Planification stratégique et opérationnelle –

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
Advertisements

Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
La méthode Hay d'analyse du travail
MONITORING ET EVALUATION
Evaluation.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
l'approche ergonomique
LE MACRO ENVIRONNEMENT
Le projet technique S9.
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
Document d’accompagnement
Le management de l’entreprise
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Evaluation des performances en entreprise
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Mise en place d’un système de S&E
Atelier de validation Lomé, le 26 mars 2013
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Planification stratégique (concept et démarche)
LE MANAGEMENT QUALITE ET L’APPROCHE PROCESSUS
Choisir ce qu’il faut suivre et évaluer
Manuel de formation PNUE Thème 12 Diapo 1 Attributs dun bon chef de projet dÉIE F bon communicateur F compétences techniques F sait résoudre les problèmes.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
PARQE II PARQE II – 9éme FED Coopération Union Européenne / Haïti
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
La résolution de problèmes grâce à la technologie de l'information
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Projet de Développement: Planification et Mise en Œuvre
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Conduite et Présentation de Projets commerciaux
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
3.La pédagogie par objectif
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Management de la qualité
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
La gestion axée sur les résultats (GAR) – Volet Nord
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Claude Michaud
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
LES OUTILS DE GESTION DE PROJET
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
INDICATEURS DE PERFORMANCE - I ls permettent de savoir si le but et les objectifs du projet sont atteints ; - ils renseignent sur la réalisation de l’objectif.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
RENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ DE LA DINEPA POUR METTRE EN ŒUVRE SA STRATÉGIE DE RÉFORME DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT POUR LES ZONES RURALES ET LES PETITES.
Quelques points à destination des demandeurs souhaitant répondre à l'appel à propositions IEDDH 2014/2015 Date : mercredi 4 mars 2015 Lieu : Hotel Karibe.
Réaliser un projet tuteuré!!!!!
Transcription de la présentation:

Planification stratégique et opérationnelle – 31/03/2017 Planification stratégique et opérationnelle –

La méthode du cadre logique (MCL) C’est quoi? Qui a de l’expérience avec cette méthode? Quelles sont les composantes du CL?

La méthode du cadre logique (MCL) = une méthode d’analyse, de présentation et de gestion comportant le diagnostic des problèmes et des acteurs, la hiérarchisation des objectifs et la sélection de la stratégie de mise en œuvre.

Stratégie du projet et le contexte local 31/03/2017 Situation améliorée Impact Situation à améliorer Problèmes et attentes Raison d’être du projet Projet d’amélioration de la situation Cadre logique Description du projet Effets: changements induits par les réalisations Mise en oeuvre Moyens Activités Réalisations Exécution du projet

La méthode du cadre logique (MCL) Elle permet de déterminer éléments stratégiques (moyens, réalisations, objectif spécifique et objectif général) relations de causalité qui les unissent hypothèses susceptibles d’influer sur la réussite ou l’échec de l’opération

La méthode du cadre logique (MCL) Elle facilité la programmation, la mise en oeuvre et l’évaluation d’un projet Elle permet en particulier d’adapter la conception et la stratégie du projet en fonction des résultats de S&E. Elle est une méthode efficace de réflexion critique

LE CADRE LOGIQUE = Un outil de planification et de représentation de façon systématique et logique d’un projet/programme, qui indique: Les objectifs d’un projet Leurs liens de causalité Comment on peut vérifier si les objectifs ont été réalises Quels sont les facteurs en dehors du contrôle du projet et qui peuvent influencer la réussite du projet.

Dans le projet En dehors du projet Objectifs globaux Objectif spécifique Indicateurs Sources de vérification Hypothèses Resultats Indicateurs Sources de vérification Hypothèses Activités Moyens Coûts Hypothèses Conditions préalables

COLONNE 1 : Objectifs globaux décrit la perspective dans laquelle l’intervention s’effectue le projet contribue à leur réalisation

COLONNE 1: Objectif spécifique est réalisé durant l’intervention doit persister après l’exécution du projet est formulé en termes de bénéfices durables pour le groupe cible est la raison d’être de l’intervention

COLONNE 1 Résultat, réalisations, produits, services Activités Produits, réalisations des activités entreprises pour atteindre l’objectif spécifique Activités Travaux à exécuter pour atteindre les résultats

COLONNE 2 Indicateurs objectivement vérifiables Moyens description opérationnelle des objectifs et des résultats. quantité, qualité, groupe cible, temps et lieu Moyens nécessaires pour exécuter les activités en termes physiques et non physiques

COLONNE 3 Sources de vérification Coûts où chercher les informations sur la réalisation ? présentation de l’information dans quelle forme ? Coûts évaluation des moyens en argent

COLONNE 4 Hypothèses facteurs externes qui échappent à l’influence directe de l’intervention très importantes pour réaliser les objectifs et les résultats du projet.

COMMENT LIRE UN CADRE LOGIQUE ? LOGIQUE VERTICALE grâce aux moyens, on peut entreprendre les activités grâce aux activités, on obtient les résultats par le biais des résultats, on cherche à réaliser l’objectif spécifique via l’objectif spécifique, on contribue aux objectifs globaux.

COMMENT LIRE UN CADRE LOGIQUE ? LOGIQUE HORIZONTALE une fois les conditions préalables réunies, on entame les activités les activités réalisées et les hypothèses à ce niveau mènent à la réalisation des résultats les résultats réalisés et les hypothèses à ce niveau mènent à l’objectif spécifique l’objectif spécifique et les hypothèses à ce niveau mènent à la réalisation des objectifs globaux

Objectifs globaux Objectif spécifique Hypothèses Resultats Hypothèses Dans le projet En dehors du projet Objectifs globaux Objectif spécifique Hypothèses Resultats Hypothèses Activités Hypothèses Conditions préalables

ETAPES DE PLANIFICATION 1. Détermination de l’entité/ cadre de travail contexte (zone d’intervention, situation démographique, secteur) types de problèmes à étudier quels acteurs concernés ? une phrase accord de tous les acteurs

ETAPES DE PLANIFICATION 2. Analyse de la situation analyse des parties concernées analyse des problèmes analyse des objectifs analyse des stratégies

ETAPES DE PLANIFICATION 3. Formulation de la logique d’intervention objectif spécifique objectifs globaux résultats

Hiérarchie des objectifs Objectifs globaux Fin Objectifs spécifiques Réalisations, produits, services Moyens Activités

Hiérarchie des objectifs Objectif global Hypothèses Objectif spécifique Composante OS Composante OS Composate OS Réalisations 2 3 4 5 6 7 8 ACTIVITY Activité ACTIVITY Activité ACTIVITY ACTIVITY ACTIVITY ACTIVITY ACTIVITY ACTIVITY ACTIVITY ACTIVITY ACTIVITY ACTIVITY ACTIVITY ACTIVITY ACTIVITY ACTIVITY ACTIVITY

ETAPES DE PLANIFICATION 4. Formulation des hypothèses Facteurs externes au projet, mais importants pour la réussite de celui-ci Formulation hypothèses Analyse selon algorithme

Analyse des hypothèses Appréciation de la probabilité de la réalisation des risques et les conséquences de ces risques pour le projet. Hypothèses fatales = hypothèses importantes et probables de se réaliser, donc échec du projet.

Analyse des hypothèses Ne pas reprendre dans CL Question 1 L’hypothèse est-elle importante? Non Qui Ne pas reprendre dans CL Pratiquement sûr Est-il probable qu’elle sera réalisée? Question 2 Inscrire comme hypothèse Probable Improbable Peut-on revoir l’intervention afin d’influencer ce facteur Question 3 Non Hypothèse fatale - l’intervention n’est pas faisable Oui Revoir le projet

ETAPES DE PLANIFICATION 5. Analyse de la viabilité Politiques de soutien, technologies appropriées, capacité institutionnelle et de gestion Vialibilité économique et financière Aspect socio-culturels et questions genre Protection de l’environnement 6. Définition des indicateurs et sources de vérification Décrire les objectifs, les réalisations 7. Identification des activités, moyens et coûts

ETAPES DE PLANIFICATION 8. Planification opérationnelle Qui fait quoi ? Quelle activité quand ?

Planification opérationnelle Préparation des calendriers des activités et des ressources Diagramme de Gantt Calendrier des ressources

Planification opérationnelle Etapes calendrier des activités Dresser la liste des principales activités Répartir les activités en tâches opérationnelles Mettre en évidence l’enchaînement et l’interdépendance Estimer la date de démarrage, la durée et date de finalisation Résumer le calendrier des principales activités Définir les étapes importantes (milestones-tâches critiques) Définir les compétences réquises Répartir les tâches au sein de l’équipe

Planification opérationnelle Etapes calendrier des ressources Par activité: Moyens physiques, matériels et financiers nécessaires

Comment utiliser la MCL? La MCL s’appuie sur la participation des acteurs La MCL ne garantit en aucune façon que le projet sera bien conçu. Ce sont l’esprit critique et la créativité qui permettront de concevoir un projet adapté à son contexte.

Comment utiliser la MCL? Reconnaître que le développement n’est pas un processus mécanique Insister sur les effets Éviter toute simplification excessive Intégrer les vues et les aspirations de la population Reconnaître qu’aussi les informations qualitatives (opinions) sont nécessaires pour le S&E Eviter la tendance au contrôle bureaucratique Eviter une utilisation de pure forme de la matrice Surveiller la justesse

31/03/2017 Fin de la session © Wageningen UR