Varier les modèles d ’organisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
Quelques références théoriques
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Travailler par compétences au cycle I
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Enseigner l'histoire au cycle 3
C/ Les différentes formes de pouvoir ( )
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
LES ANAPHORES.
Intelligences multiples : comment utiliser les cartes mentales en Histoire ? PAROLES D’ÉLÈVES la carte mentale me sert à utiliser des mots clés, à se.
Le thème que nous avons choisi de traiter des charges et des produits
Utiliser l’outil informatique pour construire un croquis de synthèse
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Construire un cercle avec un compas au CE2
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Bienvenue en grande section
Devoirs maison et TICE.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
La stratégie de Lisbonne
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Nouveau programme de spécialité en TS
La différenciation pédagogique
Repérer les élèves en difficulté
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Programmation linéaire en nombres entiers Algorithme de la subdivision successive («Branch and Bound Algorithm»)
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
École dété de Guidel 2010 Outil national de positionnement Présentation Annie Journu.
PREPARATION ET PLANIFICATION
Circonscription de Lens
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Comment utiliser le TBI pour enseigner?
P5-P6.  Des périodes de cours pendant lesquelles les élèves de P5-P6 sont séparés dans 2 classes : ° 2 classes séparées par un volet électrique ° via.
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Évaluation par compétences
Séquence d’histoire et de français
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Se préparer à l’inspection.
Exemple en français.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Comment aborder la tâche?
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Quelques notions pédagogiques
Écrire au cycle 2.
Participer à un rallye mathématique en cycle 1
Réunion des parents 5-6P Bienvenue Une semaine en 5-6P Divers Rôle des parents.
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
INTÉGRER LES TIC AU QUOTIDIEN: Le fonctionnement par ateliers
Parlons programmation(s)
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
La différenciation pédagogique
Outils et capitalisation en études de prix Elisabeth Cazor Option Aménagement & Construction Filière Management de Projet Stage de fin d’études Mai - Novembre.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Séance TICE en seconde Découverte de la cellule via l’outil informatique C2i2e.
Transcription de la présentation:

Varier les modèles d ’organisation Intégrer l ’odinateur. Il n ’est utilisé que le quart ou la demi-heure qui précède ou suit la classe. On n ’échappe pas à une modification de l ’organisation de la classe.--> différenciation Comment contrôler (évaluer: qui a fait quoi, qui va faire quoi) quand, à certains moments, les élèves n ’effectuent pas tous la même tâche. Outil d ’évaluation conventionnel ne convient plus. Postulat: changer les 3 paramètres: L ’intégration des ICT le mode d ’organisation (différenciation) le mode d ’évaluation est plus facile que de n ’en changer qu ’un! Nécessité d ’établir un catalogue des dispositifs organisationnels. Ne pas prétendre que l ’un est meilleur que l ’autre, mais avoir à sa disposition une palette plus riche, pour adapter l ’organisation de sa classe aux besoins des élèves et aux moyens à disposition.

7 dispositifs organisationnels

1. le cours frontal BUTS: rendre variable le temps consacré aux activités d'application (travail écrit, fiche...) qui font suite à une leçon collective, en donnant un champ d'action ouvert aux enfants rapides qui peuvent apprendre de manière autonome, ce qui laisse davantage de temps aux enfants plus lents pour terminer leur travail. Au fur et à mesure que les élèves terminent l'activité, ils choisissent: soit de travailler sur un projet personnel ou de groupe, soit de réguler (à l'aide de leur bilan, du "document références", ou de l'EAO) soit de poursuivre leur plan de travail individuel

Un projet d’élève

2- Le plan de travail but: organiser la classe de manière à ce que chacun puisse avancer à son rythme, dans une séquence de travaux prédéfinie.

3- Remédiation BUT: Amener chaque enfant à travailler individuellement les objectifs non maîtrisés figurant dans sa grille d'évaluation. Les élèves n'ayant aucune remédiation à accomplir peuvent se mettre à disposition des autres Ils peuvent aussi se lancer, seul ou en petit groupe, dans la réalisation d'un projet individuel. Des moyens d'apprentissage: ordinateurs, fiches (auto-correctives) sont à disposition pendant cet atelier Un classeur de références, un panneau (etc...) peuvent aider les enfants à trouver l'activité correspondant à chaque objectif. Superman: Un élève qui maîtrise la difficulté: convertir un l, dl , ml (doué) Un élève du degré supérieur (avancé) Un élève qui a déjà régulé l ’objectif avec l ’aide de l ’enseignant (expert) Moyens Ordi fichiers de classe classeur personnel de l ’enseignant Référence Un document qui dit ce que chacun sait on non Un tableau qui indique qui se met à disposition pour quoi un document qui aide à trouver une activité correspondante:(tableau des didacticiels, moyens Evalog)

Atelier régulation

4- L ’Atelier Carrousel BUT: Organiser la classe par groupes qui effectuent, par rotation, les activités proposées dans différents ateliers. L'enseignant essaie de s'occuper de façon privilégiée de l'un des ateliers, les autres étant censés s'autogérer. A la fin du "carrousel", peut avoir lieu une synthèse où chaque groupe présente et confronte ses découvertes. Atelier 1: répéter un dialogue en allemand Atelier 2: copie d ’un constat Atelier 3: faire corriger une rédaction au bureau Atelier 4 Ordi

Carrousel en 5-6P

4- Atelier arbre BUTS: Organiser la classe de manière à ce que des groupes de besoin se forment. Chaque groupe effectue ensuite une activité particulière: Ceux qui ne se servent pas du dictionnaire: (rédac-dictée) --> rédiger un texte de 6 lignes. Préparer un panneau: comment allumer, éteindre un PC. Comment se forme une vallée glaciaire. En quoi consiste le métier de leurs parents. Relater 3 numéros du cirque Knie. 1 groupe ordi 1 groupe régulation fiches: opérations, ….

Plan de math

Des combinaisons de groupes   1 ordi 2 3 4 A Sébastien G. F. 5-6P4 Jérémy R. 5-6P5 Romain C. 5-6P6 B Pauline J. Samanta D. Laurence R. Nora Widad E. C Thomas V. Vincent D. Alexis T. Mathieu B. D Camille H. 5-6P1 Eloïse S. 5-6P3 Samantha P. 5-6P7 Camille S. E David D. Déborah B. Tony C. Elisa T. F G

6- Atelier projet BUTS: Organiser la classe pour une utilisation optimale des ressources à disposition: ordinateur, flanellographe, tableau, enseignant, pairs, fichiers autocorrectifs, matériel didactique divers.

Exemple:

Atelier en 1-2P

Choisir dans la palette d’ateliers celui qui convient le mieux Exemple: projet de publication d’un conte collectif Chaque élève rédige le portrait d’un personnage Corriger plan travail On lit les textes et on choisit parmi les portraits, les héros de l’histoire collective. rédiger le scénario général de l’histoire (au moins 10 chapitres) frontal  (beamer) Chaque groupe de deux rédige une partie A.Arbre Corriger et améliorer 2 ou 3 de ces séquences frontal améliorer les autres séquences et dactylographier sur traitement de texte A.projet rédiger les nouvelles parties et les dactylographier A.Carrousel relecture d’un premier tirage et définir les modifications à porter au scénario rédaction des derniers chapitres plan travail correction et rassembler les docs.sur un seul fichier illustrations scanner les illustrations colorier les illustrations avec un logiciel de dessin mise en page A.projet 

Articulation entre projets et objectifs Chercher la complémentarité: Un groupe d’objectif est travaillé durant une période Certains objectifs sont réinvestis dans un projet Le projet met en évidence la nécessité de nouvelles connaissances… Que l’on peut consolider en repassant sur l’axe des objectifs … Comment évaluer les apprentissages réalisés en projet?

7- Programme individualisé BUTS: L'enseignant définit pour une plus longue période (3-10 jours), les tâches à accomplir pour: chaque élève ou pour chaque groupe d'élèves

Atelier à l’école enfantine

Savoir s’économiser En laissant faire les élèves!

Merci