Images et morphogenèse végétale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sandrine Marchand- Académie de Grenoble
Advertisements

TP2, Apparition de nouveaux gènes : les familles multigéniques
Globines.
TP 5 Du génome au protéome
Biologie 1S - introduction
Chapitre 3 La morphogenèse végétale et l'établissement du phénotype
Activité 6. Influence des gènes et de l’environnement sur les phénotypes aux différentes échelles du vivant.
Biodiversité génétique
Le développement post-embryonnaire des angiospermes:
Les relations entre le génotype, le phénotype et l’environnement. ** * *
Comment développer l’axe scientifique d’un projet d’école en prenant appui sur une coopération interdegré? David BRUN, principal Collège Pierre Sellier.
Thème 5 : Patrimoine génétique. Chap 4 : Qqs impacts de mutations sur l'Homme. I. Des maladies +/- liées au patrimoine génétique. Q1. Symptômes = phéno.
Thème 1 La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant: une planète habitée - les conditions de la vie : une particularité de la Terre ? - La.
Les innovations génétiques. La diversité actuelle des êtres vivants est le résultat de l'accumulation d'un grand nombre de mutations et de phénomènes similaires.
TP3 – Évolution et conservation de motifs Hypothèse: Les gènes et les protéines évoluent continuellement pour permettre l’évolution et l’adaptation des.
ETUDE DE SORDARIA (G2E 2005) Le cycle de développement de Sordaria est résumé sur le schéma suivant.
UN REGARD SUR L'EVOLUTION DE L'HOMME
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
TP n°5 : Unité et diversité des cellules. La cellule, unité fondamentale du vivant a été abordée dans l'activité précédente grâce au microscope photonique.
Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. II. Le fonctionnement des ¢. TP9 1) Étude des échanges entre la ¢ et son milieu. Quels sont les échanges entre.
Introduction La génétique initiée par Gregor Mendel (génétique mendelienne), a pour objectif: Comprendre le déterminisme et la transmission des caractères.
TP La maturation des ARN et mise en évidence de la structure des gènes chez les eucaryotes.
Leçon 4: Le mécanisme de l’absorption. Les échanges d’eau entre la cellule et le milieu extérieur.
L’EPISSAGE ALTERNATIF DE L’ARN
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS KRAS Canal KcsA
Mécanisme de la traduction
Utilisation des signaux sonores et lumineux
LA NUTRITION MINERALE DES VEGETAUX
organisation de l’information génétique sur les chromosomes
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Canal KcsA Canal KcsA
Les chromosomes Dr K Sifi Faculté de médecine UC3
Parrainage BIOINFORMATIQUE
Brassages génétiques et diversification des génomes
Méioses et brassages génétiques
Rappels Un caryotype Ensemble des chromosomes d’un individu triés par paires et par taille décroissante. Chez l’Homme : 2n=46 soit n : le nombre de.
Quelques ressources sur la modélisation
LA TRANSMISSION DES CARACTÈRES HÉRÉDITAIRES
Réorganisation des sites ACCES STORYBOARD
Proposition pour la présentation des ressources des sciences du vivant sur le site ACCES 7 octobre 2008.
LYON 6 ET 7 AVRIL 2006 Indexation de nos pages eBiodyn
ADN.
Le phénotype moléculaire d’une cellule dépend
Brassages génétiques et diversification des génomes
Chapitre 2 : La nature du vivant ADN et information génétique.
Chapitre 4: L’eau. Sortie Baliri Constat: Lors de la sortie, nous avons observé un paysage de bord de rivière. Problème: comment expliquer la formation.
Les gènes: questions et réponses
Les mécanismes moléculaires et génétiques
T HÈME 4 : L ES SYSTÈMES VIVANTS CONTIENNENT, ÉCHANGENT ET UTILISENT DE L ' INFORMATION GÉNÉTIQUE.
Les stéréoisomères.
LA GÉNÉTIQUE L’ADN et les gènes.
LA NUTRITION MINERALE DES VEGETAUX I.ABSORPTION DE L’EAU II.ABSORPTION DES SUBSTANCES DISSOUTES III.DEVENIR DE L’EAU ET DES IONS IV.CIRCULATION DE LA SEVE.
Le programme génétique d’un individu est contenu dans le noyau des cellules.
LA SYNTHÈSE DES PROTÉINES
Le développement post-embryonnaire des angiospermes:
Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE
TP9 : LES EMPREINTES GENETIQUES Comparaison d’ADN
TP 4 Correspondance gène/protéine.
Comment ouvrir et fermer un espace clos ?
C T G C G G A G T A G A C G C C T C A T Protéine 1 Allèle 1 Mutation C G G C G G A G T A G C C G C C T C A T 1 gène Gène = séquence de nucléotides 2 versions.
Méiose et reproduction sexuée: stabilité et variabilité du génome
Le Cytosquelette.
NUTRITION ET EXPRESSION GENETIQUE (NUTRIGENOMIQUE) présentée par: kebaili Imene Année universitaire: 2018/2019.
ASSOCIATION DU TUTORAT MEDECINE DE MONTPELLIER (ATM²)
LE CODE GÉNÉTIQUE ET LES MUTATIONS
4.2 L’importance de l’ADN.
1.
Activité 5 : Extraire des informations de documents et les interpréter pour comprendre l’universalité de l’ADN A partir des manipulations et documents.
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant - L’organisation fonctionnelle du vivant - L’organisme pluricellulaire,
TP 3 Les mutations de l’ADN : origine, nature et conséquences.
Homogamie et Consanguinité Croisements non panmictiques MODES DE CROISEMETS.
Transcription de la présentation:

