cross Tous en 3° Partie Un au départ de Vissou Un au départ de Soult

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Transcription de la présentation:

cross Tous en 3° Partie Un au départ de Vissou Un au départ de Soult Ce que nous allons traverser lors de nos déplacements Un au départ de Vissou Un au départ de Soult

Traces de vols déclarés Traces des vols déclarés à la CFD et XC contest Permet de faire voir à la DGAC et aux militaires nos zones d’évolution

Traces Espace aérien Les diverse zones françaises accessibles sur Google Earth

Déco Vissou Cross Vissou Millau Arrivée à Millau Proximité R169 Proximité Aérodrome Sortie R 193B Changement de plaf FL 115 Zone D192 S Déco Vissou en limite de R108 E1 (FL 45) et R108 E2 (FL 65) mais dessous ! Alti maxi 1371m on est sous la TMA 4 4500’’ Arrivé sur la crête de Villecun on va pouvoir monter : on entre dans la TMA 5 FL 65 :plaf max 1980m Attention aux Eoliennes de Dio ! On entre dans la R193 B de 800’’ par rapport au sol. Si active Interdit . Jamais active après midi D 192S Si active attention aux avions de chasse vol VFR Activable H24 semaine. run Cévennes SFC/5500’’ AMSL. Passage à proximité de Millau Larzac: vérifier ULM et avions de tourisme Passage à proximité de R169 :active H24 en semaine. FL100 . au dessus: notam Entrée dans la R193B Changement de plaf FL 65 Eoliennes de Dio Déco Vissou

Vol tendance Nord-ouest Cross au départ de Soult (Lot) Vol tendance Nord-ouest

Vol tendance Nord-ouest Décollage dans la TMA classe E…et feu dans le 1er thermique! But à Cajarc! Pour l’instant…rien ne vous empêche de faire un plaf, jusqu’au FL 115 (3450m) D70. Ne pas survoler, Danger!!! Du sol jusqu’à 1390m. Et on est sous/dans la TMA 4 (classe E)de Rodez 2550m/Fl115 Aérodrome de Livernon, vigilence! Après la vallée du Célé: de 1500m/mer et jusqu’au FL 115 (3450m/mer) on rentre dans la TMA 3 rodez en classe E ( vigilance accrue) Diapositives ancienne faite sur une carte OACI près 2014. Les cartes OACI (1/500 00°) indiquent depuis mars 2014 les niveaux de vol jusqu’à FL115 Soit vous posez au déco de Saujac! Soit vous n’oubliez pas de saluer chaleureusement nos amis Cajarcois, en enroulant le thermique local et avant de continuer votre balade! Diapo suivante

Suite du vol ou Cross au départ de Saujac ou de la Mounine Dès le décollage et le 1er thermique on est dans la TMA rodez 3 de 1500m/mer,jusqu’au FL 115 (3450m/mer) vigilance accrue! on se retrouve sous la TMA 3 TOULOUSE en classe C (de 1950m/mer jusqu’au FL 145). Donc plaf max = 1950m ! On peut survoler Villefranche à 300m au dessus dans un rayon de 600m autour du parapente et faire coucou aux petits avions qui peuvent passer dans les parages! on pénètre dans une classe G pour survoler la montagne noire … On continue et après la vallée du Viaur ( très marquée) on pénètre dans une zone réglementée R46 C ( 250m/sol à 1020m) faisant partie du réseau RTBA (réseau très basse altitude) Puis on pénètre( à l’Est de Carmaux) dans la R46 N 2 ( 250m/sol à 1020m) faisant partie du réseau RTBA (réseau très basse altitude) Leur horaire d’activation est de 9h à 11h et de 13h à 16h30, ainsi que le soir après le coucher du soleil jusqu’à 23h59. Fin de la TMA 3 Toulouse

CCRAGLS : Comité Consultatif Régional de l’Aviation Générale, de l’Aviation Légère et Sportive

Lexique + http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ LTA Low Trafic Area / zone inférieure de trafic de FL 115 à FL 195 (3505m-5943m), en classe E UTA Upper Trafic Area / Zone supérieure de trafic; vol IFR. VFR View Flight Rules / Règles de vol à vue. IFR Instrument Flight Rules / Règles de vol aux instruments. FL Flight Level / Niveau de vol. (altitude par rapport au niveau mer exprimé en centaine de pieds). On mutiplie par 30 pour avoir la valeur en mètres. VMC View Meteorological Conditions / Conditions météo de vol à vue. Ft Feet / Pied (~0,3m). Exactement 0,3048m. Kt Knot / nœuds (mile/heure) 1 mile=1852m. AMSL Above Mean Sea Level / Au dessus du niveau moyen de la mer. ASFC Above Surface / Au dessus du sol. AAL Above Aerodrome Level. SIV Service d’Informations de Vol. CTR Control Trafic Region / Zone de contrôle. TMA Terminal control Area / Région de contrôle terminale. Clairance : Autorisation. C’est la tour de contrôle qui décide d’autoriser ou non. Ségrégation : Séparation. On ne mélange par les vols et les genres (VFR /IFR). ATC Air Trafic Control / Contrôle de la circulation aérienne. IAS Indicated Air Speed / Vitesse indiquée. FIR Flight Information Region OACI Organisation de l’Aviation Civile Internationale Pour plus d’informations, allez là : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ Seuls la Russie et la Chine ont une altimétrie en mètres. Les niveaux FL sont dépendants des valeurs de pression, donc pouvant variés d’un jour à l’autre.

Bons cross à tous !!! FIN JMM / JMV