Effets du tutorat individuel sur la motivation et la persévérance des étudiants en formation à distance. Bruno Poellhuber Martine Chomienne Cégep@distance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Advertisements

LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
[number 1-100].
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
A l’issue des conseils de classe de 3ème,
Licence pro MPCQ : Cours
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
L’intégration des apprentissages en sciences de la nature
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les Prepositions.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
Architecture de réseaux
Systèmes Experts implémentation en Prolog
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Bienvenue aux Soirées collégiales
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Formation des tuteurs à lencadrement télématique. Concepts et outils de formation Martine Chomienne, Bruno Poellhuber Projet PAREA MEQ.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
L’encadrement des étudiants
Interagir avec un objet mixte Propriétés physiques et numériques Céline Coutrix, Laurence Nigay Équipe Ingénierie de lInteraction Homme-Machine (IIHM)
1 Aperçu des activités de recherche au Martine Chomienne Cégep de Rosemont RCCFC novembre 2005.
1 WEB EFFICACITE 3 WHAT IS WEB 2.0 ? 4 SIMPLICITE.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Chapitre 2 Définition du besoin et description du besoin.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
1 Les fondements théologiques de la collecte des fonds Forum des responsables 1 er septembre 2006 LLB à Vennes de 9h00-16h30 © Max Wiedmer,
fonctionnement de la classe
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Tableaux de distributions
Tableaux de distributions
Académie de Créteil - B.C Quest-ce quune Inscription 1)1 action + 1 stagiaire + 1 client 2)Parcours individuel (avec son Prix de Vente) 3)Un financement.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Unit 4: Les animaux Unit 4: Les animaux.
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Graphe d ’interaction La réalisation du graphe d ’interaction permet d ’assurer l'uniformité des pages et de navigation qui rendent un projet plus fonctionnel.
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
1.1 LES VECTEURS GÉOMÉTRIQUES
Notre calendrier français MARS 2014
1 Stratégies d'enseignement à distance et retour d'expériences 20 Juin 2008 Université de Kairouan Institut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan.
Travaux réalisés grâce au soutien financier de PAREA et du Cégep de Jonquière 71 e congrès de lACFAS Rimouski, 20 et 21 mai 2003 Lalternance travail-études.
Haute Ecole de la Province de Liège Catégorie technique
C'est pour bientôt.....
Portail CVM Vision pédagogique.
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
Henri Beauregard, enseignant retraité
FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
Transcription de la présentation:

Effets du tutorat individuel sur la motivation et la persévérance des étudiants en formation à distance. Bruno Poellhuber Martine Chomienne Cégep@distance Projet subventionné par le programme PAREA

Plan de la présentation Problématique Cadre théorique Objectifs de la recherche Méthodologie Premiers résultats Conclusions et suites

Problématique La réussite dans les établissements de formation en classe L’abandon dans les établissements de formation à distance Les conséquences de l’abandon

Problématique L’abandon au Cégep@distance Désinscriptions (par l’étudiant ou par le système) Échecs Abandons Sans transmission de devoirs Après transmission d’un ou de quelques devoirs Après remise de tous les devoirs Échecs à l’examen La diplomation, réussite dans un programme Taux de persévérance plus élevés que dans les formations à distance Au Cégep@distance expliquer les différences dans les abandons et donner les chiffres Préciser qu’ils sont encore plus élevés dans certains cours (dont ceux choisis pour l’étude)

Plan de la présentation Problématique Cadre théorique Objectifs de la recherche Méthodologie Premiers résultats Conclusions et suites

Cadre théorique De nombreuses recherches : Les théories de la motivation Les interactions et la collaboration dans la formation à distance Les facteurs d’abandon et de persévérance dans les formations à distance Les recherches comparatives entre la satisfaction aux cours en classe et en formation à distance sont questionnables on ne tient pas compte des étudiants qui abandonnent en cours de route et on ne questionne que ceux qui persévèrent. Bouffard cité p. 9 Ceux et celles qui sont alignés… La fédération des cégeps Étude sur la réussite au collégial Bruno p. 10 On considère que pour réussir les apprenantsont besoin habiletés cognitives et de dispositions motivationnelles

Cadre théorique Théorie Béhavioriste de la motivation Théories cognitivistes et socio cognitivistes de la motivation -- Théorie de l’autoefficacité (Bandura) capacité à réussir (1977) -- Théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan (2002) --Théorie de la valeur et des attentes de Pintrich (1999; 2003)

Cadre théorique Théorie de l’autoefficacité (Bandura) Expérience antérieure Observation Réaction physiologiques Persuasion

Cadre théorique Théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan) L’amotivation La motivation extrinsèque par régulation externe La motivation extrinsèque par introjection La motivation extrinsèque par intégration (autodétemination) La motivation intrinsèque

