Effets du tutorat individuel sur la motivation et la persévérance des étudiants en formation à distance. Bruno Poellhuber Martine Chomienne Cégep@distance Projet subventionné par le programme PAREA
Plan de la présentation Problématique Cadre théorique Objectifs de la recherche Méthodologie Premiers résultats Conclusions et suites
Problématique La réussite dans les établissements de formation en classe L’abandon dans les établissements de formation à distance Les conséquences de l’abandon
Problématique L’abandon au Cégep@distance Désinscriptions (par l’étudiant ou par le système) Échecs Abandons Sans transmission de devoirs Après transmission d’un ou de quelques devoirs Après remise de tous les devoirs Échecs à l’examen La diplomation, réussite dans un programme Taux de persévérance plus élevés que dans les formations à distance Au Cégep@distance expliquer les différences dans les abandons et donner les chiffres Préciser qu’ils sont encore plus élevés dans certains cours (dont ceux choisis pour l’étude)
Plan de la présentation Problématique Cadre théorique Objectifs de la recherche Méthodologie Premiers résultats Conclusions et suites
Cadre théorique De nombreuses recherches : Les théories de la motivation Les interactions et la collaboration dans la formation à distance Les facteurs d’abandon et de persévérance dans les formations à distance Les recherches comparatives entre la satisfaction aux cours en classe et en formation à distance sont questionnables on ne tient pas compte des étudiants qui abandonnent en cours de route et on ne questionne que ceux qui persévèrent. Bouffard cité p. 9 Ceux et celles qui sont alignés… La fédération des cégeps Étude sur la réussite au collégial Bruno p. 10 On considère que pour réussir les apprenantsont besoin habiletés cognitives et de dispositions motivationnelles
Cadre théorique Théorie Béhavioriste de la motivation Théories cognitivistes et socio cognitivistes de la motivation -- Théorie de l’autoefficacité (Bandura) capacité à réussir (1977) -- Théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan (2002) --Théorie de la valeur et des attentes de Pintrich (1999; 2003)
Cadre théorique Théorie de l’autoefficacité (Bandura) Expérience antérieure Observation Réaction physiologiques Persuasion
Cadre théorique Théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan) L’amotivation La motivation extrinsèque par régulation externe La motivation extrinsèque par introjection La motivation extrinsèque par intégration (autodétemination) La motivation intrinsèque
Cadre théorique Les attentes Autoefficacité et croyances de contrôle Théorie des attentes et de la valeur (Pintrich) Les attentes Autoefficacité et croyances de contrôle La valeur Les buts poursuivis (accomplissement ou performance) L’intérêt, l’importance et l’utilité de la tâche Les choix L’engagement cognitif (l’effort et la persévérance)
Cadre théorique Interactions et collaboration dans les formations à distance -- Interactions apprenant-contenu -- Interactions apprenant-éducateur -- Interactions apprenants-apprenants -- Interactions apprenants-interface
Cadre théorique L’abandon et la persévérance dans les formations à distance - Variables démographiques - variables environnementales - variables institutionnelles - Caractéristiques des étudiants
Plan de la présentation Problématique Cadre théorique Objectifs de la recherche Méthodologie Premiers résultats Conclusion et suites
Objectifs de la recherche : Dans cette recherche, on veut explorer des mesures d’encadrement renforcé comme moyens de soutenir la motivation et de favoriser la persévérance des élèves dans les cours à distance Obj1: Explorer les effets de l’utilisation de stratégies de tutorat individuel sur la motivation et la persévérance Obj 2: Explorer les effets de l’utilisation de stratégies d’incitation à la collaboration (contacts entre pairs) sur la motivation et la persévérance Obj 3: Explorer les effets de l’apprentissage collaboratif sur la motivation et la persévérance Obj 4: Mieux comprendre les différences de persévérance entre les garçons et les filles dans les cours Internet
Plan de la présentation Problématique Cadre théorique Objectifs de la recherche Méthodologie Premiers résultats Conclusion et suites
Méthodologie Mise en place d’activités d’encadrement renforcé Définition de Gagné et al. : (2002, 17 (2) p.26) Les activités d’encadrement sont des activités d’échange avec les autres étudiants ou le professeur (ou le tuteur) qui ont pour but d’aider les étudiants à atteindre les objectifs d’un cours; elles prennent la forme de lettres ou de documents imprimés (des informations, des consignes, des directives ou des rétroactions sur les travaux notés de la part de l’établissement de formation ou du professeur) et de communications individuelles ou de groupe par téléphone, audioconférence, vidéoconférence, télématique, etc.
