Le suivi et lévaluation dans le FEM Baljit Wadhwa Fonctionnaire Senior d Évaluation de Atelier Élargi pour la Circonscription Nairobi, Kenya - octobre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Faculté des Sciences de la Santé
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya), mai 2009 Suivi des portefeuilles nationaux.
Quatrième bilan global du FEM Consultation avec les points focaux du FEM Nairobi (Kenya) Mai 2009.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
Appui direct des points focaux dans le cadre du PAP Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord, Moyen-Orient et lAsie de lOuest.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi La Gestion Axée sur les Résultats au FEM.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Le suivi et lévaluation du FEM Rob D. van den Berg Directeur de Atelier de coordination élargie au niveau des groupes de pays Kinshasa, février 2011.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 19 au 21 juillet Monrovia, Liberia.
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Le FEM et les conventions Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Structure institutionnelle du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Le suivi et l’évaluation du FEM
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de la présentation
Atelier de coordination élargie du FEM Omid Parhizkar Coordinateur par intérim de la gestion par les résultats La gestion par les résultats au FEM.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
La voyage de Jean Pierre
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Atelier Elargi pour la Circonscription 30 Octobre au 1 Novembre 2012 Arusha, Tanzanie La Gestion Axée sur les Résultats au FEM.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Le suivi et l’évaluation dans le FEM
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
FEM : Approche stratégique du renforcement des capacités Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Le suivi et lévaluation dans le FEM Baljit Wadhwa Fonctionnaire Senior d Évaluation de Atelier Élargi pour la Circonscription Nairobi, Kenya - octobre

Le suivi et lévaluation (S&E) et la Gestion axée sur les résultats (GAR) pendant FEM- 5 Politique de S&E pour FEM-5 Exigences minimales de S&E Participation des points focaux du FEM Programmation des évaluations pour FEM-5 Portefeuille de lAfrique de lEst 2

3 Le suivi est lun des principaux instruments de la Gestion axée sur les résultats (GAR) Lévaluation est destinée à vérifier la « réalité » de la GAR Le suivi et la GAR indiquent si lorganisation est « en voie vers les résultats » Lévaluation indique si lorganisation est « sur la bonne voie »

Objectifs premiers: Promouvoir lobligation de rendre de compte de la réalisation des objectifs du FEM grâce à lévaluation des résultats, de lefficacité, des processus et de la performance des acteurs prenant part aux activités du Fonds Promouvoir le transfert des connaissances, la remontée de linformation et le partage des acquis en ce qui concerne les résultats et les enseignements tirés de lexpérience, entre le FEM et ses organes 4

Référence à la GAR du FEM Échange de connaissances et apprentissage renforcés Définition précise des rôles et attributions Rôle renforcé des points focaux techniques du FEM en matière de S&E Inclusion de programmes et de projets mis en œuvre conjointement Données de référence pour le S&E établies avant laccord du Directeur général Nouvelle exigence minimale concernant lengagement des points focaux techniques du FEM dans le S&E des projets et programmes 5

Niveau opérationnel (ascendant) Niveau institutionnel (descendant) Objectifs du projet But du domaine dintervention Objectifs stratégiques du FEM Objectifs du domaine dintervention Impact pour lenvironnement mondial Effets / Résultats 6

Conception du projet et/ou du programme Mise en œuvreÉvaluation Analyse du cadre logique/cadre de résultats Plan de S&E Gestion, suivi et apprentissage Suivi des progrès; correction à mi- parcours au besoin Évaluations finales / Enseignements tirés Enseignements tirés; bonnes pratiques Daprès Results Focus in Country Assistance Strategies, Banque mondiale, juillet 2005, p. 13 7

Le S&E contribue à lacquisition de connaissance et à lamélioration de lorganisation dans une institution: Le public cible devrait avoir accès aisément aux constats et aux enseignements Les rapports d'évaluation devraient être soumis à une stratégie de diffusion dynamique et proactive L'échange de connaissances permet aux partenaires de tirer parti des enseignements tirés en acquérant des connaissances approfondies sur leur expérience But de léchange de connaissances dans le FEM : promouvoir une culture d'apprentissage promouvoir l'application des enseignements tirés rétroagir dans le cadre de nouvelles activités 8

9

10 Niveaux du S&E et entités responsables Appui- conseil Surveillance Politique de S&E Bureau de lévaluation du FEM, partenaires de lévaluation CONSEIL Environnement favorable Groupe consultatif pour la science et la technologie Bureau de lévaluation du FEM Secrétariat du FEM, Entités dexécution du FEM Pays partenaires, ONG, secteur privé, populations locales

La direction doit répondre à tous les rapports dévaluation et de performance que le Bureau de lévaluation du FEM présente au Conseil du FEM Le Conseil du FEM tient compte de lévaluation et de la réponse de la direction pour prendre une décision Le Bureau de lévaluation du FEM présente un rapport annuel sur la suite donnée aux décisions (Relevé d'interventions de la direction) Dans le cas des évaluations de portefeuille-pays, ceux-ci ont la possibilité dexposer également leur point de vue au Conseil 11

Conception de plans de S&E Plan de S&E concret et intégralement budgétisé ayant laval du Directeur général pour les projets de grande envergure et lapprobation du DG pour les projets de moyenne envergure. Les cadres logiques des projets doivent être harmonisés avec les cadres de résultats des domaines dintervention du FEM. Ce plan doit avoir: Indicateurs SMART Scénario de référence avant projet, avant lagrément du DG Examens à mi-parcours (sils sont nécessaires ou prévus) et évaluations finales inclus dans le plan Structure organisationnelle et budget S&E 12

