Conception dun guide dintervention institutionnelle pour favoriser la réussite éducative des étudiants autochtones au cégep et à luniversité AQPC 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Advertisements

Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Formation et suivi en Didactique convergente
Table pédagogique 19 novembre 2008
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
Evaluer à l’école maternelle
Journée institutionnelle d’appui à la réussite
Conception de l’évaluation
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
La démarche pédagogique du MF1
Bienvenue aux Soirées collégiales
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
La démarche « compétences »
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
1 Aperçu des activités de recherche au Martine Chomienne Cégep de Rosemont RCCFC novembre 2005.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Testing de maitrise du français en Communauté germanophone ISLV – ULg Direction: J.-M. Defays Responsable du projet: M. Maréchal Université de Mons: Marc.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
© Tous droits réservés aux auteurs SAMI-Persévérance : une piste à suivre pour favoriser la persévérance aux études postsecondaires Présenté par Louise.
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Principaux résultats dune enquête menée auprès des étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire du Saguenay-Lac-Saint- Jean Les acteurs.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
Entrevues de groupe Dans le cadre de lenquête « La voie de la réussite, la voix des étudiants » Entrevues de groupe Dans le cadre de lenquête « La voie.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Accompagnement Educatif
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
NANCY BRASSARD, DBA, MA.ed.MEV
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Un précieux partenaire pour la réussite au collégial Atelier présenté dans le cadre du colloque du Capres 71 e congrès de l’ACFAS, mai 2003 Un centre d’aide:
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Equipe administrative
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01.
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
Module pédagogique et éducatif
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
COLLOQUE AQPC GUIDE D’INTERVENTION INSTITUTIONNELLE LE 4 JUIN 2015.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
Présentation de l’organisation des points de service.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Le projet de l’étudiant Une démarche exploratoire pour mieux le comprendre.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Transcription de la présentation:

Conception dun guide dintervention institutionnelle pour favoriser la réussite éducative des étudiants autochtones au cégep et à luniversité AQPC 2013

Conception dun guide dintervention institutionnelle pour favoriser la réussite éducative des étudiants autochtones au cégep et à luniversité Recherche-intervention financée par le Programme de collaboration universités-collèges du MESRST Année Année Année AQPC 2013

PARTENAIRES Cégep de Baie-Comeau Centre des Premières Nations Nikanite Université du Québec à Chicoutimi Centre local demploi et de formation de Betsiamites AQPC 2013

CONTENU DE LA PRÉSENTATION I.Éléments de la problématique II.Structure du projet III.Méthodologie IV.Analyse des données perceptuelles de base V.Transposition pour la mise en forme du guide VI.Activités de formation/sensibilisation AQPC 2013

Première partie I. Éléments de la problématique AQPC 2013

ÉLÉMENTS DE LA PROBLÉMATIQUE A.État de la situation Bref historique de léducation chez les Autochtones. Cheminement scolaire dans son ensemble. Situation dans les cégeps et les universités. AQPC 2013

Constats spécifiques au cégep de Baie-Comeau et à lUQAC : les mesures sont surtout de lordre de lencadrement et peu sont de lordre de lenseignement et de lapprentissage; les intervenants sont peu au fait de la culture, de lhistoire et des préoccupations scolaires des étudiants autochtones; la volonté est présente délargir les modes dintervention des institutions. AQPC 2013 ÉLÉMENTS DE LA PROBLÉMATIQUE

Portrait de la situation au cégep de Baie-Comeau La clientèle autochtone Sessions Automne Filles Garçons Total Hiver Filles Garçons Total ÉLÉMENTS DE LA PROBLÉMATIQUE

Portrait de la situation au cégep de Baie-Comeau Analyse des indicateurs du cheminement scolaire pour les étudiants autochtones* : la moyenne au secondaire; le taux de réussite à la première session; le taux de réinscription à la troisième session; le taux dobtention du DEC dans la durée prévue; le taux dobtention du DEC deux ans après la durée prévue. sont PLUS FAIBLES que ceux obtenus par les étudiants de lensemble de nos programmes détudes * Réalisée à partir des taux moyens de 2003 à 2011 AQPC 2013 ÉLÉMENTS DE LA PROBLÉMATIQUE

