Cadre participatif dans E. Goffman, Façons de parler, 1987, Ed. Minuit Format de production Format de réception Schéma participatif
Le format de réception Récepteurs Participants ratifiés Participants non ratifiés ou « bystanders », témoins, tiers Participants «adressés» Participants «non adressés» ou indirects Intrus acceptés dans l’espace perceptif Intrus illégaux, épieurs
Organisation de l’interaction Au niveau séquentiel (successivité) Ouverture/corps/clôture (niveau global) Ex : l’interaction didactique Organisation des tours de parole (niveau local) Ex : Interaction didactique Au niveau hiérarchique Les différentes unités (interaction, séquence, échange, intervention, étape, phase, acte de langage
Structuration de la séquence de clôture en contexte didactique (Corpus Rivière, 2006) Marqueurs de structuration verbaux Enoncés performatifs CJ1 – 261 / Marinette : bon et bien/ nous allons euh: nous allons nous arrêter / vous avez une petite pause CJ4 – 233 / Thierry : ok / nous arrêtons de travailler / vous pouvez poser le casque / s’il vous plaît / merci (à une autre étudiante) des énoncés à valeur évaluative ou de figuration CJ4 – 235 / Thierry : ok / c’est fatiguant / ça fait mal aux oreilles hein ; CJ1 – 261 /Marinette : vous êtes fatiguées (rires) ; CJ7 – 190 / Thierry : très bien /c’est du bon travail / Des énoncés prescriptifs à fonction diversifiée CNA1’ – 421-423 / Raja : euh: donc vous allez ranger vos affaires/ disCRÈTEment/ en silence (…) et on continuera la semaine prochaine CJ4 – 235 / Thierry : il faut s’il vous plaît pour le prochain cours de laboratoire / parler fort / parce que c’est très difficile pour moi / si vous parlez tout bas comme ça (enseignant parle tout bas) / je n’entends:: j’entends très peu de choses / il faut parler très fort / ou alors si vous parlez tout bas / s’il vous plaît / vous parlez / chutchutchuchu / mais vous mettez bien le micro devant votre bouche / si vous parlez doucement (parle tout bas) je pense que:: / là c’est bon je vais entendre / mais si c’est / (tout bas et le micro éloigné) je pense que / je n’entends rien moi / (tapote le casque) c’est difficile pour moi / d’accord / CNA5 – 307-309 / Raja : et vous n’oubliez pas vos feuilles (…) sinon punition - des formules rituelles variant en fonction du moment de la journée : « merci », « bon appétit », « bon week-end », etc
Niveau hiérarchique Le modèle en rangs (Ecole de Genève), 1985 2 unités monologales L’acte L’intervention d’accord (RA referme la porte) bon / alors Sakura // (E s’avance vers les étudiants qui regardent les emplois du temps) ça va / vous avez des questions ? non / ça va / de toute façon / euh : la mairie/ pour la mairie/ nous allons / nous allons avec vous/ tous ensemble/ d’accord/ nous vous emmènerons/ euh : Sakura/ vous êtes responsable de: / du cahier / d’accord ?
3 unités dialogales L’échange (La phase) La séquence L’interaction Principe de dépendance conditionnelle – paire adjacente (La phase) La séquence L’interaction (L’histoire interactionnelle)
Qu’est-ce qu’un tour de parole ? Organisation des tours de parole le « turn system » : règles d’alternance des tours de parole Qu’est-ce qu’un tour de parole ? Unité interactionnelle? Unité formelle? Règles générales d’alternance (Sacks, Schegloff, Jefferson, 1974, A simplest systematics for the organization of turn-taking for conversation. Language 50, 696-735) la fonction locutrice doit être occupée successivement par différents acteurs, une seule personne parle à la fois, il y a toujours une personne qui parle.
Comment s’effectue le réglage? Comment change-t-on de tour? Production de signes verbaux, prosodiques, non verbaux à interpréter Qui prend la parole? Choix du next speaker 2 techniques d’allocation de la parole : L1 sélectionne L2 L2 s’auto-sélectionne Dysfonctionnements dans le réglage Interruptions Chevauchements Intrusion
L’analyse des échanges en contexte didactique Un système d’alternance particulier : entre rituels et imprévus Étude de corpus Contrat de parole, contrat d’apprentissage, contrat didactique
Di(a)logue, trilogue,polylogue Règles d’alternance remises en causes Trilogue : un participant + une « coalition » des deux autres Polylogues En classe, dilogue E/A + le reste de la classe Schéma simplificateur. Cf. schéma participatif Enseignant = ordonnateur de ce polylogue : Pratique monologale