Rencontre WebÉducation le 17 novembre 2006 Arezki Aït Oudhia 17 novembre 2006 Le cadre commun dinteropérabilité (CCI)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Gestion des risques de sinistres
Cours de l’OACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS)
© maxime moulins
Une double nécessité Nécessité d’offrir des services favorisant interopérabilité des systèmes des entreprises dans leurs environnements (prestataires et.
Le"cartable électronique"®
Introduction aux réseaux informatiques
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
CPeyronnet | | Veille et recherche sur Internet : concepts, méthodologies, outils... 1 CvTic Veille et recherche sur Internet.
D3 : Maîtrise d’ouvrage des Systèmes d’Information
Modèle de maturité pour l'interopérabilité des entreprises
1 Les technologies XML Cours 1 : Les Web Services et Architectures Orientées Services Fé vrier Version 1.0 -
Méthodologie de développement de projets d'échanges électroniques
Détermination des processus
Soutenance du rapport de stage
Le Workflow et ses outils
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 88 ChapitreChapitre Les télécommunications, les réseaux.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Etude des Technologies du Web services
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
Urbanisation des SI Saâd AISSA Sami BENMOSBAH Delphine GAAG
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
CSTI Groupe e-gouvernement
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Supply Chain Management
Rencontre avec le comité de l'ACRI du 14 janvier 2009 Arezki Aït Oudhia 14 janvier 2009 Le cadre commun dinteropérabilité (CCI)
Vers un Web transactionnel Vers un Web transactionnel Le 6 juin 2003 Présentation de Louise Labelle Directrice du Renouvellement de la prestation de services.
1 Expérience dimplantation de Typo3 au MCCCF par Jacinthe Fortin et Raynald Lemieux.
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Gestion d’un ensemble de bases documentaires
Sylvain Deschênes Arezki Aït Oudhia Richard Parent Luc Vincent
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Des référentiels de règles
L’emploi et la qualité du français dans les sites Web
Larchitecture de linformation gouvernementale : pierre angulaire de larchitecture dentreprise gouvernementale Direction de larchitecture WebÉducation,
Thésaurus de lactivité gouvernementale Richard Parent 17 novembre 2006 Ressource de soutien à linteropérabilité sémantique.
Roger Castonguay (MRQ) avec la collaboration de Richard Parent (SCT) et Pierre Chantelois (MIC) Juin 2002 Le défi des formulaires dans un contexte de prestation.
Architecture gouvernementale du Web Sonia Roy Direction de larchitecture Présentation dans le cadre du WebÉducation du 17 novembre 2006.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
1 Lionel Bargeot, ENESAD,13 Décembre 2006 IGCS et l'interopérabilité Colloque du 13 décembre 2006 Lionel Bargeot responsable régional du programme IGCS.
1 JC. BROCKER - 2.3C Conseil Présentation offre 2.3C Conseil Partenariat RH août 2006.
Supports de formation au SQ Unifié
La nouvelle version du site WebMaestro Benoît Girard, responsable du soutien au spécialistes du Web, MSG Denis Boudreau, premier associé, WebConforme WebÉducation.
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Présentation des principales caractéristiques de la méthodologie Plan de la présentation Positionnement du cadre méthodologique Caractéristiques de la.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Vision gouvernementale et orientations stratégiques Présenté par : Normand Brissette, Conseiller usages et contenus numériques à la Direction de la vision.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Ateliers de mise à jour des principes d'architecture d'entreprise gouvernementale
L’enseignement de spécialité SLAM
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
Web Services 17/01/2009.
Urbanisation du Système d’Information du Ministère de la Santé
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
Proposition au 20-dec-2005 Projet de partenariat co-initié par FdP Genève - LPA - Akis Ingénierie - KeyPartners 1 Plate-forme collaborative pour la conception.
ARIANE : Interopérabilité sémantique et accès aux sources d'information sur Internet Sylvain Aymard, Michel Joubert, Dominique Fieschi, Marius Fieschi.
Transcription de la présentation:

Rencontre WebÉducation le 17 novembre 2006 Arezki Aït Oudhia 17 novembre 2006 Le cadre commun dinteropérabilité (CCI)

Cadre commun dinteropérabilité Objectif de la présentation ÜQuest-ce que linteropérabilité ? ÜPourquoi un cadre commun dinteropérabilité (CCI) ? ÜSolution : un CCI gouvernemental ÜCaractère stratégique du CCI ÜPrésentation sommaire du CCI ÜImpact du CCI sur les systèmes ÜDocuments à consulter 2

Définitions ÜInteropérabilité ? è Faculté que possèdent des ensembles informatiques hétérogènes de fonctionner conjointement (OQLF) ÜCadre commun dinteropérabilité è Ensemble organisé de normes et de standards ouverts pour encadrer la mise en place du gouvernement en ligne afin dassurer les échanges électroniques entre : l le gouvernement et les citoyens ; l les systèmes dinformation des MO; l le gouvernement et ses fournisseurs, partenaires et mandataires. 3