Cadre théorique Les attentes Autoefficacité et croyances de contrôle Théorie des attentes et de la valeur (Pintrich) Les attentes Autoefficacité et croyances de contrôle La valeur Les buts poursuivis (accomplissement ou performance) L’intérêt, l’importance et l’utilité de la tâche Les choix L’engagement cognitif (l’effort et la persévérance)

Cadre théorique Interactions et collaboration dans les formations à distance -- Interactions apprenant-contenu -- Interactions apprenant-éducateur -- Interactions apprenants-apprenants -- Interactions apprenants-interface

Cadre théorique L’abandon et la persévérance dans les formations à distance - Variables démographiques - variables environnementales - variables institutionnelles - Caractéristiques des étudiants

Plan de la présentation Problématique Cadre théorique Objectifs de la recherche Méthodologie Premiers résultats Conclusion et suites

Objectifs de la recherche : Dans cette recherche, on veut explorer des mesures d’encadrement renforcé comme moyens de soutenir la motivation et de favoriser la persévérance des élèves dans les cours à distance Obj1: Explorer les effets de l’utilisation de stratégies de tutorat individuel sur la motivation et la persévérance Obj 2: Explorer les effets de l’utilisation de stratégies d’incitation à la collaboration (contacts entre pairs) sur la motivation et la persévérance Obj 3: Explorer les effets de l’apprentissage collaboratif sur la motivation et la persévérance Obj 4: Mieux comprendre les différences de persévérance entre les garçons et les filles dans les cours Internet

Plan de la présentation Problématique Cadre théorique Objectifs de la recherche Méthodologie Premiers résultats Conclusion et suites

Méthodologie Mise en place d’activités d’encadrement renforcé Définition de Gagné et al. : (2002, 17 (2) p.26) Les activités d’encadrement sont des activités d’échange avec les autres étudiants ou le professeur (ou le tuteur) qui ont pour but d’aider les étudiants à atteindre les objectifs d’un cours; elles prennent la forme de lettres ou de documents imprimés (des informations, des consignes, des directives ou des rétroactions sur les travaux notés de la part de l’établissement de formation ou du professeur) et de communications individuelles ou de groupe par téléphone, audioconférence, vidéoconférence, télématique, etc.

Méthodologie Mixte Volet recherche-action Équipe tuteurs et personnel du Cégep@distance Formation des tuteurs aux stratégies d’intervention Volet qualitatif (entrevues, traces informatiques, relevé des communications téléphoniques) Volet quantitatif (design quasi expérimental)

Méthodologie Exp1 170 Imprimé Tuteur 1 Tutorat individuel Contr1 494 Autre tuteur Exp2 129 Internet Tuteur 1 Tutorat ind. + Activités coll Contr2 32 Autre tuteur Exp3 12 Internet Tuteur 1 Tutorat individuel + Appr. Coll. Total 837

Méthodologie Stratégies de tutorat individualisé Lettres de bienvenue Relance de la 5e semaine Stratégies visant à favoriser les activités collaboratives et l’apprentissage collaboratif Activités mises en place au moment de la diffusion du cours Activités intégrées dans le design du cours

Méthodologie Les cours et leurs caractéristiques Philo 103 Internet Français 101 Devoirs et encadrement Internet Cycle comptable 1 Internet Les équivalents cours imprimés

Méthodologie Sources de données Questionnaire profil avec les différentes dimensions issues du cadre théorique Questionnaire sur l’expérience des étudiants dans leur cours Images de dossiers (côte de rendement au collégial) Entrevues Traces informatiques Données téléphoniques Fichiers remplis par les tuteurs

Plan de la présentation Problématique Cadre théorique Objectifs de la recherche Méthodologie Premiers résultats (tutorat individualisé) Conclusions et suites

Résultats (tutorat individualisé) Lettre de bienvenue Présentation des étudiants dans le forum dans les cours Internet : la réponse est bonne. Cas particulier du cours avec devoirs et encadrement Internet. Une tutrice nous a dit avoir eu plusieurs étudiants qui se présentaient en utilisant son adresse de messagerie. Renvoi de la carte postale variable, bonne pour le tuteur philosophie, nulle pour la tutrice français, entre les deux pour la tutrice comptabilité. La mesure a été abandonnée au bout de trois mois.

