CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Advertisements

Le ROI en marketing, Comment le mesurer ?
Chapitre 3: Clientèle et zone d'implantation de l'UC
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
Base de données.
MARKETING FONDAMENTAL
Objectifs d’apprentissage
Objectifs d’apprentissage
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
LA DEMANDE Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR.
E-CRM (customer relationship management)
La démarche mercatique
Lycée Paul Bert BPV - Ph Lauga
Le marché des tablettes de chocolat
LA ROTATION DES STOCKS Vous effectuez votre PFE à INTERSPORT à Saint-Junien Le gérant, Rémi Dupont,vous charge de la rotation des stocks de Tee-shirts.
1 La connaissance du marché & La demande UFR dOrsay Division STAPS Rachid ZIANE – Mail : UE7 – "Module" : Méthode & outils danalyse de.
La politique des prix Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad.
Focus Réseau Au moment où se déroule lopération, Passion Magazines «1 de réduction pour 2 magazines achetés », un regard sur le réseau de distribution.
Chapitre 3 : Les formes de commerce
LES PANELS.
Théorie du consommateur lorsque la richesse dépend des prix
Marketing : comprendre le client
Pourquoi et comment développer la relation client ?
CHAPITRE 17. LA SEGMENTATION
Chapitre VI La segmetation Nicolas.
PARTIE 1 LES BASES DE LA MERCATIQUE
Le marché 1. Notion de marché 1.1. Définition du concept
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Analyse de l’offre et de la demande
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
Après avoir défini le positionnement,
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
Cas Brillance.
Initiation à La comptabilité de gestion
Cours de Gestion d’entreprise
Initiation à La comptabilité de gestion
L’importance de connaître son marché potentiel
SEGMENTATION.
Le Commerce Électronique
La segmentation ° I – Définition ° II – Intérêts ° III – Les critères
INTRODUCTION AU MARKETING
Comprendre le monde de l’entreprise
Le contrôle stratégique Chapitre 16
La demande II _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Les systèmes internes d’information de marché : fichiers-clients
LE BUSINESS PLAN Cours n°04.
Introduction au marketing
Les Indicateurs de Part de Marché I
LA TVA.
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
La comptabilité de gestion
Les projets de Bretagne Supply Chain
Le marketing : comprendre le client
Le marketing : comprendre le client
PROMOTIONS DES VENTES.
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
Finance Université Panthéon-Assas Paris 2 Master 1 IUP
La politique de distribution
Mieux connaître la clientèle
+ = Caractériser l’offre par le prix
La qualification de la clientèle
Marge avant Marge arrière
PROBLEMATIQUE: Consommateur Fournisseur Distributeur
L’analyse des états financiers
MENU 1 Modèles de diffusion d’une innovation Parfitt & Collins Archives de l’AMA
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Marketing L’analyse quantitative de la demande Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Licence 2 / Hadrien Alliot /
Transcription de la présentation:

CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande quantitative : Données chiffrées ( Combien ? ) Demande qualitative : Pourquoi ? Merci à Yoann

I / L’analyse de la demande au niveau globale A / La structure de la demande Non consommateur absolus : Personnes qui ne consommes et consommeront jamais ce produit Non consommateur relatifs : Personnes qui ne consomme pas le produit actuellement mais qui pourraient le consommer dans le futur Marché / Demande potentiel : Ensemble de personnes qui serait susceptibles de consommer un produit donné Marché actuel / Demande effective : Client s actuels d’un produit donné Marché actuel de l’entreprise / Demande de l’entreprise : Clients consommateurs de produit de l’E Clients des concurrents / Demande de la concurrence : Clients consommateurs de produits des concurrents Merci à Yoann

B / L’intérêt d’analyser la structure de la demande L’entreprise doit absolument analyser la structure de la demande. L’objectif de chaque entreprise est de convaincre les non-consommateurs relatifs ( NCR ) d’acheter ses produits, de séduire les clients de la concurrence et de fidéliser ses propres clients. Merci à Yoann

II / Analyse du portefeuilles clients d’une entreprise Il est constitué des différentes catégories de clients en fonctions de leur fréquence d’achat, de leur volume d’achat.. Repérer les clients à fort potentiel Développer le portefeuille autour des clients les plus rentables Adapter les actions commerciales à chaque catégorie de clients en utilisant un marketing « one-to-one  » Fidéliser les clients intéressants Merci à Yoann

Indicateurs Explications Demande en volume Chiffre d’affaire d’un produit : Quantités vendues * Prix de vente Demande en valeur Nombre de produits achetés Nombre d’acheteurs Nombre de clients Fréquence d’achat Nombre de fois où un produit est acheter en une période déterminée Panier moyen Dépense moyenne des clients dans un magasin à chaque visite Taux d’équipement Pourcentage de clients possédant le produit Budget annuel moyen Somme consacrée à l’achat d’un produit pour un an Coefficient budgétaire Part de dépenses de consommation consacrée à une famille de produits dans le budget total Lieu d’achat Différents types de points de vente dans lesquels s’effectuent les achats Profil type de la clientèle Permet de décrire le consommateur d’un produit d’après son sexe, son âge, son lieu d’habitation, sa profession.. Merci à Yoann