Année 2017-2018 Passeport de Biologie.

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Transcription de la présentation:

Année 2017-2018 Passeport de Biologie

Compétence 1 : maîtrise du vocabulaire scientifique 1. Le classement correct, du plus petit au plus grand, est généralement    atome, électron, cellule, organe, molécule électron, atome, molécule, cellule, organe électron, atome, cellule, molécule, organe atome, électron, molécule, cellule, organe atome, électron, cellule, molécule, organe toutes les propositions précédentes sont correctes aucune proposition n’est correcte

2. Un organite est   un atome une molécule une cellule un composant de la cellule un stade du développement embryonnaire toutes les propositions précédentes sont correctes aucune proposition n’est correcte

3. Le métabolisme est   le transport du bol alimentaire dans le tube digestif un processus de réparation de l’ADN endommagé l’ensemble des réactions chimiques se produisant dans les cellules la transformation du stade larvaire en stade adulte chez les insectes les différentes étapes de la vie d’un être vivant toutes les propositions précédentes sont correctes aucune proposition n’est correcte

4. La synthèse de molécules est la destruction de molécules la compression de molécules la fabrication de molécules l’enlèvement d’atomes à des molécules la réunion de molécules toutes les propositions précédentes sont correctes aucune proposition n’est correcte

5. Une enzyme est . . . agissant comme catalyseur (complète la phrase avec le bon terme) une cellule un sel une protéine un ion un organite toutes les propositions précédentes sont correctes aucune proposition n’est correcte

6. Le substrat d’une enzyme est la composition chimique de l’enzyme la vitesse d’action de l’enzyme la concentration de l’enzyme dans la cellule l’endroit de la cellule où l’enzyme agit le composé qui se fixe à l’enzyme pour être transformé toutes les propositions précédentes sont correctes aucune proposition n’est correcte

7. Hydrolyser signifie   dégrader une molécule en produisant de l’eau dégrader un molécule en consommant de l’eau mesurer la quantité d’eau contenue dans un organisme introduire de l’eau dans un organisme utiliser une enzyme qui nécessite de l’eau toutes les propositions précédentes sont correctes aucune proposition n’est correcte

8. Une molécule organique contient toujours du carbone est toujours une protéine n’existe jamais dans les végétaux ne peut jamais être dégradé par les êtres vivants contient toujours de l’oxygène toutes les propositions précédentes sont correctes aucune proposition n’est correcte  

9. La respiration cellulaire est une réaction chimique dans laquelle l’O2 et le CO2 sont des réactifs une réaction chimique dans laquelle l’O2 et le CO2 sont des produits une réaction chimique dans laquelle l’O2 est un réactif et le CO2 un produit une réaction chimique dans laquelle l’O2 est un produit et le CO2 un réactif une réaction chimique qui peut se faire en l’absence d’O2 toutes les propositions précédentes sont correctes aucune proposition n’est correcte

10. Aérobie signifie… qui se trouve dans l’air qui renferme de l’air qui produit de l’oxygène qui manque d’oxygène qui a besoin d’oxygène toutes les propositions précédentes sont correctes aucune proposition n’est correcte

11. Le glucose est fabriqué par les cellules animales possède 5 atomes de carbone est un produit de la réaction de respiration est indispensable pour la photosynthèse contient un atome d’azote toutes les propositions précédentes sont correctes aucune proposition n’est correcte

12. L’ADN   est une macromolécule est le constituant essentiel des chromosomes contient notre patrimoine génétique se trouve dans toutes les cellules d’un organisme contient 4 bases azotées toutes les propositions précédentes sont correctes aucune proposition n’est correcte

13. De l’eau salée c’est : un soluté une solution un solvant un milieu hypertonique toutes les propositions précédentes sont correctes aune proposition n’est correcte

14. Un soluté est: un liquide qui dissout d’autres substances une réaction chimique un glucide obtenu par la digestion des aliments une substance dissoute dans un liquide toutes les propositions précédentes sont correctes aucune proposition n’est correcte

15. La concentration d’une substance dans un liquide est : le rapport entre la quantité d’une substance et le volume de la solution le rapport entre le volume de la solution et la quantité d’une substance l’accumulation d’une substance dans un liquide la quantité maximale d’une substance que l’on peut dissoudre dans un liquide toutes les propositions précédentes sont correctes aucune proposition n’est correcte

16. Une molécule intracellulaire est une molécule qui se trouve à l’intérieur d’une cellule qui se trouve entre deux cellules qui traverse une cellule qui est fabriquée à l’intérieur d’une cellule qui pénètre dans une cellule toutes les propositions précédentes sont correctes aucune proposition n’est correcte

17. Les acides aminés sont des molécules organiques sont des molécules minérales forment les lipides forment les protéines forment les glucides toutes les propositions précédentes sont correctes aucune proposition n’est correcte