Mise en œuvre des plans de S&E Le suivi et la supervision du projet/programme supposent la mise en œuvre du plan de S&E : Utilisation des indicateurs SMART liés la mise en œuvre Utilisation des indicateurs SMART liés aux résultats Scénario de référence du projet intégralement établi, et données compilées en vue lexamen de létat davancement des activités prévues Structure organisationnelle du S&E opérationnelle, et son budget dépensé comme prévu 13

Évaluations de projets/programmes Tous les projets et programmes de grande envergure seront évalués à la fin de leur mise en œuvre Les évaluations doivent : être conduites de manière indépendante de la gestion du projet ou être examinées par lunité d'évaluation de lEntité du FEM être régies par les normes de lEntité du FEM concernée déterminer au moins si extrants/effets ont été atteints, décrire la probabilité de viabilité des effets à la fin du projet, et indiquer si les 1 ère et 2 ème exigences minimales S&E ont été respectées contenir les données de base de l'évaluation (y compris les termes de mandat), les données de base du projet, les méthodes utilisées et les enseignements tirés être envoyées au Bureau de l'évaluation du FEM au plus tard 12 mois après la fin du projet Des directives dévaluation des projets de moyenne envergure/activités habilitantes seront élaborées par the Bureau de lévaluation du FEM 14

Participation des Points focaux techniques Les plans de S&E doivent indiquer les modalités de dassociation des Points focaux techniques Les Points focaux techniques doivent être informés des activités de S&E, y compris les examens à mi-parcours et les évaluations finales, recevoir des versions préliminaires de ces documents pour observations ainsi que les rapports finals Les Points focaux techniques sont invités à contribuer à la réponse de la direction (le cas échéant) Les Entités dexécution du FEM veillent au respect de lapplication de cette exigence minimale dans leurs projets et programmes financés par le FEM 15

Suivre lévolution des activités soutenues par le FEM au niveau national Tenir les parties prenantes informées et les consulter sur les plans, lexécution et les résultats des activités du FEM dans leur pays Diffuser des informations sur le S&E, promouvoir lapplication des recommandations de lévaluation et les enseignements tirés Aider le Bureau de lévaluation du FEM, premier point dentrée dans un pays, à: Identifier les principales parties prenantes concernées Coordonner les réunions Établir les ordres du jour Coordonner les réponses des pays à ces évaluations 16

Stratégie transversale de renforcement des capacités de FEM-5 : Cinquième composante : Renforcer la capacité à suivre et évaluer les impacts sur l'environnement. La préparation dun plan daction de renforcement de capacité doit être identifiée en tant que priorité dans le document dAutoévaluation nationale des capacités à renforcer (ANCR) Ce plan daction doit être formulé sous forme de projet de moyenne envergure, ou intégré dans une proposition plus large, sous forme de projet de moyenne ou grande envergure. Au cas dun projet de moyenne envergure, le cofinancement doit être de 1:1 La formation de partenariats régionaux peut être envisagée Financement de 44 millions de dollars minimum réservé au renforcement des capacités 17

18 Consolidation et renforcement des quatre volets dévaluation: Evaluations de portefeuilles-pays: jusquà 15 pendant FEM-5 Évaluations dimpact: laccent est mis sur les eaux internationales et dautres travaux sur les impacts supplémentaires dans dautres domaines dintervention Évaluations de la performance: poursuite et renforcement de la revue annuelle de l'exécution des projets et analyses indépendantes des procédures Évaluations thématiques: stratégies liées aux domaines dintervention et adaptation

Vérification et évaluations des résultats et des progrès vers l'impact Maintien de la couverture des processus de réforme du FEM: cycle et modalités des projets du FEM, accès direct, Système transparent d'allocation des ressources (STAR), Paragraphe 28 Plus dattention au rôle catalyseur du FEM Évolution de lappropriation et rôle moteur des pays Évolution des problèmes liés à lenvironnement mondial et pertinence du FEM par rapport aux conventions Examen plus approfondi des stratégies des domaines dintervention du FEM, y compris la gestion durable des forêts Meilleure compréhension de limpact du FEM à long terme 19

20 Projets Approuvés: En cours et Achevés TOTAL321 Projets Except les abandonés, annulés ou refusés 120 DB, 84 CC, 22 EI, 23 DS, 42 PI, 30 POPs 204 En cours, 117 Achevés NATIONAUX209 Projets Numéro Domaine dintervention Allocations et Cofinancement 136 En cours, 73 Achevés CC DB DS PI EI POPs 1.06 Md 749 M 311 M 207 M 35 M 15 M Allocations du FEM $426 M Cofinancement $1.95 Md REGIONAUX 77 Projets Allocations du FEM $572 M Cofinancement $3.27 Md 18 DB, 12 CC, 19 EI, 6 DS, 9 PI, 13 POPs MONDIAUX 35 Projets Allocations du FEM $331 M Cofinancement $434 M 14 DB, 11 CC, 2 EI, 7 PI, 1 POPs Comores Djibouti Erythrée Ethiopie Ile Maurice Kenya Madagascar Ouganda Rwanda Seychelles Somalie Soudan Tanzanie

21

22

23 Projets Nationaux $2.4 Md Projets Regionaux $3.8 Md Projets Mondiaux $0.77 Md 2,295

117 projets achevés, 204 en cours 8 projets achevés sont avec le status hors jour sur la base de données du FEM (PMIS): ID#s 780, 1196, 1242, 1471, 1666, 1780, 2151, projets achevés ont été examinées et sont disponibles sur la base de données interne de léquipe de Performance 33 des ces projets ont des données utiles sur les résultats 67 projets achevés ne sont pas disponibles sur la base de données interne de léquipe de Performance 39 EA, 9 MSP, 19 FSP 24

25

26

Merci! Discussion Questions et réponses sur la nouvelle politique S&E du FEM Dautres questions 27