DE LA RECHERCHE AU TRAVAIL DE TERRAIN

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Transcription de la présentation:

DE LA RECHERCHE AU TRAVAIL DE TERRAIN PRESENTATION D’UN TRAVAIL DE RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS - MASTER 2 JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

CONTEXTE ET CADRE REGLEMENTAIRE Travail élaboré dans le cadre de l’obtention: du Diplôme de Cadre de Santé Décret n°95-926 du 18 août 1995 portant création d’un diplôme de Cadre de santé (JO du 20/08/1995) d’un diplôme universitaire Master 2 Sciences Sociales: Administration des Établissements et services sanitaires et sociaux, option encadrement de proximité: Soins et formation JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

CONTEXTE ET CADRE REGLEMENTAIRE Dans le cadre de l’évolution des systèmes de santé européens, les Accords de Bologne, dont la France est signataire, recommandent l’inscription des formations dans un système L-M-D pour garantir la libre circulation des acteurs, une qualité de formation et faciliter une reconnaissance mutuelle des diplômes, tout en respectant les spécificités nationales. JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

FINALITE D’UN TRAVAIL DE RECHERCHE Appréhender la démarche professionnelle au travers de pratiques et de savoirs en mobilisant: Les savoirs référencés Les concepts de recherche Les méthodologies et les outils de la recherche Afin d’être capable de conduire de manière pertinente l’analyse d’une situation de travail en confrontant des modèles théoriques scientifiques à partir d’un questionnement professionnel. JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

OBJECTIFS DE L’INTERVENTION Faciliter l’appropriation de la méthodologie de recherche en Soins Infirmiers et en pédagogie Valoriser le lien entre la recherche et la pratique au quotidien par le réinvestissement sur le terrain d’un travail de recherche La priorité aujourd’hui ne considère pas l’objet de ce travail de recherche (soit le fond) mais la forme JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

METHODOLOGIE DE RECHERCHE PLAN GENERAL ETAPES PRINCIPALES JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

HYPOTHÈSE(S) DE RECHERCHE THEME GENERAL QUESTION DE DEPART ENQUETE EXPLORATOIRE QUESTION PRINCIPALE (Problématique) HYPOTHÈSE(S) DE RECHERCHE ENQUETE TERRAIN PROPOSITION D’ UN PLAN D’ ACTION JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

DU THEME GENERAL A LA QUESTION DE DEPART LE PROJET DE RECHERCHE JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

THEME GENERAL Questionnement général PROJET DE RECHERCHE Précise le cadre et le contexte du travail de recherche LA QUESTION DE DEPART JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

THEME EN LIEN AVEC LE PARCOURS PROFESSIONNEL Hospitalisation perturbe la personne âgée L’accueil est primordial Le recueil de données est indispensable L’attention La sortie étape angoissante L’hospitalisation pa = perte de repères L’accueil conditionne le séjour hospitalier Le recueil de données est un élément fondamental pour l’évaluation des besoins et des capacités de la personne et pour l’établissement du plan de soins infirmiers Sortie = étape angoissante, peut être lourde de conséquences si elle se réalise sans préparation minutieuse JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

DONNEES GENERALES Données démographiques Enquêtes Plan solidarité – grand âge Lecture Consultation Internet ... JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

CADRE CONTEXTUEL Positionner le travail de recherche au regard d’un contexte, d’un environnement et d’une organisation.  Formaliser le cadre du travail de recherche. JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

CADRE CONTEXTUEL Cadre réglementaire des Etablissements de santé C. H. C. M. Historique Projet d’Etablissement Certification La prise en charge de la personne âgée dans les projets Rappel sur les ES, réformes et ordonnance,missions,organisation des territoires de santé JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

CADRE LEGISLATIF Décret relatif aux règles professionnelles des I.D.E. Décret relatif aux actes professionnels Décret relatif au diplôme cadre de santé Loi du 04/03/2002 Chartes Manuel de certification... JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