Méthodologie Mixte Volet recherche-action Équipe tuteurs et personnel du Cégep@distance Formation des tuteurs aux stratégies d’intervention Volet qualitatif (entrevues, traces informatiques, relevé des communications téléphoniques) Volet quantitatif (design quasi expérimental)
Méthodologie Exp1 170 Imprimé Tuteur 1 Tutorat individuel Contr1 494 Autre tuteur Exp2 129 Internet Tuteur 1 Tutorat ind. + Activités coll Contr2 32 Autre tuteur Exp3 12 Internet Tuteur 1 Tutorat individuel + Appr. Coll. Total 837
Méthodologie Stratégies de tutorat individualisé Lettres de bienvenue Relance de la 5e semaine Stratégies visant à favoriser les activités collaboratives et l’apprentissage collaboratif Activités mises en place au moment de la diffusion du cours Activités intégrées dans le design du cours
Méthodologie Les cours et leurs caractéristiques Philo 103 Internet Français 101 Devoirs et encadrement Internet Cycle comptable 1 Internet Les équivalents cours imprimés
Méthodologie Sources de données Questionnaire profil avec les différentes dimensions issues du cadre théorique Questionnaire sur l’expérience des étudiants dans leur cours Images de dossiers (côte de rendement au collégial) Entrevues Traces informatiques Données téléphoniques Fichiers remplis par les tuteurs
Plan de la présentation Problématique Cadre théorique Objectifs de la recherche Méthodologie Premiers résultats (tutorat individualisé) Conclusions et suites
Résultats (tutorat individualisé) Lettre de bienvenue Présentation des étudiants dans le forum dans les cours Internet : la réponse est bonne. Cas particulier du cours avec devoirs et encadrement Internet. Une tutrice nous a dit avoir eu plusieurs étudiants qui se présentaient en utilisant son adresse de messagerie. Renvoi de la carte postale variable, bonne pour le tuteur philosophie, nulle pour la tutrice français, entre les deux pour la tutrice comptabilité. La mesure a été abandonnée au bout de trois mois.
Résultats (tutorat individualisé) Les effets de la lettre de bienvenue : Effets affectifs dans tous les cas Effets sur la contribution des étudiants dans les forums de présentation dans les cours Internet Effets sur les interactions avec le tuteur dans les cours Internet Témoignage « Par téléphone, quand j’ai fait la relance, il y en a qui m’ont dit « ah je vous remercie pour votre lettre puis nous avons l’impression que vous vous occupez de nous autres ». (Tutrice comptabilité)
Résultats (tutorat individualisé) Témoignage « je désire en premier lieu de (sic) vous remercier de votre approche que je trouve tout à fait incroyable. En effet, je suis inscrite à 4 cours au cégep@distance et je dois admettre que vous êtes le seul tuteur à nous offrir un contact humain et direct, ce qui est très apprécié dans notre monde automatisé. » Message adressé au tuteur de philo dans la messagerie de la plate-forme du cours
Résultats (tutorat individualisé) La relance de la 5e semaine 1ere constatation: les deux tutrices l’ont appliquée tel qu’entendu, le tuteur l’a appliquée différemment. Et surtout la mécanique est difficile pour les cours imprimés. Par la messagerie on peut savoir si l’étudiant l’a lue, cependant, pour tous les tuteurs, l’idéal est la relance téléphonique (communication synchrone) lorsque le tuteur arrive à rejoindre l’étudiant. Les tuteurs abandonnent après deux appels infructueux.