Analyse des indicateurs du cheminement scolaire pour les étudiants autochtones* : * Réalisée à partir des taux moyens de 2003 à 2011 AQPC 2013 ÉLÉMENTS DE LA PROBLÉMATIQUE

Portrait de la situation à lUQAC AnnéesÉtudiants inscrits Étudiants diplômés TOTAL AQPC 2013 ÉLÉMENTS DE LA PROBLÉMATIQUE

Portrait de la situation à lUQAC Inscriptions AnnéesFemmesHommes Total AQPC 2013 ÉLÉMENTS DE LA PROBLÉMATIQUE

Portrait de la situation à lUQAC Diplômation Années FemmesHommes Total30476 AQPC 2013 ÉLÉMENTS DE LA PROBLÉMATIQUE

B.Éléments du problème Limites des recherches et programmes dintervention recensés. Intérêt du paradigme compréhensif pour étudier le sens de lexpérience collégiale et universitaire des étudiants autochtones. Pertinence de lapproche interactionniste pour développer un guide dintervention basé sur lintercompréhension. Importance de la formation interculturelle des intervenants et du soutien aux étudiants. AQPC 2013 ÉLÉMENTS DE LA PROBLÉMATIQUE

C.But général de la recherche-intervention Concevoir un guide dintervention institutionnelle élaboré dans une perspective collaborative pour favoriser la réussite éducative et la persévérance aux études des étudiants autochtones au cégep et à luniversité. AQPC 2013 ÉLÉMENTS DE LA PROBLÉMATIQUE

D. Objectifs de recherche Connaître le profil de létudiant autochtone qui étudie au cégep et à luniversité. Comprendre le sens que létudiant autochtone construit à partir de son expérience collégiale et universitaire. Connaître les motifs qui poussent létudiant autochtone à aller à lécole et à persévérer (ou non). AQPC 2013 ÉLÉMENTS DE LA PROBLÉMATIQUE

D. Objectifs de recherche (suite) Déterminer les besoins et intérêts de létudiant autochtone qui poursuit des études postsecondaires. Déterminer les besoins et intérêts des différents intervenants institutionnels à propos de la réalité autochtone. Connaître la nature des relations que létudiant autochtone entretient avec les personnes impliquées directement ou indirectement dans son expérience scolaire. ÉLÉMENTS DE LA PROBLÉMATIQUE

D. Objectifs de recherche (suite) Connaître les perceptions respectives et réciproques des étudiants autochtones et des différents intervenants institutionnels relativement à lenseignement et à lencadrement des étudiants dans leur milieu de vie. Proposer des stratégies denseignement, dapprentissage et dencadrement susceptibles de favoriser la réussite scolaire. Déterminer les actions à mettre en place pour assurer la transition des étudiants vers luniversité. ÉLÉMENTS DE LA PROBLÉMATIQUE

E. Objectifs dintervention Développer un guide dintervention basé sur les perceptions respectives et réciproques des étudiants autochtones et des différents intervenants institutionnels relativement à lencadrement et à la formation des étudiants. Élaborer et piloter différentes activités danimation, de sensibilisation et de discussions sur lhistoire et la culture autochtones au sein des institutions. Développer un programme de formation spécifique à la préparation des étudiants autochtones aux études supérieures (à lUQAC). ÉLÉMENTS DE LA PROBLÉMATIQUE

Deuxième partie II. Structure du projet AQPC 2013

STRUCTURE DU PROJET Les grandes étapes Élaboration dun plan stratégique global. Collecte des données perceptuelles de base auprès des différentes catégories dacteurs. Analyse et interprétation des données de base. Détermination des thématiques pour la constitution du guide. AQPC 2013

Les grandes étapes (suite) Validation des interprétations auprès des différentes catégories dacteurs. Élaboration dun plan daction. Création dun guide dintervention institutionnelle. Mise en application et évaluation du plan daction. AQPC 2013 STRUCTURE DU PROJET