CONSTATS A plusieurs reprises , émergence de besoins non identifiés au préalable à l’annonce de la sortie se manifestant par: Un désaccord du patient ou de sa famille avec le jour , l’heure ou le mode de sortie L’expression d’un souhait de convalescence non formalisé avant L’angoisse du patient face au manque de temps pour l’organisation de sa sortie L’émergence d’une problématique liée au maintien à domicile... JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

CONSÉQUENCES OBSERVÉES Mécontentement des patients et des familles Annonces de sortie vécues brutalement Augmentation des tâches administratives L’impatience des praticiens Le coût engendré par le temps d’hospitalisation prolongé Risque de ré hospitalisation précoce … REMARQUE: Situations davantage observées en service de médecine court séjour. Reproche souvent un manque de communication et d’information sur la décision de sortie Non retour à domicile Papier de « dernière minute » augmentant la charge de travail à n moment T alors que cela pourrait être préparé à l’avance= manque d’anticipation Embilisation des lits de spé. Prolongation des séjours hospitaliers Patient pensant rentrer à leur domicile DMS et embolisation des capacités d’accueil Défaillance de la continuité des soins après le séjour hospitalier JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

IDENTIFICATION DU CADRE THEORIQUE Poser le cadre Préciser le contexte Orienter sur la nature de la recherche  Cette étape consiste à définir ou à décrire avec précision les termes principaux et les notions abordées dans le projet de recherche JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

IDENTIFICATION DU CADRE THEORIQUE Trajet patient (l’accueil, le séjour,la sortie) Dossier de soins infirmiers Démarche de soins infirmiers (étapes) Diagnostic infirmier Soins infirmiers Qualité des soins infirmiers Besoin de la personne soignée Théorie des besoins de V. HENDERSON Outils de soins infirmiers Transmissions ciblées JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

MISSION ET ROLES DU CADRE DE SANTE Au regard de l’élaboration du plan de soins Au regard de l’admission d’un patient Au regard de la sortie de l’Etablissement JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

QUESTIONNEMENTS L’ensemble des besoins et des souhaits de la personne en vue de sa sortie ont-ils été recueillis ou identifiés? Les informations concernant la personne soignée et son environnement ont-elles été recueillies? Le démarche de soins infirmiers a t’elle été élaborée et réajustée tout au long du séjour? A-t-elle couverte l’ensemble du trajet patient? JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

QUESTIONNEMENTS(suite) Est-ce lié à un manque de communication avec le patient ou sa famille? Le patient et son entourage ont-ils participé à la préparation de la sortie? L’ensemble des membres de l’équipe soignante est-il formé à l’élaboration de la démarche de Soins et des diagnostics infirmiers? La coordination des actions des différents acteurs de l’équipe médicale et paramédicale est-elle efficiente? JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

QUESTIONNEMENT AU REGARD DU ROLE DU CADRE DE SANTE « En tant que Cadre de Santé Infirmier, comment faire de la démarche de Soins le fondement du trajet patient dans l’unité de soins, afin d’organiser la sortie des personnes âgées hospitalisées dans un service de court séjour? » Organiser: préparer une action dans le détail et en coordonner le déroulement JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

VERIFICATION DES CONSTATS Etape pour asseoir les constats et confirmer le questionnement METHODOLOGIE: Analyse de dossiers patients au sein de 3 services (30 dossiers) Recueil de données Démarche de Soins//Prévision de sortie OUTIL:Grille d’évaluation de la qualité de la tenue du dossier de soins infirmiers JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

RESULTATS Réalisation non systématique du recueil de données et élaboration incomplète (7dossiers/30 dossiers avec recueil de données complet, 7/30 aucun item renseigné) Recueil relatif au mode de vie, ressources environnementales, incomplet (10/30 précis,11 sans information) 4/30 présentent une Transmission Ciblée // prévision de sortie. JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

CONCLUSION DE L’ ANALYSE Informations recueillies à l’entrée incomplètes Élaboration de la démarche de Soins considère peu l’anticipation et la préparation de la sortie Dans les transmissions ciblées, pas de lien apparent entre les informations recueillies/les souhaits/les interventions des Assistantes Sociales sur les décisions médicales. JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

