TP8 Bilan Activité 1 : La détermination de la profondeur du MOHO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Structure et composition chimique de la Terre interne
Advertisements

Cosmologie.
Science et vision du monde
Révisions GEOLOGIE Noms des différentes couches.
Fait par: Anne-Marie Amyot. Ma démarche scientifique… De quoi la Terre est-elle faite? Mon hypotèse est… La terre est composée d’un noyau, un manteau.
Gabbros : Minéraux = plagioclase + pyroxène
Dorsale B A 1. [AB] = mouvement de coulissage  ]AB[ = mouvement de divergence Dorsale A B Faille transformante Épicentre séismes 2.
Equilibre de la litho Mais il y a la croûte océanique qui joue un rôle de flotteur. Quand ce flotteur va-t-il devenir insuffisant ?
Dynamique interne de la Terre
CaSO 4. 2H 2 O (gypse) Mine de Naïca, Mexique. Exercice 1 : Réactions minéralogiques et bilans chimiques Anorthite Albite.
A defaut de modele, des calculs A défaut de modèles réalistes, on peut faire des calculs simples, et riches d’enseignements. En voici quelques exemples.
Retour thème 3 : tectonique des plaques et géologie appliquée.
TP Sismologie Groupe NEOGENE I / La propagation des ondes sismiques 4) A quelle profondeur se situe la limite noyau – manteau d’après ton modèle ?
Les vestiges d'une lithosphère océanique.. Les vestiges d'une lithosphére océanique : le plan I. La formation d'une lithosphère océanique II. Parraléle.
Chapitre 3 Structure externe de la Terre Tectonique des plaques Activité 3 La limite en profondeur des plaques.
La tectonik des plaqques Le bonnet d’ane Les maladresses et erreurs impardonnables en 2005
Consignes A partir de l’analyse des ressources à votre disposition, montrez qu’un de ces deux modèles est plus probable que l’autre mais qu’il ne correspond.
Chapitre 1 Le rôle vital du cycle de l'eau sur la Terre 1.2 Les différences entre l'eau de mer et l'eau douce.
Université d’Angers DEUG STU2 P1 – Réflexions & transmissions aux interfaces IV – Réflexions et Transmissions aux interfaces Il est ici question du comportement.
TP13 Bilan Activité 1 : Une première approche du devenir d'une chaîne de montagne  : la comparaison des restes de la chaîne hercynienne et des Alpes 1-
Thème IIB La géothermie.
Les facteurs du métamorphisme Les facteurs de transformation : Augmentation de Température : Remontée d’un magma en surface (Métamorphisme de.
CHAPITRE 3 : LA PRODUCTION DE NOUVEAUX MATERIAUX CONTINENTAUX
TP10 Bilan Activité 1 : L'origine du magmatisme des zones de subduction 1- Les roches de dorsale océanique (basalte et gabbro) sont formés de feldspath.
Activité 3 : Extraire des informations de documents, utiliser un instrument de mesure et interpréter des résultats sur les ondes sismiques dans les zones.
EQUIPE DYNAMIQUE ET HETEROGENEITES DE LA LITHOSPHERE
Le renforcement du modèle par son efficacité prédictive.
TP15 Bilan activité 1 : Les mécanismes de transfert thermique à l'intérieur de la Terre Etape 1 : On cherche à savoir si le système de convection est plus.
Mont Ontake On s’est posé une question : Pourquoi ce n’est pas de la lave qui est sortie à la place de la poussière et de la cendre ? C'est un volcan explosif.
IV – Réflexions et Transmissions aux interfaces
TP12 Bilan Activité 1 : Les marqueurs de déformation et d'épaississement crustal dans les Alpes Poste 1  : Carte géologique de la France et de la région.
Exercices p
Chapitre 3 Structure externe de la Terre Tectonique des plaques
CARACTERISATION DE L’ENERGIE THERMIQUE DES MERS PAR LE GRADIENT DE TEMPERATURE LA MARTINIQUE, LA REUNION et TAHITI Aude CHAYRIGUET 4 juin 2010.
Les plaques tectoniques et les frontières
La structure de la terre
SCHEMA BILAN DE LA STRUCTURE INTERNE DU GLOBE TERRESTRE
Schéma bilan de la formation de la lithosphère océanique
Conférence du 26 janvier 2017 Sylvain Blais
Chapitre I: Structure interne du globe
D’anciennes bordures d’un rift
Je prépare mon évaluation...
L’eau en Mouvement.
Croûte océanique Définition: n. partie de la croûte terrestre situé sous les océans sous une tranche d'eau d'une profondeur moyenne de 4,5 km, et formée.
Ondes océaniques, vagues et marées
Modélisation Peut-on faire des modèles analogiques réalistes ? Le but, ce n’est pas de maniper pour maniper, mais bien de faire des modèles REALISTES,
Rappels de géologie.
LES TSUNAMIS.
V/ Le modèle de la tectonique des plaques
Les glaciers et les banquises
La structure interne de la Terre!
L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud
Les systems hydrographiques
Volcanisme de subduction Métagabbro à hornblende
La convergence lithosphérique et ses effets
Activité 1 : Extraire des informations de documents et les interpréter pour comprendre la naissance puis l’abandon de la théorie de la dérive des continents.
Evènements géologiques majeurs
Découverte Diaporama de Gi.
Schéma bilan présentant la distribution spatiale des foyers des séismes en fonction de la profondeur La distribution spatiale des foyers des séismes au.
Les indices simples Définition
Données sismiques Données géologiques Données géodésiques
Les différences entre l'eau de mer et l'eau douce
Stade rift continental fossé d’effondrement
Les tremblements de terre
Schéma bilan présentant la distribution spatiale des foyers des séismes en fonction de la profondeur
Recyclage des croûtes océaniques et continentales
Ce qu’ a découvert Andrija MOHOROVICIC en 1909…
OLIVINE + PYROXÈNE Discontinuités sismiques Comportement physique
Activité A1.4 – Que se passe t-il au niveau d’une fosse océanique ?
Un point sur les dorsales lentes et rapides
Transcription de la présentation:

TP8 Bilan Activité 1 : La détermination de la profondeur du MOHO 1- En appliquant la formule on observe que le Moho est plus profond sous les Alpes qu'en bord de mer et qu'il dépasse les 30km. 2- D'après le document 1, le Moho se situe à 12 km de la surface des océans soit à 8km sous la surface de la croûte océanique. En comparant cette valeur à celles de la question 1 on se rend compte que la croûte continentale est plus de 3 fois plus épaisse que la croûte océanique. 3- La profondeur du Moho est déterminée par sismique réflexion c'est à dire qu'on étudie les onde sismiques réfléchies par la discontinuité (ici le Moho). En connaissant la vitesse de parcours de sondes sismiques on en déduit la profondeur du Moho. Cela nous permet de constater que la croûte continentale est plus de 3 fois plus épaisse que la croûte océanique puisque le Moho est la discontinuité chimique entre la croûte et le manteau lithosphérique.

TP8 Bilan Activité 3 : L'âge des croûtes océanique et continentale 1- La plus vielle croûte continentale a environ 4Ga alors que la plus vielle Croûte océanique a moins de 200Ma. 2- D'après le cours de 1S on sait que la lithosphère océanique disparaît par subduction. La différence d'âge peut s'expliquer par l'absence de subduction de la croûte continentale.