique d'entretien Depuis le programme des renforcements coordonnés (1971-1992), la politique d'entretien des chaussées du réseau repose sur la priorité accordée à l'entretien préventif (renouvellement à une fréquence suffisante de la couche de surface des chaussées) La mise en œuvre de cette politique a régulièrement été confrontée à des difficultés budgétaires conjoncturelles. Une limitation stricte du champ d'application de l'entretien, notamment préventif, est préférable à une dilution des crédits sur l'ensemble du réseau => définition d'un réseau de référence qui représente les 2/3 du réseau total L’EAU & la ROUTE EGLETONS, 30 septembre 2010

Détermination du réseau de référence Critère n°1: la classification actuelle du réseau national VCA et VRU retenues, GLAT retenues selon niveau de trafic Critère n°2: le trafic 15000 véhicules/jour ou 3000 PL/jour Autres critères: le profil en travers: en cas d'arbitrage, le fait qu'une voie soit à chaussées séparées a été pris en compte la continuité des itinéraires les dessertes stratégiques: desserte de pôles économiques, liaisons internationales L’EAU & la ROUTE EGLETONS, 30 septembre 2010

Les modalités de répartition des crédits Les ressources 2012 Loi de finances: entretien courant inclus dans une dotation forfaitaire de 143 M€ entretien préventif + grosses réparations: 105 M€ AFITF: régénération: 87,5 M€ L’EAU & la ROUTE EGLETONS, 30 septembre 2010

Les modalités de répartition des crédits Entretien courant Mètre carré de chaussée Ratio de coûts d'entretien par catégorie de voie Entretien préventif Surface de chaussée avec IQRN < 19 80% des crédits sur le réseau de référence (2/3 du linéaire) 20% des crédits sur le réseau restant (1/3 du linéaire) Grosses réparations Surface de chaussée avec IQRN < 13 Réseau de référence Répartition par catégorie de voie à partir de la valeur du point IQRN Régénération État d’avancement des dossiers L’EAU & la ROUTE EGLETONS, 30 septembre 2010

France/Allemagne Comparaison des systèmes de gestion des chaussées Les paramètres relevés En Allemagne: uni longitudinal, uni transversal, microtexture En France: relevé visuel des dégradations de chaussées, uni transversal, microtexture et macrotexture Les indicateurs calculés En Allemagne: indicateur usage et indicateur patrimoine valeurs allant de 1 (très bien) à 5 (très mauvais) seuils de tolérance (1,5), d'alerte (3,5) et d'intervention (4,5) En France: note de patrimoine et note de surface valeurs allant de 0 (très mauvais) à 20 (très bon) Les modules de programmation de l'entretien Ils permettent de proposer des solutions d'entretien optimisées dans le cadre d'un budget disponible ou de définir l'effort financier nécessaire pour atteindre des objectifs fixés Il est opérationnel en Allemagne et peu utilisé en France L’EAU & la ROUTE EGLETONS, 30 septembre 2010

France/Allemagne Comparaison des systèmes de gestion des chaussées L'expérimentation a porté sur 100 km d'autoroutes et 100 km de routes fédérales en Allemagne Indicateur patrimoine Des écarts au niveau des résultats: Le réseau ausculté est meilleur selon le système d'évaluation français Les deux systèmes ne prennent pas en compte de la même façon les dégradations de revêtement et leur niveau de gravité Le système d'évaluation français est plus « financier » (en cas de pourcentage élevé de fissures longitudinales, proposition d'un renouvellement mince de la couche de surface, opération peu onéreuse => note 18) alors que le système d'évaluation allemand est plus « technique » (une section présentant un nombre important de fissures, graves ou non, entraînera un indicateur patrimoine faible) Indicateur de surface Le réseau ausculté est meilleur selon le système d'évaluation allemand (prise en compte de l'uni longitudinal) que selon le système d'évaluation français (prise en compte de la macrotexture) L’EAU & la ROUTE EGLETONS, 30 septembre 2010

France/Allemagne Comparaison des systèmes de gestion des chaussées Résultats des modules de programmation du point de vue de l'usager, le système français conduit sans entretien à une dégradation plus rapide de l'état du réseau que le système allemand du point de vue du patrimoine, on observe le phénomène inverse les deux systèmes affichent un budget de même ordre de grandeur pour maintenir l'état actuel du réseau le système allemand privilégie l'aspect structurel et propose donc en priorité des travaux "semi-lourds" (avec des épaisseurs assez importantes) alors que le système français propose surtout des travaux "minces" (renouvellement de couche de roulement). Cette différence est due au fait qu'en Allemagne, on a pour objectif de diminuer la fréquence des travaux d'entretien qui constituent une gène forte à l'usager L’EAU & la ROUTE EGLETONS, 30 septembre 2010

L'exemple du Québec Le réseau routier supérieur compte 30 000 km de routes dont 7 700 km composent le « réseau stratégique en soutien au commerce extérieur » Constat et Objectif Les infrastructures ont souffert de deux décennies de sous investissement => le gouvernement a initié en 2007 le Plan Québécois des Infrastructures dont l'objectif est de renouveler les infrastructures sur un horizon de 15 ans. Entre 2007 et 2023, l'objectif est d'augmenter la proportion du nombre de kilomètres des chaussées en bon état de 63% à 83% Stratégie Consacrer 80% du budget à l'entretien des routes et à leur remise à niveau, et 20% du budget à l'investissement Types d'intervention Stratégie 2006 à 2008 Stratégie 2009 et 2010 Stratégie 2011 et 2012 Curatif 25% 15% 10% Préventif/confort au roulement 30% 35% Préventif/orniérage Autres considérations L’EAU & la ROUTE EGLETONS, 30 septembre 2010

L'exemple du Québec

En guise de conclusion Les comparaisons entre pays sont rares et difficiles à faire Des indicateurs calculés à partir de données mesurées sont nécessaires: - Pour évaluer le patrimoine - Pour mieux gérer les crédits Il ne faut pas tout en attendre La politique générale de la plupart des pays est de mettre l'accent sur l'entretien préventif Il ne faut pas sacrifier le patrimoine (même si cela ne se voit pas forcément quand on ne l'entretient pas) Les budgets consacrés à l'entretien routier sont en baisse => priorisations à effectuer L’EAU & la ROUTE EGLETONS, 30 septembre 2010