ANALYSE DES ECARTS L’apparition de besoins non identifiés au moment de la sortie montre une inadéquation entre la théorie de l’élaboration de la démarche de soins infirmiers, tout au long du trajet patient, et la pratique au sein des unités de soins concernant l’organisation de la sortie de la personne âgée hospitalisée en court séjour.  Confirmation du questionnement L’analyse comparative des différents éléments (constats, cadre théorique, analyse des DSI) JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

DU THEME GENERAL A LA QUESTION DE DEPART Le management de la qualité des soins aux personnes âgées SUJET DE RECHERCHE: La prise en charge et l’organisation de la sortie de la personne âgée hospitalisée en unité de court séjour QUESTION DE DEPART: « En tant que Cadre de Santé Infirmier, comment faire de la démarche de Soins le fondement du trajet patient dans l’unité de soins, afin d’anticiper pour préparer la sortie des personnes âgées hospitalisées dans un service de court séjour? » JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

DE LA QUESTION DE DEPART A LA QUESTION PRINCIPALE L’ENQUETE EXPLORATOIRE JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

Nouvelle exploration sur le terrain THEME GENERAL QUESTION DE DÉPART ENQUETE EXPLORATOIRE Nouvelle exploration sur le terrain QUESTION PRINCIPALE (PROBLEMATIQUE) JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

OBJECTIF DE L’ENQUETE EXPLORATOIRE Obtenir des éléments de réponse au questionnement professionnel et aboutir à une problématique, ou question principale, du travail de recherche. JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

METHODOLOGIE Réalisation de 3 entretiens semi- directifs auprès de cadre de santé en service de médecine court séjour. Grille d’entretien articulée autour de 3 axes: Les modalités de préparation de la sortie des patients dans leur unité Les éventuelles difficultés rencontrées lors de la sortie L’élaboration de la démarche de Soins en vue de la préparation de la sortie JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

ESSENTIEL REPOSITIONNEMENT DANS LE CONTEXTE Présentation des services et données chiffrées recueillies auprès du D.I.M. dont la part des personnes âgées de plus de 65 ans accueillies (63,35%-68,30%- 72,12%) Principaux mode d’entrée Principaux mode de sortie D.M.S. Part de la population des personnes âgées de plus de 65 ans; majorité homme/femme JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

SYNTHÈSE DES ENTRETIENS 2 Cadres de Santé /3 signalent des difficultés lors de la sortie : Manque d’échanges au sein de l’équipe pluridisciplinaire Charge de travail IDE importante ,essentiellement orientée sur la prise en charge médicale des patients Insuffisance dans le recueil de données Insuffisance dans l’identification des besoins potentiels en prévision de la sortie  Élaboration non efficiente de la Démarche de Soins au regard de la sortie JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

SYNTHÈSE DES ENTRETIENS 2 Cadres de Santé /3 signalent des difficultés lors de la sortie: Absence d’échanges formels au sein de l’équipe soignante // anticipation et la préparation de la sortie Coordination avec l’équipe médicale décrite comme difficile Les patients et les familles ne semblent pas réellement participer à la préparation de la sortie Assistantes sociales sollicitées essentiellement à la demande des patients ou des familles JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

SYNTHÈSE DES ENTRETIENS Entretien auprès du troisième cadre: Échanges et communication instaurés et organisés avec les patients, les familles et au sein de l’équipe pluridisciplinaire semblent favoriser la mobilisation de chaque acteur autour d’un «projet de sortie» non formalisé mais améliorant l’anticipation et la préparation. JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

BILAN DE L’ENQUETE EXPLORATOIRE L’organisation de la sortie est inégalement considérée La sortie ne fait pas l’objet de l’élaboration d’une Démarche de Soins spécifique. La sortie ne semble pas constituer une préoccupation particulière pour les équipes JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

BILAN DE L’ENQUETE EXPLORATOIRE Le manque d’anticipation pour préparer la sortie apparaît être la conséquence et l’illustration d’un dysfonctionnement de l’organisation: le manque d’échanges et de communication (orale ou écrite) avec le patient, ses proches et au sein de l’équipe pluridisciplinaire. JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

