1 Fonctionnalités innovantes (9) François PESTYParis, le 13 juin 2007 GMSIH Moderniser l'informatisation du circuit du médicament à lhôpital Exigences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Le dossier médical, pierre angulaire de la démarche qualité
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
OMéDIT Rhône-Alpes Observatoire du Médicament,
Le Dossier Hospitalier Patient
Impact, force et dynamisme dune communication fédérée ___________________ Comité de rédaction - 7 juillet 2005.
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
POINT DE VUE DU DIM SUR LA CBUM : Problématique
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Evaluation des Pratiques Professionnelles Journées Internationales de la Qualité Hospitalière Novembre 2006.
EPP « Relecture des dossiers »
PL Novembre 2006 JIQH La Villette 27 & 28 Novembre 2006 Atelier 11: Accréditation des médecins, EPP individuelle, Organismes Agréés & FMC et enjeux.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
Les équipes médicales et soignantes face au risque
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Page 1 JIQH 2008, Paris, 8 décembre 2008 La sécurisation de la prescription médicale Table ronde : « NTIC et Sécurité du Patient » Patrick APFEL Directeur.
Groupe de travail EHPAD
Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008
La gestion des risques en établissement de santé : proposition d’organisation
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
Formation Médicale Continue…, RHEVIR…, et les autres.
Grossesse et addictions
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
COREVIH des Pays de la Loire
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Indications - Recommandations
Contrat de bon usage IDF Etablissements dialyse
Propositions dévolution du décret relatif au contrat de bon usage de la DGOS Réunion régionale OMEDIT Ile de France, mai 2011 Ile-de-France OMEDIT,
Contrat de bon usage IDF Etablissements HAD Synthèse des résultats du rapport détape 2010 Ile-de-France OMEDIT, ARS IDF, réunion du 20 Juin 2011.
Le circuit du médicament
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Pour paramétrer les diverses lettres-clés et leur valeur
1 Fonctionnalités innovantes (1) François PESTYParis, le 13 juin 2007 Prescription initiale => évaluation systématique des traitements en cours chez le.
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Fonctionnalités innovantes (12)
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Les objectifs de cette journée…
AFFECTION LONGUE DUREE ET EXONERATION DU TICKET MODERATEUR.
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
L’analyse pharmaceutique
Prescription connectée en biologie, les référentiels
ScriptSwitch®, le gratuiciel du NHS, encapsulable dans les logiciels métiers des médecins généralistes britanniques, et qui fait faire de sacrées économies.
1 Pertinence de nos prescriptions médicamenteuses et impact sur l’élaboration d’un livret du médicament adapté au sujet âgé en SSR 7 ème congrès FHP-SSR.
Le médecin généraliste face aux maladies chroniques
APRHOC - 03/10/2006 VISITE DE CERTIFICATION CH TULLE.
La prescription de transport
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
M. Otter – SFIL – JIB Café Scientifique – 06/11/2008 CPS et Biologie.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Délivrance des médicaments aux patients relevant de la PASS
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Stage de 5ème année Hospitalo-Universitaire
Société Française de Médecine Générale La Société Française de Médecine Générale Organisme Agréé à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles La méthode.
CERTIFICATION V2010 Rencontre et sensibilisation des équipes Novembre-Décembre Cellule Qualité Gestion des Risques – Direction des Soins.
Le numérique au service des soins
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Fonctionnalités innovantes (9)
Transcription de la présentation:

1 Fonctionnalités innovantes (9) François PESTYParis, le 13 juin 2007 GMSIH Moderniser l'informatisation du circuit du médicament à lhôpital Exigences réglementaires La saisie dune indication est déjà prévue dans les textes (circulaire DHOS) pour les médicaments onéreux (mais pas vraiment encore entrée dans la pratique…).La saisie dune indication est déjà prévue dans les textes (circulaire DHOS) pour les médicaments onéreux (mais pas vraiment encore entrée dans la pratique…). A lheure de la transparence de linformation, du partage du dossier médical, des droits des malades à linformation sur le rapport bénéfice / risque, lindication devrait-elle rester masquée ?A lheure de la transparence de linformation, du partage du dossier médical, des droits des malades à linformation sur le rapport bénéfice / risque, lindication devrait-elle rester masquée ? Nous connaîtrions presque tout de la prescription (Pour qui ? A quel heure ? par qui ? Quel médicament ? Forme ? Voie dadministration ? Unités ? Fréquence ? Durée ?...Nous connaîtrions presque tout de la prescription (Pour qui ? A quel heure ? par qui ? Quel médicament ? Forme ? Voie dadministration ? Unités ? Fréquence ? Durée ?... Mais nous ne saurions toujours pas POURQUOI ?Mais nous ne saurions toujours pas POURQUOI ? Labsence de lindication parmi les mentions tracées dans le dossier patient nuit gravement à la qualité, à la sécurité et à lefficience des soins !

2 Fonctionnalités innovantes (10) François PESTYParis, le 13 juin 2007 GMSIH Moderniser l'informatisation du circuit du médicament à lhôpital Exigences réglementaires Par simple « clic » à partir de listes déroulantes (THÉRIAQUE, PHAST) Par simple « clic » à partir de listes déroulantes (THÉRIAQUE, PHAST) Intérêt « pédagogique » : aider les médecins à sapproprier les indications validées par lAMM, les référentiels nationaux (Médicaments hors GHS)…,Intérêt « pédagogique » : aider les médecins à sapproprier les indications validées par lAMM, les référentiels nationaux (Médicaments hors GHS)…, Aide contextuelle en ligne « at the point of care » pour améliorer la qualité de la prescription : sans lindication, il nest pas possible de relier la prescription dun médicament à une recommandation de bonne pratique, ou den contrôler la cohérence avec les données anthropométriques, cliniques et biologiques du patient, ni dadapter la posologie (posologie variable par indication, âge, grossesse, fonctions rénales et hépatiques).Aide contextuelle en ligne « at the point of care » pour améliorer la qualité de la prescription : sans lindication, il nest pas possible de relier la prescription dun médicament à une recommandation de bonne pratique, ou den contrôler la cohérence avec les données anthropométriques, cliniques et biologiques du patient, ni dadapter la posologie (posologie variable par indication, âge, grossesse, fonctions rénales et hépatiques). Enrichissement des retours individualisés sur la pratique du médecin (EPP et accréditation, voir la référence 46 du guide daide à la cotation V2 HAS).Enrichissement des retours individualisés sur la pratique du médecin (EPP et accréditation, voir la référence 46 du guide daide à la cotation V2 HAS). (2) Généraliser la saisie dune (sous-)indication (AMM ou non) ou dun motif de prescription pour chaque ligne thérapeutique prescrite, dans un but « pédagogique », pour faciliter laide contextuelle en ligne et lEPP (RBP, contrôle de cohérence de la prescriptionavec les données cliniques et biologiques du malade, analyse de pratique et EPP et accréditation…) (2) Généraliser la saisie dune (sous-)indication (AMM ou non) ou dun motif de prescription pour chaque ligne thérapeutique prescrite, dans un but « pédagogique », pour faciliter laide contextuelle en ligne et lEPP (RBP, contrôle de cohérence de la prescription avec les données cliniques et biologiques du malade, analyse de pratique et EPP et accréditation…)

3 Fonctionnalités innovantes (11) François PESTYParis, le 13 juin 2007 GMSIH Moderniser l'informatisation du circuit du médicament à lhôpital Exigences réglementaires A défaut, prévoir la possibilité dune saisie en texte libre (hors AMM, publication dans une revue internationnale avec comité de lecture pour les médicaments hors GHS), A défaut, prévoir la possibilité dune saisie en texte libre (hors AMM, publication dans une revue internationnale avec comité de lecture pour les médicaments hors GHS), Offrir cette fonctionnalité « en option » paramétrable médecin par médecin, tant que la réglementation restera en létat,Offrir cette fonctionnalité « en option » paramétrable médecin par médecin, tant que la réglementation restera en létat, A terme, il faudra bien que la réglementation évolue sur cette question essentielle et rende obligatoire cette mention !A terme, il faudra bien que la réglementation évolue sur cette question essentielle et rende obligatoire cette mention ! (2) Généraliser la saisie dune (sous-)indication (AMM ou non) ou dun motif de prescription pour chaque ligne thérapeutique prescrite, dans un but « pédagogique », pour faciliter laide contextuelle en ligne et lEPP (RBP, contrôle de cohérence de la prescriptionavec les données cliniques et biologiques du malade, analyse de pratique et EPP et accréditation…) (2) Généraliser la saisie dune (sous-)indication (AMM ou non) ou dun motif de prescription pour chaque ligne thérapeutique prescrite, dans un but « pédagogique », pour faciliter laide contextuelle en ligne et lEPP (RBP, contrôle de cohérence de la prescription avec les données cliniques et biologiques du malade, analyse de pratique et EPP et accréditation…)