Résultats (tutorat individualisé) Les effets de la lettre de bienvenue : Effets affectifs dans tous les cas Effets sur la contribution des étudiants dans les forums de présentation dans les cours Internet Effets sur les interactions avec le tuteur dans les cours Internet Témoignage « Par téléphone, quand j’ai fait la relance, il y en a qui m’ont dit « ah je vous remercie pour votre lettre puis nous avons l’impression que vous vous occupez de nous autres ». (Tutrice comptabilité)

Résultats (tutorat individualisé) Témoignage « je désire en premier lieu de (sic) vous remercier de votre approche que je trouve tout à fait incroyable. En effet, je suis inscrite à 4 cours au cégep@distance et je dois admettre que vous êtes le seul tuteur à nous offrir un contact humain et direct, ce qui est très apprécié dans notre monde automatisé. » Message adressé au tuteur de philo dans la messagerie de la plate-forme du cours

Résultats (tutorat individualisé) La relance de la 5e semaine 1ere constatation: les deux tutrices l’ont appliquée tel qu’entendu, le tuteur l’a appliquée différemment. Et surtout la mécanique est difficile pour les cours imprimés. Par la messagerie on peut savoir si l’étudiant l’a lue, cependant, pour tous les tuteurs, l’idéal est la relance téléphonique (communication synchrone) lorsque le tuteur arrive à rejoindre l’étudiant. Les tuteurs abandonnent après deux appels infructueux.

Résultats (tutorat individualisé) Les effets de la relance: « Bien, c’était les mêmes commentaires que pour la lettre de bienvenue. J’ai eu beaucoup d’élèves qui m’ont remerciée de se préoccuper d’eux. Ils étaient contents puis « oui ça s’en venait. » (Tutrice français)

Résultats (tutorat individualisé) Recommandations Pour la lettre de bienvenue La conserver (mesure très facile à appliquer et qui donne de bons résultats) Donner une adresse de messagerieà tous les étudiants (Il y a un système de classement des messages reçus qui permet de suivre les communications avec les élèves.) Pour la relance de la 5e semaine Dans la plate-forme du cours il faudrait indiquer dans la liste des étudiants dans le gestionnaire la date à laquelle ils doivent être relancés (la 5e semaine) s’ils n’ont pas fait leur 1er devoir. Pour les cours imprimés l’indiquer sur la fiche pédagogique (Le suivi serait ainsi plus facile pour les tuteurs)

Résultats quantitatifs (tutorat individualisé) Comparaison groupes imprimés exp1 (avec tutorat individualisé renforcé) et cont1 (sans tutorat renforcé) Indicateurs de persévérance : Les taux de désinscriptions Les taux et les délais de remise du premier devoir Les taux de réussites Autres variables

Résultats quantitatifs (tutorat individualisé) On ne voit pas d’effet de la lettre de bienvenue sur les taux de désinscriptions dans les cours imprimés. Les différences dans les taux de désinscription dans les cours expérimentaux (19,1%) comparés à ceux qui ont cours dans les cours de contrôle (18,5%) ne sont pas significatives.

Résultats quantitatifs (tutorat individualisé) Il n’y a pas de différence significative non plus dans les délais de remise du 1er devoir. Le délai moyen est d’un peu plus de 60 jours soit un peu plus de 8 semaines . Par contre dans le groupe expérimental 1 plus d’étudiants ont remis leur devoir entre la 5e et la 9e semaine que dans le groupe contrôle et la différence est légèrement significative.

Résultats quantitatifs (tutorat individualisé) Il y a une différence significative dans les taux de réussite des élèves du groupe expérimental (49,6 %) par rapport à ceux du groupe contrôle (37, 3 %). Les taux d’abandons sont significativement moins élevés chez les élèves du groupe expérimental (26,7%) que dans le groupe contrôle (38,3%).

Résultats quantitatifs Autres variables : Les étudiants des groupes expérimentaux Exp1 (imprimés, tutorat individuel) et les groupes expérimentaux exp2 (Internet, tutorat individuel + activités collaboratives) dans une proportion de 75,6% en sont à leur première inscription au Cégep@distance. La proportion des gars dans les cours Internet est significativement plus élevée (43,4%) que celle dans les cours imprimés (31,8%).

Plan de la présentation Problématique Cadre théorique Objectifs de la recherche Méthodologie Premiers résultats Conclusions et suites

Conclusions et suites Les résultats sont préliminaires et d’autres analyses sont nécessaires, cependant pour le moment la mesure de tutorat individuel semble faire une différence. Les données sur le genre laissent entrevoir des différences dans le choix du format des cours et dans le profil académique antérieur des étudiants (côte de rendement au collégial). Les élèves plus faibles sont plus nombreux à choisir les cours Internet Le faible nombre d’étudiants qui ont choisi le cours avec activités d’apprentissage collaboratif montre la difficulté de passer d’un modèle d’autoapprentissage autoportant, individualisé et régulé par l’étudiant à un modèle socio constructiviste. Pour cette mesure les données qualitatives vont être déterminantes

La parole est à vous… Questions ? Commentaires ?