BILAN DE L’ENQUETE EXPLORATOIRE Pourtant selon le cadre théorique , en particulier les normes de qualité en S.I.: L’IDE participe à l’organisation de la continuité des soins en vue de la sortie, quel que soit le mode de sortie La sortie doit être organisée le plus tôt possible durant le séjour avec l’équipe pluri professionnelle , le patient et sa famille. JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

QUESTION PRINCIPALE OU PROBLEMATIQUE Elle s’articule autour de la question suivante: «En quoi un travail de communication entre la personne âgée hospitalisée, la famille et l’équipe pluridisciplinaire peut-il favoriser l’anticipation et la préparation de la sortie de l’établissement ?» JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

DE LA PROBLEMATIQUE AUX HYPOTHESES DE RECHERCHE LA CONCEPTUALISATION JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

HYPOTHÈSE(S) DE RECHERCHE THEME GENERAL QUESTION DE DEPART ENQUETE EXPLORATOIRE QUESTION PRINCIPALE PROBLÉMATIQUE Conceptualisation HYPOTHÈSE(S) DE RECHERCHE JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

CHAMP D’ETUDE Approche psychosociologique  Étude des interactions individuelles ou des groupes restreints dans un environnement social et une organisation réglementée JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

CADRE CONCEPTUEL LA PERSONNE ÂGÉE Données démographiques (en France, 08) Qui est la personne âgée (âge, image vieillesse) Le processus de vieillissement (bio-psycho-social) Notions de dépendance et d’incapacité (Concepts incapacité,autonomie,indépendance) Les maladies chez la personne âgée (affections aigues,chroniques,fragilité...) L’hospitalisation de la personne âgée (perte repères,dimension relationnelle du soin...) JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

CADRE CONCEPTUEL LA COMMUNICATION Définitions communes Les Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) Les moyens de communication Les modèles (positivistes, systémiques,constructivistes...) Les domaines,les enjeux,les processus,les failles Les formes et modalités La communication dans les organisations Les techniques de communication JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

CADRE CONCEPTUEL LA SORTIE Recherche biblio (articles, écrit, rapports parlementaires,enquête) L’accueil: préalable à la préparation de la sortie (NQSI) La préparation de la sortie La sortie selon l’HAS Importance de l’organisation Importance de la planification Importance de l’identification des besoins L’implication du patient et de son entourage Suivi et contrôle de l’organisation Communication et cohérence : éléments essentiels JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

CADRE CONCEPTUEL Rôle du Cadre de Santé au regard de la sortie et conception de ce rôle en tant que futur cadre. JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

ELABORATION DES HYPOTHESES DE RECHERCHE Elaboration au regard du cadre conceptuel: Nécessité de prioriser la dimension relationnelle du soin lors de la PEC de la personne âgée Communication identifiée comme indispensable à la reconnaissance de chacun, à l’émergence d’une identité de groupe et comme processus décisif de la coordination des actions Préconisation d’une préparation anticipée de la sortie d’un Etablissement de santé par une communication optimisée JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

PREMIERE HYPOTHESE DE RECHERCHE La communication entre la personne soignée, la famille et au sein de l’équipe pluridisciplinaire améliore l’anticipation et la préparation de la sortie de la personne âgée hospitalisée dans un service de court séjour. JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

SECONDE HYPOTHESE DE RECHERCHE L’organisation de la communication entre la personne âgée hospitalisée, la famille et l’équipe pluridisciplinaire favorise la mise en commun des informations et améliore l’anticipation et la préparation de la sortie de l’établissement. JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

LA RECHERCHE OU L’ENQUETE TERRAIN Validation ou invalidation des hypothèses de recherche JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

VALIDATION OU INVALIDATION DES HYPOTHESES DE RECHERCHE THEME GENERAL QUESTION DE DEPART ENQUETE EXPLORATOIRE QUESTION PRINCIPALE PROBLÉMATIQUE CONCEPTUALISATION HYPOTHÈSE(S) DE RECHERCHE ENQUETE TERRAIN VALIDATION OU INVALIDATION DES HYPOTHESES DE RECHERCHE JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