Compétence 2 : lecture, observations et interprétations Sur base du schéma d’un neurone, représenté ci-dessous, répondez à la question suivante: On ne passe pas par le noyau: pas 1 et 4 Une seule section: pas 2 et 5 18. Quel plan de coupe (1 à 5) correspond à cette section : A) Coupe 1 C) Coupe 3 E) Coupe 5 B) Coupe 2 D) Coupe 4

19. Un étudiant-chercheur veut vérifier laquelle des trois solutions de sel (A, B et C) est la plus salée et laquelle l’est le moins. Il prépare trois récipients, chacun divisé par une membrane dont la perméabilité est sélective. Cette membrane laisse passer l’eau, mais pas les solutés. Au début du test, il verse dans chaque section des récipients le même volume d’une des solutions, comme suit : Parmi les propositions suivantes laquelle traduit le degré de salinité croissant des échantillons : C ; B ; A B ; A ; C C ; A ; B B ; C ; A B > A A > C B > C B > A > C

Moins d’eau = mucus plus épais 20. La mucoviscidose est une des maladies génétiques autosomiques les plus répandues dans les populations de type européen. L’allèle normal (R) du gène impliqué code pour une protéine membranaire qui assure le transport des ions chlorure vers l’extérieur des cellules. Les protéines de transport du chlorure sont déficientes ou absentes dans les membranes plasmiques des enfants qui ont reçu deux allèles mutés récessifs (r) causant la mucoviscidose. Cela empêche le chlorure de sortir des cellules et entraîne, chez ces enfants, une augmentation de la viscosité du mucus qui entoure les cellules. Le mucus s’écoule donc moins facilement et s’accumule dans les voies respiratoires et digestives. Moins d’eau = mucus plus épais Comment l’osmose explique-t-elle l’accumulation de mucus en cas de mucoviscidose ? Indiquez le schéma correct.

21. L’influence de la température sur la vitesse de réaction (ici une hydrolyse) n’est pas la même pour un catalyseur chimique et une enzyme. La vitesse de la catalyse chimique est proportionnelle à la température alors que la vitesse de la catalyse enzymatique croît avec la température jusqu’à un optimum puis décroît rapidement. On dira que t0 est la température optimale où la vitesse de catalyse enzymatique est maximale, td est la température de dénaturation complète de l’enzyme. Choisissez le graphe correspondant aux informations ci-dessus :   température (°C) vitesse d’hydrolyse catalyse chimique catalyse enzymatique td = 55°C   t0 = 45°C t0 = 45°C td = 55°C td = 55°C t0 = 45°C A) B) C) D) ?

22. Le VIH infecte certains lymphocytes T, dont les lymphocytes T auxiliaires. Celui-ci pénètre dans la cellule et commence sa réplication. Les lymphocytes infectés peuvent produire de nouveaux VIH pendant une période prolongée ou peuvent être tués rapidement, soit par le VIH, soit par la réaction du système immunitaire.   le temps t0 représente l’infection par les lymphocytes T après un an la concentration en lymphocytes T a fortement diminué 9 ans après l’infection par le VIH, l’immunité cellulaire est quasi nulle 2 ans après l’infection, la concentration en VIH augmente constamment la concentration en VIH est la plus faible après 3 ans toutes les propositions précédentes sont correctes aucune proposition n’est correcte

Compétence 3 : Mesures et ordre de grandeur Voici une photographie qui représente un agrandissement d’une paramécie. La barre d’échelle représentant 50 µm mesure 1 cm. 23. D’après vos connaissances, quelle proposition est correcte ? 1 cm  50 µm 1 cm  1000 µm 1 cm  1.10-4 µm 1 cm  10 000 µm 24. D’après la photographie, estimez la longueur réelle de la paramécie. 1cmx5 = 5 cm 5cm/50 = 0,1 cm 50µmx5 = 250 µm 50µm/5 = 10 µm 25. La photographie a été prise au microscope. Etant donné la barre d’échelle, combien de fois la paramécie a-t-elle été agrandie par rapport à la réalité ? 50x 200x 250x 1000x m dm cm mm μm 1 1 0 0 0 0 1 cm : 50 µm ou 10000 µm : 50 µm = 200

26. En sachant que j’observe des cellules végétales au grossissement 400x et que je compte dans le diamètre de champs 3 cellules, quelle est la taille d’une cellule ? A) 400 : 3 C) 450 µm : 3 B) 0,45 m : 3 D) 4,5 mm : 3 m dm cm mm μm 0 , 4 5 4 5 0

27. A l’échelle terrestre : En vous référant aux unités de mesure, complétez la phrase suivante : Si l’on compare les tailles de la fourmi et de la bactérie, la fourmi est … fois plus grande que la bactérie A) 1000 C) 10-2 x 10-6 B) 104 D) 100000   m dm cm mm μm 1 1 0 0 0 0 = 104