Résultats (tutorat individualisé) Les effets de la relance: « Bien, c’était les mêmes commentaires que pour la lettre de bienvenue. J’ai eu beaucoup d’élèves qui m’ont remerciée de se préoccuper d’eux. Ils étaient contents puis « oui ça s’en venait. » (Tutrice français)
Résultats (tutorat individualisé) Recommandations Pour la lettre de bienvenue La conserver (mesure très facile à appliquer et qui donne de bons résultats) Donner une adresse de messagerieà tous les étudiants (Il y a un système de classement des messages reçus qui permet de suivre les communications avec les élèves.) Pour la relance de la 5e semaine Dans la plate-forme du cours il faudrait indiquer dans la liste des étudiants dans le gestionnaire la date à laquelle ils doivent être relancés (la 5e semaine) s’ils n’ont pas fait leur 1er devoir. Pour les cours imprimés l’indiquer sur la fiche pédagogique (Le suivi serait ainsi plus facile pour les tuteurs)
Résultats quantitatifs (tutorat individualisé) Comparaison groupes imprimés exp1 (avec tutorat individualisé renforcé) et cont1 (sans tutorat renforcé) Indicateurs de persévérance : Les taux de désinscriptions Les taux et les délais de remise du premier devoir Les taux de réussites Autres variables
Résultats quantitatifs (tutorat individualisé) On ne voit pas d’effet de la lettre de bienvenue sur les taux de désinscriptions dans les cours imprimés. Les différences dans les taux de désinscription dans les cours expérimentaux (19,1%) comparés à ceux qui ont cours dans les cours de contrôle (18,5%) ne sont pas significatives.
Résultats quantitatifs (tutorat individualisé) Il n’y a pas de différence significative non plus dans les délais de remise du 1er devoir. Le délai moyen est d’un peu plus de 60 jours soit un peu plus de 8 semaines . Par contre dans le groupe expérimental 1 plus d’étudiants ont remis leur devoir entre la 5e et la 9e semaine que dans le groupe contrôle et la différence est légèrement significative.
Résultats quantitatifs (tutorat individualisé) Il y a une différence significative dans les taux de réussite des élèves du groupe expérimental (49,6 %) par rapport à ceux du groupe contrôle (37, 3 %). Les taux d’abandons sont significativement moins élevés chez les élèves du groupe expérimental (26,7%) que dans le groupe contrôle (38,3%).
Résultats quantitatifs Autres variables : Les étudiants des groupes expérimentaux Exp1 (imprimés, tutorat individuel) et les groupes expérimentaux exp2 (Internet, tutorat individuel + activités collaboratives) dans une proportion de 75,6% en sont à leur première inscription au Cégep@distance. La proportion des gars dans les cours Internet est significativement plus élevée (43,4%) que celle dans les cours imprimés (31,8%).
Plan de la présentation Problématique Cadre théorique Objectifs de la recherche Méthodologie Premiers résultats Conclusions et suites
Conclusions et suites Les résultats sont préliminaires et d’autres analyses sont nécessaires, cependant pour le moment la mesure de tutorat individuel semble faire une différence. Les données sur le genre laissent entrevoir des différences dans le choix du format des cours et dans le profil académique antérieur des étudiants (côte de rendement au collégial). Les élèves plus faibles sont plus nombreux à choisir les cours Internet Le faible nombre d’étudiants qui ont choisi le cours avec activités d’apprentissage collaboratif montre la difficulté de passer d’un modèle d’autoapprentissage autoportant, individualisé et régulé par l’étudiant à un modèle socio constructiviste. Pour cette mesure les données qualitatives vont être déterminantes
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