METHODOLOGIE Questionnaire IDE et famille ou patient avec 3 axes communs: Comment la sortie de la personne âgée est envisagée? Quelle communication est instaurée ? Quelle perception en ont les professionnels et les usagers? JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

LES OUTILS Questionnaire anonyme 14 à 15 questions fermées ou ouvertes Diffusion de 40 questionnaires dans 3 unités: 67,5% Diffusion de 30 questionnaires usager ou famille: 66,6% de retour JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

ANALYSE GLOBALE Deux références principales utilisées: Référentiel ANAES (sept.2001) relatif au trajet patient et à la préparation de la sortie (l’accueil, l’organisation de la sortie,l’implication du patient et de son entourage) Notion de la perception dans le domaine de la communication (cohérence au sein de l’équipe, dans le contenu des messages) JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

SYNTHESE DE L’ ANALYSE La communication instaurée: ne favorise pas l’échange et la mise en commun des informations recueillies donc nuit à la planification et à la coordination des actions induit des manques de cohésion et de travail d’équipe, un manque d’organisation et de continuité ne permettant pas l’élaboration d’un projet de sortie individualisé , adapté aux besoins de la personne soignée au travers de la démarche de Soins (citée aucune fois dans l’enquête) ne permet pas une réelle implication des patients et de leur famille dans la préparation de la sortie. Démarche de soins citée aucune fois dans les réponses IDE Patient et proches décrivent essentiellement une communication informelle faisant suite à la sollicitation des familles induisant parfois un manque de cohérence dans les réponses données JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

SYNTHESE DE L’ ANALYSE La conséquence de ce manque de communication est l’absence d’anticipation et de préparation de la sortie de l’Etablissement La communication apparaît dans cette enquête comme: Un processus décisif de la coordination des actions au sein de l’équipe pluridisciplinaire Un facteur indispensable à la cohésion d’équipe Un élément fondamental pour l’anticipation et la préparation de la sortie grâce aux échanges instaurés au sein de l’équipe et avec l’usager et ses proches. JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

CONFRONTATION DES HYPOTHESES DE RECHERCHE Rappel problématique: « En quoi un travail de communication entre la personne soignée, la famille et l’équipe pluridisciplinaire peut-il favoriser l’organisation de la sortie de la personne âgée hospitalisée ? » JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

CONFRONTATION DES HYPOTHESES DE RECHERCHE HYPOTHÈSE 1: La communication entre la personne soignée, la famille et au sein de l’équipe pluridisciplinaire améliore l’anticipation et la préparation de la sortie de la personne âgée hospitalisée dans un service de court séjour.  Hypothèse validée au regard des résultats de l’enquête démontrant que le manque de communication entre la personne âgée, la famille et au sein de l’équipe a pour conséquence l’absence d’anticipation et une préparation inefficace de la sortie. JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

CONFRONTATION DES HYPOTHESES DE RECHERCHE L’organisation de la communication entre la personne âgée hospitalisée, la famille et l’équipe pluridisciplinaire favorise la mise en commun des informations et améliore l’anticipation et la préparation de la sortie de l’établissement.  Les professionnels interrogés considèrent l’instauration de temps d’échanges formalisés utiles à la mise en commun des informations et la coordination des actions afin d’améliorer l’anticipation et la préparation de la sortie. Néanmoins, cette enquête ne permet pas de valider cette hypothèse , l’organisation de ces temps d’échanges n’étant pas instaurés dans ces unités. JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

CONCLUSION DE L’ ENQUETE La communication au sein de l’équipe et avec les patients et leur famille est une priorité pour le Cadre de Santé La communication est une priorité pour l’accompagnement des équipes: valorisation de chaque acteur initie un climat de confiance favorise la cohésion du groupe améliore la coordination des tâches collectives influe sur la satisfaction du travail et la motivation des agents facilite l’élaboration de projets et d’objectifs communs Améliore la qualité du service rendu aux usagers MINTZBERG H: la communication est un des 3 domaines fondamentaux du travail du cadre JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