Pourquoi un cadre commun dinteropérabilité (CCI) ? Améliorer la qualité du service rendu aux du service rendu aux citoyens et aux entreprises Améliorer la performance de lÉtat Loi sur ladministration publique québécoise Linteropérabilité est un enjeu du gouvernement en ligne : Technologique : simplifier et intégrer les services Sémantique : partager et réutiliser les données et les définitions Méthodologique : partager le savoir-faire et les composants logiciels 4

Pourquoi un cadre commun dinteropérabilité ? (suite) La barrière entre les systèmes dinformation est technologique ÜMultitude de protocoles de communication (IPv4, IPSec, FTP, SFTP, TACACS+, RADIUS, etc.) ÜProlifération des formats déchange (Word, PDF, etc.) ÜNouveaux canaux de diffusion (WML, XML, etc.) ÜAutant de syntaxes que dapplications La barrière entre les systèmes dinformation est sémantique ÜLes domaines dapplication et les acteurs à léchange peuvent être nombreux pour délivrer une même prestation 5

Pourquoi un cadre commun dinteropérabilité ? (suite) La barrière entre les façons de faire est méthodologique ÜDes besoins parfois définis pour le court terme, ou dans lurgence, ou impliquant trop tard des acteurs essentiels ÜDes méthodes danalyse et de conception différentes ÜDes outils de modélisation différents La mise en œuvre du gouvernement en ligne nécessite de lever ces barrières ! technologiessémantiqueméthodes 6

Pourquoi un cadre commun dinteropérabilité ? (suite) Besoins dinteropérabilité ÜPour échanger les données et les services en toute sécurité ÜPour accélérer le développement du gouvernement en ligne ÜPour augmenter la cohérence et la qualité de linformation et des services rendus Contenu ÜSpécifications techniques pour léchange et le partage de données Périmètre dapplication ÜLensemble du gouvernement ÜLes fournisseurs de biens et de services 7

La solution : un CCI gouvernemental Une interopérabilité technologique (~70 %) ÜMise en place dune architecture orientée services ÜUtilisation systématique des normes et des standards ouverts Une interopérabilité sémantique (~20 %) ÜCréation dun registre référentiel ÜMise en place et animation du Thésaurus de lactivité gouvernementale (TAG) Une interopérabilité organisationnelle (~10 %) ÜAdoption dune méthode de modélisation ouverte (UMM) ÜDéfinition de métamodèles et de modèles réutilisables 8

Caractère stratégique du CCI Établissement de la vision Coordination gouvernementale de la mise en œuvre du gouvernement en ligne Acquisitions Partenariats publics-privés Mise en œuvre et opération : Infrastructures Applications partenariats publics-privés Cadre Commun dinteropérabilité SMERI MO infrastructures communes SSMP Partenaires/ Fournisseurs Mise en œuvre et opération : infrastructures applications 9

Caractère stratégique du CCI Bénéfices ÜAppuyer les choix dacquisition, de refonte, de mise à jour et de développement en ce qui concerne les orientations gouvernementales ÜContinuer à utiliser les applications patrimoniales grâce au développement dinterfaces basées sur les standards du CCI ÜRéaliser des économies déchelle par la réutilisation des connaissances et des ressources ÜOffrir de meilleurs services aux citoyens et aux entreprises ÜRéduire les risques technologiques 10

Présentation sommaire du CCI Objets couverts dans le CCI 11

Présentation sommaire du CCI Structure et contenu du cadre Volet 1 - Intégration des données et des processus daffaires (UML, Schémas XML, etc.) Volet 2 - Échanges et présentation des documents (feuilles de style XSL, etc.) Volet 3 - Interconnexion de systèmes de télécommunications et de systèmes informatiques (protocoles IPv4 à IPv6, etc.) Volet 4 - Soutien de la langue française et de linternationalisation des documents (ensemble minimal de caractères, etc.) Volet 0 - Un document de mise en œuvre 12

Structure et contenu du cadre Critères pour le choix des standards du CCI ÜStandards internationaux ou de facto, reconnus et largement utilisés par les entreprises ÜStandards ouverts préférés aux standards propriétaires ÜNeutralité par rapport à un fournisseur et à un produit dans la mesure du possible ÜEnlignement sur les standards de lInternet (W3C, IETF) 13

Structure et contenu du cadre Exemple dun composant un composant (volet 3) 14

Impact sur les systèmes En résumé les zones dinfluence 15

Impacts du CCI La DGA et les MO se référent au CCI dans : ÜLeurs appels doffres ÜLe développement de nouvelles applications ÜLa maintenance évolutive majeure ÜLacquisition de matériels et de logiciels 16

Documents à consulter Liste des documents à consulter : ÜDocument de mise en œuvre du CCI Ü4 volets du CCI ÜIndex des composants du CCI tration/standards/cadre.asp 17

Arezki Aït Oudhia Cadre commun dinteropérabilité