Images et morphogenèse végétale Objectifs: Travailler sur des images diverses, à différentes échelles, obtenues de différentes manières Proposer des activités utilisables par les enseignants Compléter les connaissances sur le modèle végétal et sur le développement (croissance, identité cellulaire, prolifération cellulaire)

Plan de l’atelier Croissance cellulaire et morphogenèse: exemple des mutants à croissance en hélice chez arabidopsis thaliana Contrôle génétique de la morphogenèse florale

Les mutants à croissance en hélice chez Arabidopsis thaliana

Plan Les phénotypes à croissance en hélice: exemple des mutants Lefty2 et Tortifolia2 Les protéines impliquées dans la mise en place des fibres de cellulose Effets de l’environnement sur ces mutants Un mutant permettant d’amener la notion de codon: Tua4 S178Δ Un exemple de famille multigénique

Objectif des activités 1, 2 et 3 Réinvestir les notions de phénotype au différents niveaux d’organisation Travailler sur le rôle du génotype dans la morphogenèse Montrer un effet de l’environnement

Quelle est la part du génotype et de l’environnement dans la morphogenèse?

Les phénotypes à croissance en hélice: Lefty1 et Tortifolia2 Dans Accès, ouvrir le dossier: Sciences du vivant / dynamique cellulaire / développement / Comprendre / Morphogenèse végétale / les mutants à croissance en hélice / Ouvrir alors les pages: Phénotype Lefty Phénotype Tortifolia

Phénotypes Sauvage, Lefty1 et Lefty2

Tortifolia 2 Plantules de 3 semaines A: Sauvage B: Tor2 Pétioles Tor2 Hypocotyles

Tortifolia 2 Cellules en culture in vitro sauvage, cellule de gauche et Tor2 pour les cellules de droite

Activité 1: phénotypes 1- Décrire les particularités des phénotypes Lefty 2 et Tortifolia 2 (macroscopique et microscopique) 2- Quelle est la particularité des zones de la plante qui sont affectées ? 3- Quels sont les mécanismes connus par les élèves pour expliquer la croissance dans ces zones? 4- Faire des hypothèses pour expliquer la mise en place génétique de ces phénotypes.

Microtubules corticaux Sauvage et Lefty 1

Activité 2/1: part du génotype Dans le site Accès, ouvrir le dossier: Sciences du vivant / dynamique cellulaire / développement / Ressources / Morphogenèse végétale / les mutants à croissance en hélice / Séquences Télécharger les séquences 4 allèles de la tubuline alpha 4 tubulines alpha alternatives Dans Anagène, comparer les séquences nucléotidiques et polypeptidiques

Activité 2/1: part du génotype Dans quels secteurs les acides aminés affectés par les mutations doivent ils se situer pour que la croissance du microtubule se fasse en hélice ?

Activité 2/1: part du génotype Dans Accès, ouvrir le dossier: Sciences du vivant / dynamique cellulaire / développement / Ressources / Morphogenèse végétale / les mutants à croissance en hélice / Molécule Télécharger la molécule Dimère de tubuline Ouvrir cette molécule sous Rastop Localiser les acides aminés affectés par les mutations Lefty2 et Tortifolia 2. Conclure

Dimère de tubuline

Activité 2/2: part du génotype Les activités précédentes ont permis de mettre en évidence que la présence de tubulines alpha alternatives provoquaient une croissance en hélice. Faire une hypothèse sur le lien entre la disposition des microtubules de tubuline et la disposition des fibres de cellulose.

Activité 2/2: part du génotype Dans Accès, ouvrir le dossier Sciences du vivant / dynamique cellulaire / développement / Comprendre / Morphogenèse végétale / les mutants à croissance en hélice / Cellulose synthase et tubuline Conclure sur la part du génotype dans la mise en place d’une croissance en hélice.

Cellulose synthase et tubuline Tubuline alpha

Schéma bilan

Activité 3: part de l’environnement Dans Accès, ouvrir le dossier: Sciences du vivant / dynamique cellulaire / développement / Ressources / Morphogenèse végétale / Mutants à croissance en hélice / Images et commentaires / Effets du taxol sur l’élongation des racines Comparer l’effet du taxol sur les plantules sauvages et les mutants Tor2

Elongation racinaire selon le taux de taxol du milieu de culture sauvage Tor2

Activité 4 Cette activité est envisageable aux niveaux 1S, ES ou même L. On travaille ici dans le cadre de la question suivante: Comment la cellule « traduit elle » la séquence nucléotidique du gène en séquence polypeptidique?

Activité 4 Dans anagène, comparer 3 allèles de la tubuline α téléchargés précédemment: tua4, Lefty2 et Tua4 S178Δ . Remplir le tableau ci dessous Tua4 Lefty2 Tua4 S178 Δ Nombre de nucléotides Mutation Nombre d’acides aminés Conséquence de la mutation

Activité 5: Famille multigénique La famille des tubulines α et β est très bien conservée d’une espèce à une autre. Il existe six gènes pour la tubuline α dans le génome d’Arabidopsis thaliana. Comparaison de ces gènes

Activité 5: Famille multigénique Dans Accès, télécharger le fichier Ressources / Séquences / familles multigéniques Ouvrir le dossier dans anagène.

Activité 5: Famille multigénique Taux de similitude des tubulines alpha d’A.thaliana Tua1 Tua2 Tua3 Tua4 Tua5 Tua6

Conclusion Intérêt de l’étude des tubulines: Structure et fonction très conservée dans le monde vivant Connaissance utile pour la suite de leurs études Nombreux allèles mutants… (dont une triple délétion) Exemple accessible permettant de nombreuses activités