CONCLUSION DE L’ ENQUETE Optimiser l’organisation des échanges pluridisciplinaire favorise: la mise en commun des informations recueillies l’analyse des besoins de la personne soignée l’élaboration d’un plan de soins efficient réellement adapté aux besoins de la personne JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

CONCLUSION DE L’ENQUETE La relation et la communication instaurées avec le patient et ses proches sont deux éléments fondamentaux contribuant : à la satisfaction de l’usager à l’optimisation de la prise en charge à la participation du patient À l’investissement des familles et des proches JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

PROPOSITION D’ UN PLAN D’ ACTION LE PROJET PROPOSITION D’ UN PLAN D’ ACTION JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

PROPOSITION D’ UN PLAN D’ ACTION THEME GENERAL QUESTION DE DEPART ENQUETE EXPLORATOIRE QUESTION PRINCIPALE PROBLÉMATIQUE CONCEPTUALISATION HYPOTHÈSE(S) DE RECHERCHE ENQUETE TERRAIN VALIDATION OU INVALIDATION DES HYPOTHESES DE RECHERCHE PROPOSITION D’ UN PLAN D’ ACTION JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

MANAGEMENT ET CONDUITE DE PROJET D’après J. P. BOUTINET « il n’y a pas d’entreprise humaine sans projet, qu’il soit ou non implicite » D’après l’AFNOR, le projet est défini comme une démarche spécifique permettant de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir.  Il est défini et mis en œuvre pour élaborer une réponse aux besoins d’un utilisateur, un client ou une clientèle et il implique un objectif et des actions à entreprendre avec des ressources données. AFNOR: Association Française de Normalisation JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

MANAGEMENT ET CONDUITE DE PROJET La finalité d’un projet est de: résoudre un problème ou un dysfonctionnement, Innover Changer une organisation, des pratiques, des moyens, Anticiper une situation, une difficulté,un risque Tendre d’une situation insatisfaisante vers une situation souhaitée plus satisfaisante JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

PROJET ET PLAN D’ ACTION Au regard du travail de recherche réalisé, la finalité est d’élaborer un projet ou plan d’action : Qui améliore l’anticipation et la préparation de la sortie Adapté au contexte et à l’organisation Réalisable Fédérateur JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

PROJET ET PLAN D’ ACTION Objectif prioritaire: Améliorer la communication au sein de l’équipe pluridisciplinaire et avec les patients et les familles. Méthode: groupe de travail sur le thème de la planification de la sortie du patient comme un soin à part entière. JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

PRESENTATION DU PROJET Positionner le projet dans son environnement: La notion de projet dans les Etablissements de Santé(Loi du 31/07/1991 portant réforme hospitalière et l’obligation réglementaire d’élaboration d’un projet d’Etablissement) La fonction Cadre de Santé et la conduite de projet (aspect législatif, projet de service, l’animation d’équipe) JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

METHODOLOGIE DE CONDUITE DE PROJET Préalables à tout projet: Présentation du contexte l’Etablissement, le projet d’Etablissement, le projet de service, les missions du service, le fonctionnement de l’unité, les activités, les pratiques et les valeurs associées, l’organisation, les projets en cours les ressources.... JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

METHODOLOGIE DE CONDUITE DE PROJET Formaliser le projet: L’objet (quoi) Les motifs (pourquoi) Les objectifs (quoi, combien et quand) Les ressources Le timing (calendrier) Les rôles Les résistances L’ajustement des actions voir des objectifs La communication (opérationnelle, interne) Bilan – évaluation (suivi, contrôle et recadrage) JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

REFLEXION AUTOUR DU PROJET Evidences au regard du Cadre de Santé : présence indispensable du Cadre lors des synthèses orales pluridisciplinaires, Connaissance des patients accueillis Instauration des échanges avec les proches (provoquer les rencontres) Collaboration avec l’ensemble des acteurs (service social, équipe médicale) et création du lien Rôle de référent pour les équipes/les patients/les familles et proches JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

REFLEXION AUTOUR DU PROJET Améliorer l’accueil Groupe de travail institutionnel pour uniformiser les pratiques au regard de la préparation de la sortie  Amélioration continue de la qualité des soins et des services rendus à l’usager. JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