Troisième partie III. Méthodologie AQPC 2013

MÉTHODOLOGIE A.Perspective privilégiée Approche qualitative/interprétative. B.Dispositif de cueillette de données Instruments principaux : entrevue individuelle semi-ouverte et entrevue de groupe. Instruments complémentaires : journaux de bord et questionnaires semi-fermés. AQPC 2013

C. Lieux de la recherche, population, échantillon Deux institutions denseignement supérieur accueillant un nombre relativement important détudiants autochtones. Catégories dacteurs : 1)Étudiants autochtones 2)Enseignants 3)Professionnels 4)Étudiants allochtones 5)Intervenants des milieux de la santé, de la culture, de léducation et de la politique à Pessamit AQPC 2013 MÉTHODOLOGIE

D. Une procédure danalyse qualitative Analyse thématique émergente. AQPC 2013 MÉTHODOLOGIE

Quatrième partie IV. Analyse des données perceptuelles de base AQPC 2013

ANALYSE DES DONNÉES Thématiques abordées avec les étudiants autochtones 1.Les caractéristiques de létudiant autochtone 2.Létudiant et le milieu de vie scolaire 3.Lapprentissage et les tâches liées à lapprentissage 4.La motivation 5.La réussite scolaire 6.La transition dordre scolaire : niveaux secondaire – collégial – universitaire AQPC 2013

ANALYSE DE DONNÉES AU CÉGEP DE BAIE-COMEAU

A.Caractéristiques de létudiant autochtone Fierté quant à lidentité autochtone et innue « Cest sûr que, dans lensemble, oui ça cest sûr, cest beaucoup de richesse dans… cest un bagage… pour beaucoup de personnes. Ça, je suis très fier de ça, cest pas mal. » (Répondant ns02-14) « Ben, surtout à cause de notre langue là. Cest pour ça que je suis fier. » (Répondant ns03-25) AQPC 2013 LES FIGURES DOMINANTES DE LÉTUDIANT AUTOCHTONE AU COLLÉGIAL

B. Caractéristiques de létudiant autochtone Difficulté par rapport à la conciliation école-famille « […] tes constamment dans tes, dans tes, dans tes livres, tsé jaime pas ça, moi, tsé euh depuis que tu commences le cégep, tes, tes tout le temps dans les travaux. La réponse que jentends le plus, il me dit, cest: "je fais mes travails, il faut que je fasse mes travails, jai pas le temps". Tsé tas jamais le temps pour nous-autres, tsé. » (Répondante ns02- 16) AQPC 2013 LES FIGURES DOMINANTES DE LÉTUDIANT AUTOCHTONE AU COLLÉGIAL

C. Apprentissage Importance de lattitude relationnelle avec lenseignant « […] cest ça qui est lfun. Cest pas euh… toublies pas. Quand toublies pas, jtrouve que tas appris, quand ça reste dans la tête, cest bien. » (Répondant ns02-14) « […] ils prennent le temps de técouter, ils prennent le temps de vraiment te situer […] » (Répondante ns02-22) AQPC 2013 LES FIGURES DOMINANTES DE LÉTUDIANT AUTOCHTONE AU COLLÉGIAL

A.Caractéristiques de létudiant autochtone Un élève remarquablement discret! «…. il sassoit seul au fond de la classe. Il ne parle pas aux autres et nintervient pas dans les discussions.» (Répondante nse05-09). AQPC 2013 LES FIGURES DOMINANTES DE LENSEIGNANT AU COLLÉGIAL

B. Réussite scolaire Un élève ambivalent « … pour eux réussir cest épeurant. Ça signifie que la prochaine étape sera encore plus dure.» (Répondante nse05-02) AQPC 2013 LES FIGURES DOMINANTES DE LENSEIGNANT AU COLLÉGIAL

C. Motivation Quand la source de motivation démotive « …. Cest dur pour eux autres! Ceux qui réussissent se font traiter de pommes par les leurs… » (Répondante nse05-28) LES FIGURES DOMINANTES DE LENSEIGNANT AU COLLÉGIAL

ANALYSE DE DONNÉES À LUQAC

A. Le milieu de vie universitaire Luniversité: un lieu où on va et on vient pour des motifs scolaires, principalement « Quand je suis à lUQAC, je suis dans, dans le minding dun étudiant. Jai ma job : cest détudier. » (EU8) « Je rentre pis je sors. […] Tsé tu fais ton cours pis tu ten vas. » (EU11) « Jrentre pis je sors, jy vais pour mes cours pis pas plus. » (EU2) LES FIGURES DOMINANTES DE LÉTUDIANT AUTOCHTONE À LUNIVERSITÉ

B. Le milieu de vie universitaire De rares interactions entre étudiants autochtones « On est beaucoup dAutochtones ici pis, mais on se voit jamais là.» (EU6) « Jai pas beaucoup de relations avec les autres étudiants autochtones. » (EU7) « Jen nai pas pantoute, zéro pis une barre. » (EU11) « Jles rencontre jamais. Cest comme si jétais la seule Autochtone dans, dans luniversité, dans lUQAC. » (EU15) LES FIGURES DOMINANTES DE LÉTUDIANT AUTOCHTONE À LUNIVERSITÉ

C. Les enseignants Autochtones ou allochtones: des enseignants sans favoritisme « […] Ils nous perçoivent pas vraiment différemment. Jpense quon est tous sur le même piédestal.» (EU6) « […] Pis en général, par rapport à, le fait que je sois Autochtone pis eux non-autochtones, ben ya pas de différence là. Moi, jai pas vu, jai pas rencontré de professeurs pas coopératifs. La réticence, ça, jai jamais ressenti ça auprès des professeurs. » (EU8) LES FIGURES DOMINANTES DE LÉTUDIANT AUTOCHTONE À LUNIVERSITÉ

Cinquième partie V. Transposition pour la mise en forme du guide AQPC 2013

TRANSPOSITION POUR LE GUIDE Catégories dinformations-synthèses concernant létudiant 1- Qui est-il? Comment se perçoit-il? 2- Quel est son contexte de vie de tous les jours? 3- Comment se sent-il au cégep et à luniversité et que souhaiterait-il? 4- Quel est son comportement en classe et hors classe? 5- Quest-ce qui laide ou quest-ce quil apprécie dans ses études? 6- Quest-ce quil trouve difficile et en quoi a-t-il besoin de soutien? AQPC 2013

Catégories dinformations-synthèses concernant lenseignant 1.Comment voit-il la personnalité de létudiant autochtone? 2.Comment analyse-t-il le cheminement de cet étudiant au cégep et à luniversité? 3.Comment perçoit-il le comportement de cet étudiant en classe? 4.Quelles sont les principales forces quil constate chez cet étudiant? 5.Quelles sont les principales lacunes ou difficultés quil constate chez cet étudiant? 6.Que fait-il ou que serait-il prêt à faire pour aider cet étudiant? 7.Que croit-il que le cégep ou luniversité devraient faire pour aider cet étudiant? AQPC 2013 TRANSPOSITION POUR LE GUIDE

Sixième partie VI. Activités de formation et de sensibilisation AQPC 2013

ACTIVITÉS DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION Conférences et témoignages Les Premières Nations, dhier à aujourdhui. Laccompagnement et les approches pédagogiques gagnantes auprès des Autochtones. Lhistoire de léducation et des méthodes dapprentissage chez les Autochtones : de lobservation des pratiques à léducation formelle. Les « pensionnats indiens » : Quand? Où? Comment? Pour qui? Pourquoi? Quelles en sont les conséquences? La vie dans les communautés autochtones daujourdhui. AQPC 2013

Aide et encadrement pour les étudiants Accueil institutionnel et soutien social. Assistance en français écrit. Formation à la communication orale. Méthodes de travail intellectuel AQPC 2013 ACTIVITÉS DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION

Période de questions AQPC 2013

Pour nous joindre Cégep Baie-Comeau Nathalie Santerre Chargée de projet 537, boul. Blanche Baie-Comeau (Québec) G5C 2B2 Téléphone : , 312 Télécopieur: Université du Québec à Chicoutimi Sophie Riverin Chargée de gestion Centre des Premières Nations Nikanite 555 boul. de lUniversité Chicoutimi (Québec) G7H 2B1 Téléphone : , 2554 Télécopieur : AQPC 2013

Merci! AQPC 2013