DISTANCIATION AU REGARD DU TRAVAIL DE RECHERCHE Pour le Cadre de Santé, favoriser, encourager, initier une communication adaptée au sein de l’équipe pluridisciplinaire et avec les patients et les familles ne peut suffire à améliorer l’anticipation et la préparation de la sortie du patient. JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

DISTANCIATION AU REGARD DU TRAVAIL DE RECHERCHE Favoriser l’émergence d’une conception commune du soins et de la prise en charge du patient au sein de l’équipe pluridisciplinaire est également un élément fondamental et moteur pour: la cohésion du groupe, les objectifs et les projet communs , la coordination des actions la cohérence des échanges au sein de l’équipe , la cohérence des échanges avec le patient et ses proches instaurer un climat de confiance initier, encourager et favoriser le partenariat équipe soignante /usager/proches JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

DU TRAVAIL DE RECHERCHE A AUJOURD’HUI LE REINVESTISSEMENT AU QUOTIDIEN JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

LE REINVESTISSEMENT AU QUOTIDIEN L’organisation de la sortie est toujours un thème d’actualité Durée Moyenne de Séjour, T2A, Plan de Retour à l’Equilibre du C.H.C.M., Réorganisation de certains secteurs d’activités Optimisation des flux de patients Contrôle des lits d’aval (activité SSR) Réorganisation récente du service social... JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

LE REINVESTISSEMENT AU QUOTIDIEN Dans l’unité, un travail d’équipe au quotidien qui a nécessité au préalable: D’initier une conception commune du soin et de la prise en charge de la personne âgée, De fédérer les acteurs pour une cohérence des actions Nécessité également de: Valoriser le recueil de données à l’entrée Améliorer les échanges des données lors des transmissions Initier l’anticipation de la sortie dès l’entrée (mode de vie, personnes ressources...) Faciliter ou provoquer des rencontres avec les familles... JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

LE REINVESTISSEMENT AU QUOTIDIEN Partenariat accru avec l’Assistante Sociale pour l’anticipation et la préparation de la sortie: organisation de rencontres 3f/semaine , élaboration d’un support social pour centraliser les informations, faciliter l’accessibilité et la transmission des données , améliorer la coordination des actions, réalisation d’un bilan social quotidien avec l’équipe médicale (point sur les avancées) transmission de ces informations orales et écrites ( traçabilité et suivi) JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

LE REINVESTISSEMENT AU QUOTIDIEN Nécessaire animation du Cadre au quotidien afin : d’encourager continuellement les membres de l’équipe pluridisciplinaire , de maintenir les niveaux atteints, d’améliorer continuellement les pratiques, d’initier des questionnements au regard de ces pratiques quotidiennes et d’en réaliser une évaluation. JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

LE REINVESTISSEMENT AU QUOTIDIEN Dans l’Établissement: Intégration d’un «Groupe Sortie» dans le cadre d’un projet d’amélioration des pratiques initié par la Direction des Soins aboutissement probable: E.P.P. D.U. Qualité, évaluation et management de projet , réalisation d’une étude de processus relatif à l’accueil dans l’unité de soins , première étape initiant l’anticipation et la préparation de la sortie par la réalisation du recueil de données. Bilan de l’existant , uniformisation des pratiques, amélioration continue du processus JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

CONCLUSION Travail présenté est un travail de recherche-action car s’élaborant et se construisant à partir des allers - retours réalisés entre terrain/théorie/normes/références scientifiques Cette méthodologie de recherche permet d’analyser objectivement la réalité du terrain et favorise ainsi:  l’élaboration de projets adaptés à l’organisation  la mise en place d’actions efficaces, pertinentes, réalisables et ajustables,  le bien-être des personnes soignées et la qualité des soins prodigués. JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité

CONCLUSION LA RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS : Plus globalement, méthodologie de recherche qui contribue à développer une capacité d’analyse de l’existant et d’initier un travail de réflexion améliorant la prise de recul au quotidien et positionnant de ce fait: LA RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS : UNE DÉMARCHE AU SERVICE DE SOINS DE QUALITE. JUIN 2011 L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité